L'idée de départ était séduisante, d'imaginer les personnages de contes traditionnels dans le monde actuel, et ces mêmes héros des contes enfantins influant sur le cours des grands évènements du XXème siècle.
Les noms des personnages sont bien trouvés, de Cindy Vairshoe à Franz Schüchtern,(timide en allemand), de la pâle Albe Snösen à Virginia Woolf (si, si !), une jolie styliste qui déteste la couleur rouge. J'ai beaucoup aimé la scène où le nain timide aborde Blanche-neige qui vend des billets de spectacles à Times Square. Mais ensuite ça se gâte avec une poursuite en voiture beaucoup trop longue. Et, pitié, non, ne me dites pas que le 11 septembre était l'oeuvre d'une méchante sorcière ! On n'y croit pas un instant à cette maléfique Marylin von Sydow, enfin, moi, je n'ai pas marché. Elle est à l'origine de deux disparitions de personnages importants qui arrivent dès le début du roman, j'ai trouvé que cela arrivait bien trop tôt. Que l'on me pardonne si les péripéties telles que je les raconte ne correspondent pas à la chronologie du roman, j'ai eu du mal à suivre ce qui se passait…
Le style un peu plat, pas dénué de quelques clichés, les péripéties qui ne me m'ont pas fait frémir le moins du monde, la psychologie à peine esquissée, tout cela a gâché le plaisir que j'avais eu à l'idée des personnages de contes évoluant au XXIème siècle. Certes, les clins d'oeil sont nombreux, mais l'ensemble ne m'a pas intéressée bien longtemps. L'auteur a eu beau déployer humour et imagination, je ne me suis pas laissée emporter. A recommander uniquement aux amateurs de fantasy, dont je ne fais manifestement pas partie.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..