AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 23 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'organisation des familles n'est jamais vraiment simple. Ce n'est pas cette famille qui va dire le contraire. La mère des sept enfants a un grave problème, elle ne sait pas différencier ces enfants.

Igor, Achille, Magnus, Hubert, Ronaldo, Clovis et Léopold sont un peu triste que leur mère ne puissent pas les reconnaitre. Un jour, les garçons décidèrent d'aller voir manger le bucheron appétissant. Mais dans le noir, c'est difficile de bien voir, même pour un loup. Ils n'étaient pas rentrer dans la maison dans la cabane de matériel et pleins de pots de peinture leurs sont tombés dessus.

De retour à la maison, chacun était teinté d'une couleur. Avec force, leur maman les a lavé mais sur chacun une trace de couleur était resté. Dommage pourriez-vous dire, mais bien au contraire. Ainsi marqué, leur maman pouvait alors les appeler par leur prénom et tous le monde était content.

Un petit livre très jolie et tout plein de poésie qui ravira les petites têtes blondes. En plus, c'est adorable des louveteaux avec une tâche bleu ou jaune. C'est aussi l'occasion d'aborder les couleurs avec les enfants car ce livre d'adresse aux 3/4 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Maman loup a sept rejetons, tous noirs. Exceptés leurs prénoms, rien ne les distingue les uns des autres. Qui est qui ? Maman loup s'y perd constamment ! Jusqu'au jour où les frères font une bêtise qui pourrait bien régler leur problème...

Dans cette histoire pleine d'humour, l'auteur propose une variation sur le thème de la différence. Il nous montre avec beaucoup d'humour et d'inventivité que l'uniformité n'est toujours une bonne idée ! Visuellement, cet album est très amusant et propose un véritable jeu avec les couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé dans cet album l'ingéniosité et l'humour que j'y recherchais. En voulant aller manger un cochon bricoleur, les louveteaux vont se retrouver peinturlurés chacun d'une couleur différente. Même après un bon bain, ils vont conserver une petite trace colorée, leur permettant d'être différencié par leur mère. Chacun finit donc par être satisfait.

J'ai beaucoup aimé le coup de pinceau pour dessiner les loups noirs. Cela permet d'uniformiser les personnages et de mieux comprendre du coup pourquoi leur mère à tant de mal à les distinguer les uns des autres. Seuls leurs yeux jaunes permettent finalement de lire leurs émotions (tristesse, joie, ennuie, excitation…). Rémi Courgeon utilise pour le fond des grands aplats de noir ou de blanc. L'hiver et la neige comme fond de décors, quoi de mieux pour parler de couleurs et de différence. Et puis cela permet cette chute, si ingénieuse, que je n'avais pas vu du tout venir. Comme une cerise sur le gâteau de cette belle histoire.

Cet album fait parti de la sélection du Prix des Incorruptibles 2014-2015 catégorie maternelle.
Lien : http://boumabib.fr/2014/06/2..
Commenter  J’apprécie          20
Comment apprendre les couleurs avec des loups noirs?
Il suffit de lire Blancs comme neige.

Parfois les bêtises ça a du bon...
Commenter  J’apprécie          20
Déjà, j'aime bien la tête des loups et la dernière page ! Et puis, il y a l'apprentissage des couleurs, de la différence....Et faut-il rester bien sage tout le temps....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Rémi COURGEON

Rémi Courgeon écrit des albums pour la jeunesse. Mais il est aussi reporter et il a écrit et dessiné des carnets de voyages. Où a-t-il voyagé ?

Au Groenland
À Venansault
Sur la Lune
En Afrique

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Rémi CourgeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}