Il y a des sujets qui viennent titiller des choses beaucoup trop profondes chez moi pour que je lise un roman avec légèreté. La dépression en fait partie... Encore une fois, j'ai laissé la couverture me convaincre sans lire le resumé... J'ai donc été prise très au dépourvu dès les premières pages du roman.

Ophelie Courtain dépeint ici avec beaucoup de justesse les ressentis, sentiments, émotions, états d'âme lorsque l'on traverse la dépression. On accompagne Marie dans son cheminement, lorsqu'elle touche le fond puis tente de remettre un coup de pieds au fond de la piscine pour remonter à la surface. Coup de pieds qui aux yeux de certains semble facile à donner mais qui pour d'autres vont demander un effort surhumain, qui va solliciter l'ensemble des ressources de la personne pour faire quelques centimètres....

Ce roman est très fort et très juste.... vous n'en sortirez pas indemnes si vous y plongez...
Marie est infirmière hospitalière,ses patients elle les chouchoute,elle leurs parle et donne de son temps sans arrière pensée et pour cause car ses patients sont dans le coma.Elle connait tout d'eux et fait en sorte qu'ils soient en contact avec le monde extérieur,son plus grand espoir les voir enfin sortir de ce long sommeil.
Mais un changement radical vient d'être mis en place avec l'arrivée d'une nouvelle direction,le temps c'est de l'argent et les équipes doivent être rentables.
Marie débordée par la charge de travail est en plein burn-out....et malgré l'aide et le soutien de Nicolas son mari elle pense au pire...
🌲 Première découverte de l'auteure puisqu'il s'agit de son premier roman et j'avais hâte de découvrir sa plume.
Dans un premier temps je dois dire que je trouvais beaucoup de longueur et de lenteur dans ce récit.
Mais quelque chose me pousse à poursuivre et j'ai vraiment bien fait.
En refermant son roman je comprends pourquoi cette syntaxe pourquoi ce choix d'écriture.
Marie se perd et je me perds avec elle,mais c'est pour mieux analyser la situation et ressentir les émotions.
Avec Marie j'ai fait le bilan de sa vie, tout comme elle j'ai compris le besoin de se retrouver,de comprendre les choses.
De chercher où étaient les failles pour faire la part des choses et enfin connaître ses envies...
Tout comme elle j'ai vécue le burn-out et rencontré le Médecin qui m'a ouvert les yeux,qui m'a posé les bonnes questions,celles que je ne me posaient plus depuis bien longtemps.
Le corps et l'esprit se mettent en mode automatique,plus rien ne nous appartient.
Donc pour répondre à l'auteure,oui je suis passée par toutes les émotions,angoisse, dégoût,doutes révolte mais aussi j'ai terminé votre livre en étant profondément émue et heureuse d'avoir partagé cette histoire.
Car oui il est important de comprendre pourquoi cela nous arrive,que ce n'est qu'un accident de la vie.
Car oui il est possible de s'en sortir,oui il est possible de redonner un sens à sa vie grâce à ceux qui sont là pour nous.
Car oui on a le droit de dire stop à nos détracteurs et à ce système qui déshumanise.
L'auteure parle aussi d'autres sujets qui sont tout aussi importants mais il faudra lire le livre pour les découvrir.
Merci à ophelie courtain, qui a permis de lire son roman gratuitement en ebook sur Amazon

Je m' attendais à une vraie traversée du désert et toutes les émotions qui vont avec, comme la remise en questions sur la vie, le renouveau... et on est loin de tout ça.

Mais ce roman aborde le burn out et la reconstruction avec son entourage
Comment Marie va t-elle reapprivoiser avec le monde?.

L' aiteure aborde le sujet avec une plume.simple , fluide .
Une jolie histoire pleine d' espoir pour d'autres personnes
A la faveur d'une rencontre entre une poétesse et un photographe, j'ai découvert Ophélie !
Ses coquelicots du désert m'ont touchée.
Tout d'abord par sa sincérité. Les personnages sont vrais, sans détours, et se livrent avec pudeur et force. Ils pourraient être vous, moi, nous.
Percutée en plein coeur ensuite par la plume riche, aux mots précis et choisis. J'ai souvent relu des phrases pour en savourer la justesse.

