Editions du Moment (30/08/2012)
En 2007, elle était sûre de mener son camp vers des victoires futures. En 2012, la gauche l’a emporté… mais c’est François Hollande, son ancien compagnon, qui s’est installé à l’Élysée. Ségolène Royal ne siège pas à la table des vainqueurs. La déroute des législatives de La Rochelle a compromis son avenir politique. Le « tweet » assassin de sa rivale Valérie Trierweiler l’a renvoyée à ses malheurs sentimentaux. Et son rêve de présider l’Assemblée nationale a viré au... >Voir plus
Bon, c'est vrai ce livre n'a rien à voir avec la littérature. C'est un document sur une femme pour qui les années 2011 et 2012 ne lui ont pas été particulièrement favorables : échec cuisant à la primaire socialiste, échec cuisant aux dernières législatives.

Je n'avais pas particulièrement de sympathie pour Mme ROYAl, mais à la lecture de ce document on en éprouve quand même un peu pour elle ; notamment le fait de la voir en quelque sorte "gommée" de l'histoire de son parti par d'anciens alliés pour ne pas déplaire à la nouvelle compagne du candidat, futur président nous laisse sans voix.

En ce qui me concerne, la lecture de ce genre d'ouvrage me donne de plus en plus l'impression que les politiques et ceux qui leur tournent autour vivent dans un autre monde que le mien et sans doute celui de la majorité des français. Seule semble les intéresser leur carrière personnelle pour la réussite de laquelle ils abandonnent sans vergogne celui ou celle qu'ils soutenaient auparavant mais dont l'avenir se noircit pour celui ou celle qui "monte".

François est écartelé entre ces deux femmes de fer. "c'est à croire que tu cherches les emmerdeuses" s’amusent ses vieux compagnons qui le charrient parfois sur le sujet.