Ce livre a le mérite de nous faire connaître le génocide Rwandais mais je n'ai pas accroché.

La corruption, du sexe, le sida, du cul, le génocide, du cul et encore du cul. Digressions, remplissage, le style gras, plat et un peu à l'image d'un commentaire d'émission tv qui se veut corrosif, racoleur.

Je suis néanmoins arrivé au bout, en sautant quelque longueurs....
fin décevante et machiste. Je ne crois pas réellement que Gentille puisse «apprécié» le viol.
J'ai un peu de mal avec ce type de " romance au coeur des tenebres".

Certes le socle journalistique a du sens et c'est ce qui sauve le projet mais la forme, une écriture plutot conventionelle, ces descriptions particulierement explicites, ne me paraissent pas servir vraiment ce roman-témoignage. Courtemanche distribue les bons points "voici les gentils, voici les mechants" et s'en tire plutot pas mal dans le role du désabusé romantique au grand coeur qui parvient, supreme cabriole, à sortir heureux de cet enfer.
C'est le dernier mot du livre , c'est pas rien !!!!

Bref, on est bien content pour lui mais conclure la dessus me fait grincer des dents. J'ai aussi un peu de mal avec la vision de son monde de noirs insouciants qui baisent et picolent joyeusement en attendant la mort. Est ce si simple ?

" Petit pays " de Gael Faye me parait beaucoup plus pertinent sur le fond et la forme. Il parvient à traiter de la barbarie avant , pendant et apres sans pour autant ceder à la facilité d'un texte ultra violent. La méthode est plus subtile et percutante. Je suis également plus sensible à un point de vue africain qu'à celui d'un toubab même du plus "gentil de tous les gentils". A la lecture des 2, manifestement Gaye et Courtemanche n'ont pas vecu dans les mêmes places ..

Mais surtout Faye va nettement plus loin en ce qui concerne l'heritage et la marque au fer rouge que cet apocalypse laisse dans l'adn , l'ame et le coeur de ce petit Pays.

En somme j'aurai pu me passer de cette piscine à Kigali, j'avais deja fait le tour de la question ...

Un livre rebutant tant dans son intrigue, son propos que ses personnages. Je n'ai pas du tout été embarquée par Valcourt, quinquagénaire blanc, désabusé qui sirote sa bière autour de la piscine de l'hôtel, et son improbable histoire d'amour avec Gentille la très belle et très jeune serveuse noire qu'il reluque de façon obscène sur fond de tensions génocidaires au Rwanda. le personnage principal laisse de marbre quand il n'est antipathique, froid et égoïste. J'ai été aussi passablement lassée par l'obsession de l'auteur pour les scènes de sexe ou les descriptions érotiques du corps des femmes qui ne font pas avancer l'histoire.
J'ai apprécié le tableau dressé du pays : les discours génocidaires de la radio des Milles Collines, l'organisation méticuleuses des massacres par les extrémistes Hutus, les ravages du sida. Tout était là pour donner un décors terrible à une histoire bouleversante. Cependant, cette intrigue principale décrite comme celle d'un "Roméo et Juliette" m'a laissé de marbre tout comme le sont Valcourt et Gentille face aux atrocités qui montent crescendo. Ce dernier allant même jusqu'à refuser de partir avec Gentille alors que la situation devient critique parce qu'il veut "sauver ce pays".
La fin m'a fait grincer des dents, le bonheur de l'un et l'horreur de l'autre illustrent bien une histoire d'amour qui n'avait aucune saveur et n'a charrié aucune émotion tangible et crédible.
Passez-votre chemin et pressez-vous plutôt de lire Petit Pays de Gaël Faye vous vous épargnerez une lecture pénible et frustrante et vous pourrez vous plonger émotionnellement dans les affres du génocide rwandais.