Merci à Ophélie Courtain ( auteure) pour ce livre!

Je suis infirmière aussi et quand j'ai lu le résumé de son roman , je me suis tout de suite sentie attirée par cette histoire.

Un livre super bien mené où nous retrouvons Marie, infirmière qui fait un burn-out.
On vit son histoire, elle est à côté de nous, Marie se reconstruit petit à petit comme un puzzle. Mais va-t-elle s'en sortir?

Ce roman m'a parlé, m'a émue, tellement il y a de réalisme et d'émotions dans cette écriture.
La lecture est fluide, facile, et agréable à lire.

Je le conseille fortement.
C'est une lecture mitigée pour moi. Non pas que je n'ai pas aimé le roman, mais plutôt parce que j'ai du mal à cerner les intentions de l'auteure. En tant qu'étudiante en psychologie, j'ai un regard un peu plus « clinique » de la dépression. Alors, la moi « lectrice », a trouvé le roman long, lent et ça m'a fait décrocher. Mais, je ne peux m'empêcher de me demander si ce n'est pas volontaire de l'auteure pour faire vivre cette lenteur caractéristique de la dépression. Telle est la question.
Sinon, j'ai trouvé l'histoire de Marie plutôt touchante. L'auteure a su montrer que la dépression n'est pas rare et que non, elle ne touche pas uniquement les autres. Cela peut-être votre femme, votre voisin, collègue, ou vous-même. J'ai beaucoup aimé cette approche de Marie qui, sur le papier, a tout pour être heureuse. Si seulement la vie était si simple.
En tout cas, on n'enlèvera pas à l'auteure son talent pour les descriptions parlantes !
Si vous aimez la littérature blanche et que c'est un thème qui vous appelle, éveille votre curiosité, alors je vous invite à découvrir le désert des coquelicots qui, disons-le, a une couverture éblouissante !
Un roman où le lecteur est immédiatement plongé dans l'histoire.
Il m'a particulièrement touché et ému mais aussi fait rire.
Tout être humain peut un jour être confronté aux difficultés de Marie.
Un roman qui fait réfléchir, plein d'émotions, d'humour et d'espoir !

A lire et à offrir sans modération pour faire le plein d'énergies de vie, d'énergies positives.
Un roman délicat, tant par le choix du juste mot que par les palettes d'émotions si bien décrites qu'elles m'ont traversées et animées lors de la lecture !
Humour, émotions, prises de conscience et espoir.
Un roman qui fait du bien !
Les coquelicots du désert est la premier livre d'Ophélie Courtain. Inspiré par son propre burn out, ce livre est l'histoire de chacun…. la plume est agréable, l'histoire bien que parfois « triste » nous fait aussi sourire. J'ai beaucoup apprécié ce roman et je souhaite à Ophélie Courtain une belle réussite dans son parcours d'auteure.
Installez-vous confortablement car ce livre ne vous lâchera pas…
En cours de lecture j'ai pris conscience que le style rédactionnel qui évoluait au fil de l'histoire était sans doute destiné à servir celle-ci. Un démarrage un peu lent et pesant, le fait de ressentir de l'ennui mais qui, finalement, ne fait que correspondre à ce que Marie est en train de vivre au début du roman. Alors, si vous souhaitez que cela s'anime, soyez juste patient et vous verrez que rapidement, Marie soulève ce poids à sa façon et le transforme. Peu à peu la plume de l'auteure s'anime et rebondit sur les situations, flirte avec des univers très différents (hospitalier, amoureux, psychiatrique, familial, amical…), fait virevolter autour de Marie toute une palette de personnages auxquels il est impossible de rester indifférent. Nicolas, par exemple, m'a fortement énervée alors que je sais que d'autres l'ont trouvé si gentil ... ce cher Nicolas ! La vieille Roxane, tellement attachante alors qu'elle ne s'exprime que très peu. Et la famille de Marie ! je vous laisse la découvrir : un feu d'artifice ou de pétards mouillés … au choix.
Ascenseur émotionnel garanti, alors offrez-vous cette opportunité de recontacter ce qui vous fait «vibrer» et découvrez au fil des pages des connaissances d'ordre psy et/ou symbolique que l'auteure nous transmet avec beaucoup de finesse.
Régalez-vous !
Il y a des sujets qui viennent titiller des choses beaucoup trop profondes chez moi pour que je lise un roman avec légèreté. La dépression en fait partie... Encore une fois, j'ai laissé la couverture me convaincre sans lire le resumé... J'ai donc été prise très au dépourvu dès les premières pages du roman.

Ophelie Courtain dépeint ici avec beaucoup de justesse les ressentis, sentiments, émotions, états d'âme lorsque l'on traverse la dépression. On accompagne Marie dans son cheminement, lorsqu'elle touche le fond puis tente de remettre un coup de pieds au fond de la piscine pour remonter à la surface. Coup de pieds qui aux yeux de certains semble facile à donner mais qui pour d'autres vont demander un effort surhumain, qui va solliciter l'ensemble des ressources de la personne pour faire quelques centimètres....

Ce roman est très fort et très juste.... vous n'en sortirez pas indemnes si vous y plongez...
Merci à ophelie courtain, qui a permis de lire son roman gratuitement en ebook sur Amazon

Je m' attendais à une vraie traversée du désert et toutes les émotions qui vont avec, comme la remise en questions sur la vie, le renouveau... et on est loin de tout ça.

Mais ce roman aborde le burn out et la reconstruction avec son entourage
Comment Marie va t-elle reapprivoiser avec le monde?.

L' aiteure aborde le sujet avec une plume.simple , fluide .
Une jolie histoire pleine d' espoir pour d'autres personnes