AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 85 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Notre idéologie est la seule correcte, car c'est la seule généreuse. Nous tuons par amour de notre prochain. Confiez-nous le gouvernement et vous serez tous égaux... puisque vous serez tous morts!" Voici cinquante ans que la pavlovisation des masses par le politiquement correct, c'est-à-dire le marxisme culturel bas de gamme (formatage par la télévision) et haut de gamme (formatage par l'"instruction" obligatoire et l'enseignement "supérieur") a conditionné les Français à un certain nombre de choses bien pratiques pour ceux qui les gouvernent. Rien de tel qu'une masse qui hurle "fasciste!" "préjugés!" "nauséabond!" - bref tous les mots-gâchettes qu'on lui inculque pour la faire saliver au déclic, à chaque fois qu'on s'oppose à la volonté de la haute finance (ah, j'oubliais! Il manquait: "Conspirationniste"!) La vanité est un puissant ressort de ce mécanisme, car c'est une des rares occasions où l'imbécile peut se persuader qu'il est "culturé": sous ce régime béni, crier au fascisme dispense d'administrer quelque autre preuve de son "intelligence".

Oui, comme Noam Chomsky l'a brillamment montré dès les années 1970, marxisme culturel et mondialisation financière sont les deux faces de la même monnaie unique. C'est ce qui explique que les régimes les plus criminels de l'histoire, les régimes communistes, responsables d'un nombre incalculable d'atrocités inhumaines (Holodomor, Grande Terreur, Katyn, procès staliniens, Khmers rouges, Révolution culturelle... mais stop! ce serait in-ter-mi-nable!) - c'est ce qui explique, disais-je, que ces régimes soient absous de tout a priori. Oui, oui, je sais: "Fasciste"!! "Préjugés"!!! "Nauséabond"!! "Conspirationniste"!! C'est bien, tu l'auras, ta carotte. En fait, même pas, mouton de la farce. C'est fini, les allocs. Tes maîtres t'ont trahi. A moins que tu ne sois un bobo-coco? Oui, le communisme pratiqué en imagination du fond d'un pouf sous les lambris Louis-XV d'un appartement dans un arrondissement à un chiffre, c'est plus confortable pour effacer qu'on vient de faire dégager le sdf qui crevait de froid devant la porte. Ce que je reproche à ce livre? D'être incomplet.
Commenter  J’apprécie          160
On se demande comment la mauvaise foi des communistes historiques devient possible face à la présentation de ce qui serait difficilement contestable par un esprit raisonnable. Peut-être la peur de faire face à l'histoire, sans doute... Car à part de piteuses injures, on voit mal quels sont généralement les arguments adverses (en dehors de la méthodologie statistique qui n'est pas de nature à changer le fond).
Commenter  J’apprécie          8-9
Ce "livre noir" est un procès intenté au communisme réel, un réquisitoire général après les terrifiants témoignages accumulés depuis L'Aveu d'Arthur London, ou L'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne. le Livre noir du communisme rend compte de l'abjecte réalité du crime de masse, où, derrière des prétextes idéologiques, se dissimulent les nombreuses complicités, la bestialité des bourreaux et de leurs chefs.
La préface résume bien le contenu de l'étude, un travail colossal permis grâce à l'ouverture des archives, du témoignage des survivants des camps et des livres des dissidents ou des réfugiés, publiés en occident. Certains livres ont même été contestés, comme celui de Kravchenko exilé aux Etats Unis, écrit en 1946 où il décrit les purges et les famines : J'ai choisi la liberté. Un procès lui sera fait en France pour être un désinformateur et agent de la CIA.
Trois parties et près de mille pages seront nécessaires pour balayer l'ampleur du désastre avec ses millions de sacrifiés (impossible d'en faire le décompte), en Union soviétique, en Chine, au Cambodge, au Vietnam, en Europe....), chaque chapitre étant consacré à un sujet, extrêmement bien documenté. Un livre indispensable pour s'informer et savoir de quoi on parle !!!


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          20
Qu'il semble désormais loin le temps du communisme ! le PCF, Georges Marchais, Duclos, Thorez... Mais aussi l'URSS, la Chine, le Viet Nam, Cuba... Staline et Mao... Un fiasco économique, une chape de plomb, le goulag en URSS, la révolution culturelle et les millions de morts dans les pays communistes. Que les utopies peuvent être dangereuses !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3209 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}