Merci Ophélie pour ton univers et ta personnalité.
J'ai l'impression de te connaitre.
Mon Dieu, quel coup de coeur ! Quelle claque ce livre ! J'ai tellement pleuré … pour Marie, pour Abi, pour Clémence, mais aussi pour Nicolas. Outre le burn-out professionnel, ce roman traite des états psychologiques complexes et je trouve chaque tige de chaque coquelicot extrêmement bien travaillée. Je suis vraiment très touchée par ce récit, je m'y suis parfois retrouvée, d'autres fois j'ai ressenti l'envi de réconforter un personnage. C'était très prenant, très puissant, très poignant. Tout ce que j'aime.
Merci, merci Ophélie de m'avoir fait confiance mais surtout de m'avoir permis de découvrir ce texte incroyable, qui s'inspire de ta propre histoire. Merci d'avoir abordée ces sujets, d'avoir mis en lumière ceux qui chutent mais aussi ceux qui les relèvent (ou qui essaient du moins). Merci pour cette plume si authentique et pour cet hommage à la vie, à la persévérance, à l'espoir, à la renaissance.
"Les coquelicots du désert" est un roman très agréable à lire. L'écriture est captivante et présente une palette d'émotions. le Burn-Out est un sujet qui concerne de plus en plus de personnes. Il s'invite discrètement et envahi progressivement son hôte. C'est un sujet sombre et pourtant le talent de l'auteure Ophélie Courtain, en a fait une oeuvre littéraire captivante. Il y a du rire au rendez-vous, de la tristesse et différents personnages présentés avec tendresse. le cheminement avec le personnage principal est riche. Je recommande cette auteure et son roman.
Merci à Ophélie Courtain ( auteure) pour ce livre!

Je suis infirmière aussi et quand j'ai lu le résumé de son roman , je me suis tout de suite sentie attirée par cette histoire.

Un livre super bien mené où nous retrouvons Marie, infirmière qui fait un burn-out.
On vit son histoire, elle est à côté de nous, Marie se reconstruit petit à petit comme un puzzle. Mais va-t-elle s'en sortir?

Ce roman m'a parlé, m'a émue, tellement il y a de réalisme et d'émotions dans cette écriture.
La lecture est fluide, facile, et agréable à lire.

Je le conseille fortement.
Dans son livre Ophélie Courtain nous offre l'opportunité de mieux comprendre le burn-out.

Inspiré de sa propre expérience, ce roman auto-édité est une pépite nous permettant d'entrer le psyché de Marie et de ressentir son désarroi. Cette lecture met en avant les blessures d'enfance ressurgissant à un moment de la vie où il est encore possible de prendre son envol vers soi-même.
Au fur et à mesure des pages, Marie fait des rencontres, décortique sa vie, met des mots sur ses maux les plus profonds. Loin d'être une traversée limpide, elle avance à son rythme... déconstruit pour mieux reconstruire.
Qu'importe le temps que ça prendra...

Les coquelicots du désert est évidemment un livre que je conseille à ma patientèle.
Lien : https://uncheminverssoi.blog..
J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Le style est fluide et l'histoire, bien que traitant de sujets parfois ordinaires, m'a touché, parfois ému, à minima interpelé. La force de ce livre est que beaucoup de lecteurs/trices peuvent retrouver dans les protagonistes des proches ou moins proches qui leur/nous ressemblent.
Il en est de même pour Marie qui hormis son séjour hospitalier (que fort heureusement nous ne vivons pas tous) traverse des questionnements existentiels qui la rendent attachante car un peu identifiable en nous.
Mon héros reste Nicolas qui je dois le dire est parfois à la limite de m'agacer :)
Ce livre devrait être posé sur chaque table de nuit des couples, du côté du garçon en priorité !
Je suis ravi d'avoir découvert cet auteur !
Retour sur : "Les coquelicots du désert" de Ophélie Courtain

GENRE: littérature blanche (inspiré du burn-out de l'auteure.)

Marie, jeune femme dans le milieu médical, s'occupe de ses patients comme ci ils faisaient parti de sa famille.
Tous dans le coma, elle s'attache facilement, trop facilement à eux et à leur famille.

Mais quand le nouveau "chef" prend les commandes du service tout se dégrade et c'est petit à petit que la dépression prend place chez Marie...

Jusqu'au jour où la cocotte minute explose et que le verdict du burn-out tombe..

Malgré le soutien et l'amour de son conjoint, Marie va de plus en plus mal...

Un roman émouvant, touchant qui nous prend aux tripes..
On vit les montagnes russes en même temps que Marie.
On s'attache très facilement et rapidement à tous les personnages. .
La plume de l'auteure est à la fois légère et percutante...
Un premier roman qui j'espère ne sera pas le dernier...
Merci ophelie pour cette belle découverte littéraire.

RÉSUMÉ: Marie fit pivoter le cadre entre ses mains et lut l'inscription au dos du tableau :

La silhouette délicate du coquelicot, se balançant au gré du vent, symbolise l'hésitation. Malgré son apparente fragilité, il résiste et se montre d'une grande robustesse. Certaines graines dorment dans le sol - parfois pendant des décennies - avant de revenir à la vie, fleurissant les champs et les collines, mais aussi les déserts. D'où son association aux idées de mort et de renaissance. Je crois que nous sommes nombreux, sans le savoir, à ressembler à ces coquelicots. A avoir la force de pousser, malgré notre vulnérabilité, même en plein désert. J'ai donc appelé ce tableau " les coquelicots du désert "

Marie leva les yeux et pensa à ses proches mais aussi à tous ces anonymes qu'elle croisait. A toutes ces tempêtes indélectables qui grondaient probablement derrière certains sourires de façade. A tous ces flots de paroles et ces rires fracassants qui venaient sans doute parfois combler un vide abyssal. Peut-être n'était-elle pas si seule à affronter cette traversée après tout.