AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782207257586
208 pages
Denoël (02/02/2006)
3.7/5   23 notes
Résumé :
Noël. Le repas du réveillon. Toute la famille est réunie autour du père et de la mère. Hier encore figure imposante qui terrorisait ses enfants, le père, victime du parkinson rigide, est aujourd’hui prisonnier de son corps. Les paroles qui résonnent dans sa tête n’arrivent plus à franchir ses lèvres. Les mouvements qu’il veut faire le trahissent.

André, l’aîné de la famille, approche la soixantaine. Il n’a jamais aimé son père, celui-ci ayant trop abu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cocotte8017
  19 février 2015
Toute la famille est réunie pour le réveillon de Noël. le père est atteint de parkinson, tous les plaisirs lui sont interdits. le narrateur est André, l'aîné de la famille, qui a toujours éprouvé de la haine pour son père qui autrefois terrorisait ses enfants en abusant de son autorité.
Voilà une lecture qui m'a beaucoup plu! L'histoire gravite totalement autour de la maladie du père, tous les personnages n'existent qu'en fonction de celui-ci. L'auteur a voulu montrer l'attitude des gens face à la maladie d'un proche qui dépérit peu à peu dont la vie n'est qu'attente de la fin. Vaut-il la peine de se priver de tous les plaisirs lorsque la mort est imminente? le dénouement d'Une belle mort nous laisse perplexe face à cette question. Il ne faut pas s'attendre ici à une histoire palpitante, c'est plutôt une histoire intimiste racontée avec beaucoup d'émotions avec une bien jolie plume.
Commenter  J’apprécie          20
lcath
  01 novembre 2017
Pour Noël, toute la famille est réunie autour des parents vieillissants. le père, un père tyrannique, est malade, quasi mourant.
Ce livre est une grande réussite. Autour de la maladie du père , chacun se place en fonction de ses convictions avec des théories argumentées, en oubliant de prendre en compte le malade. C'est un des petit-fils, un ado, qui va faire bouger les lignes et poser les questions que les adultes fuient.
Un roman magnifique sur un thème difficile traité avec finesse et une pointe d'humour .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
isallysun
  03 novembre 2018
Avis mitigé puisque ce qui m'intéressait a pris du temps
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
SosoB21SosoB21   19 avril 2012
Je commence à le croire maintenant, si un sursaut de compassion surgit à la veille de la mort annoncée, c'est par peur de s'être trompé dans son rejet ou de n'avoir pas percé le mystère de son créateur. Dans tous les cas de figures, c'est un peu sur soi-même qu'on se penche et non pas sur celui qui agonise. (page 125)
Commenter  J’apprécie          20
SosoB21SosoB21   19 avril 2012
Peut-être que je me trompe, mais on dirait qu'il n'y a que les vieux qui nous (adolescents) écoutent. C'est peut-être parce qu'ils n'ont plus de vie que celles des autres les intéresse. Les parents, eux, ils parlent. (page 104)
Commenter  J’apprécie          20
SosoB21SosoB21   19 avril 2012
Pendant cinq ans, j'ai fréquenté un psy pour qu'il me libère de mon père. Ce soir, je me dis que je vais plutôt fréquenter mon père, ce qui devrait m'en apprendre plus que ces cinq années onéreuses. (page 35)
Commenter  J’apprécie          20
SosoB21SosoB21   19 avril 2012
La mort, on le souhaitait, viendrait comme un voleur. Malheureusement pour lui, pour maman et un peu pour nous, le voleur n'est pas reparti avec son butin, il a préféré s'installer dans la maison. (page 151)
Commenter  J’apprécie          20
SosoB21SosoB21   19 avril 2012
Quant à l'orgueil, voilà une qualité et un défaut que partageaient la majorité des hommes de sa génération. Il nous voulait mieux que les autres et plus grands que lui, ce qui n'était pas peu. (page 13)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gil Courtemanche (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gil Courtemanche
Rencontre avec Gil Courtemanche, écrivain
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre