AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782764606919
Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Résumé :
l s'appelle Claude. Il est né à Montréal, pas très longtemps après la crise d'Octobre. Il a grandi loin de la grande rumeur du monde, soucieux seulement de répondre aux attentes de ses parents qui voulaient son bien. Pourtant, le monde a réussi à l'atteindre. A la télé, à l'école, il a entrevu l'injustice, l'horreur, là-bas, loin des barbecues estivaux et de la décoration Ikea.

Et Claude est devenu juriste, analyste à la Cour pénale internationale de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Neneve
  19 avril 2019
Claude a grandi dans une famille de bourgeois. Une jeunesse dorée, où il n'a manqué de rien. Mais il a toujours eu soif de quelque chose. C'est un cours de morale qui lui ouvrira les yeux. Claude a soif de justice. Avec un esprit analytique incomparable, la condition de l'homme l'intéresse. Son prof le remarque et l'invite à des soirées chez lui. Une bande de jeunes et de moins jeunes y est, avec de grandes idées en tête, mais surtout celle de justice sociale. Devenu extrémiste, la bande commet un grave délit et Claude sera mis en Centre Jeunesse pour 3 mois. Ce séjour sera l'occasion pour lui de trouver sa voie : juriste, pour la Cour pénale internationale de la Haye. Faire condamné ceux qui commettent des crimes contre l'humanité. Surtout un en particulier : Kabanga, chef de guerre congolais qui engage des enfants soldats. Une chasse à l'homme... qui nous heurte au passage. Certaines scènes sont vraiment très dures à lire. Et le propos est cru. Courtemanche dépeint également une Afrique corrompue, malade, sale... Des enfants soldats, des dirigeants vicieux, des jeunes filles qui vendent leurs corps, le VIH partout... Ce n'est pas une lecture joyeuse... même si le rêve de justice sociale de Claude nous fait souffler un peu et nous fait croire que c'est possible... Lecture éprouvante, ardue, avec quelques défauts, notamment les personnages secondaires un peu plats... Aller, j'ai besoin de léger maintenant !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NeneveNeneve   19 avril 2019
Maria était ridicule et ma complicité dans cette opération rocambolesque me ramenait à la réalité. Il était temps que je revienne en moi.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gil Courtemanche (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gil Courtemanche
Rencontre avec Gil Courtemanche, écrivain
autres livres classés : enfants soldatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre