EAN : 9782262030803
Éditeur : Perrin (20/08/2009)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, douze ans après les controverses et le succès - un million d'exemplaires, vingt-cinq traductions - du Livre noir du communisme, Stéphane Courtois propose un recueil aux idées tout aussi décapantes. Prenant le contre-pied des thèses traditionnelles sur les origines du totalitarisme, illustrées par Hannah Arendt et George Mosse, il montre le rôle fondamental de Léni... >Voir plus

vincentf
  26 novembre 2011
Le communisme ? Une bonne idée qui aurait mal tourné ? Un bel idéal dévoyé par Staline and co ? La lecture de ce bouquin achève de me convaincre que ce n'est pas ça, que le communisme, c'est une mauvaise idée qui ne pouvait que mal tourner. L'idée d'ennemi de classe contient les génocides dont seront coupables les régimes communistes dès leur installation au pouvoir. Lénine (le gentil Lénine qui trouvait Staline trop brutal mais qui en avait quand même fait son bras droit) invente le totalitarisme, le goulag, le génocide de classe. Les autres suivent, en masse, avec une efficacité redoutable, un fanatisme effrayant, une bonne conscience effarante, certains, parce que l'idée communistes est belle, qu'elle justifie l'assassinat par la faim du peuple ukrainien, l'élimination pure et simple des koulaks et des Tchétchènes, l'épuration paranoïaque des ennemis du peuple cachés partout. La liste des crimes du communisme fait froid dans le dos. Les comparer avec ceux du nazisme ? Courtois lève le tabou. La comparaison est justifiée, car le fonctionnement criminel est très ressemblant, que l'horreur des camps nazis ne peut pas couvrir celle du goulag, que la volonté, au nom d'une idéologie jusqu'au-boutiste, de supprimer tout ce qui pourrait lui nuire, est la même, que les méthode sont proches. Pourquoi aujourd'hui encore, ignore-t-on largement ces ignomies ? Pourquoi les rayons des librairies regorgent-ils d'ouvrages sur le nazisme alors que presque rien ne se vend sur le communisme ? Pourquoi ne regarde-t-on pas comme une insulte au sentiment d'humanité les représentations hagiographiques de Che Gevara qui fleurissent partout ? le travail de l'historien, parce qu'il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, est, dans ce livre-là d'une immense utilité : il démontre que les idées reçues sont tenaces et qu'il faut les démonter sans relâche pour que la vérité triomphe.
jsgandalf
  10 juin 2012
A la fin des années 1990, le communisme mondial s'est écroulé, effondré, permettant pour un temps l'ouverture des archives d'Etat. Ouverture qui permis de confirmé beaucoup de dérives du communisme et de pousser la condamnation encore plus loin, c'est du moins l'avis de l'auteur qui nous livre un livre très poussé, bien documenté et fort bien argumenté. Toutefois, l'étude de ces différentes archives est encore incomplète et il y une guerre des chiffres et de leurs interprétations entre plusieurs auteurs, certain ayant même collaboré au même livre « le livre noir du communisme », comme Nicolas Werth. Pour se faire donc une bonne idée de la recherche actuelle, il faut lire plusieurs ouvrages et tenter de garder assez d'esprit critique. Malgré les critiques, sa comparaison entre nazisme et communisme en tant qu'état totalitaire semble fondé, tant par les méthodes que les buts. Je soutiendrais aussi sa vision de génocide de classe.
Il est indéniable, par contre que l'auteur, a du mal à sortir de sa « détestation » du communisme. On sent une retenue toujours prête à exploser. Ce qui pourrait être repris par un autre extrême.
Unvola
  24 août 2020
Suite à l'effondrement des régimes communistes d'Europe de l'Est en 1991, l'ouverture partielle des archives de Moscou et d'autres pays, vient confirmer ce que les historiens connaissaient déjà depuis la création du système communiste, à savoir, le caractère : TOTALITAIRE donc intrinsèquement criminel de ce régime. Stéphane Courtois nous présente ici, une étude très complète sur le totalitarisme communiste.
A partir du coup d'Etat bolchevique du 7 novembre 1917 à Petrograd, Lénine et Trotski avec d'autres dont Staline, fondent le régime totalitaire communiste. Très rapidement, sous prétexte de l'idéologie de « la lutte des classes », ces grands criminels, s'octroient le droit de massacrer (décret de la Terreur rouge du 5 septembre 1918), tout opposant à la « dictature du prolétariat », ou plus simplement, toutes personnes susceptibles d'être « contaminées » par « l'esprit bourgeois capitaliste » : enfants, femmes, vieillards, koulaks, paysans, ouvriers grévistes, prêtres, professeurs et instituteurs, médecins, intellectuels, marins de Cronstadt, officiers Cosaques du Don et du Kouban, etc. ; bref, potentiellement le peuple tout entier.
Ce régime répressif s'est ensuite étendu à travers de nombreux pays du monde : U.R.S.S. de Lénine, Trotski, Staline…, Chine de Mao Zedong, Cambodge de Pol Pot, Vietnam de Hô Chi Minh, Corée du Nord de Kim Il-Sung, Cuba de Castro, etc…
Afin de conserver le pouvoir, les communistes ont perpétré un nombre infini de crimes individuels et de masse contre les « ennemis de classe », « contre-révolutionnaires », « otages » ou « suspects » :
Terreurs de masse, guerres civiles, famines gigantesques, rafles, arrestations arbitraires et exécutions sommaires, fusillades, tortures à mort, pendaisons, noyades collectives, tueries à coup de bâton, à coup de pelle derrière la tête, déportations en camps de concentration (décret du 15 avril 1919 officialisant la création des camps de concentration, déjà ouverts depuis 1918), etc…
Un autre intérêt de ce livre est la comparaison et les nombreuses similitudes des crimes commis, par l'armée et la police politique, dans les deux plus grands régimes totalitaires du 20ème siècle, Communisme (environ 100 MILLIONS de morts civils innocents) et Nazisme (environ 25 MILLIONS de morts civils innocents) :
Crimes contre l'Humanité, génocides, arrestations arbitraires et exécutions sommaires, centres de tortures et de mise à mort, massacres au revolver, au fusil et à la mitrailleuse, déportations en camps de concentration (morts de faim, de froid, de maladie, d'épuisement, fusillés, etc.), embrigadement de la jeunesse, systèmes de fichage, de surveillance, rafles, perquisitions et interrogatoires jours et nuits sur dénonciations et endoctrinement idéologique de toute la population, mensonges et propagandes, etc.
Ces deux systèmes totalitaires exterminèrent de façon méthodique une partie de la population. Il s'agit dans le cas du Communisme d'un génocide de classe, et dans le cas du Nazisme d'un génocide de race.
En revanche, contrairement aux bourreaux nazis traînés et jugés devant le Tribunal de Nuremberg en 1945, les bourreaux du communisme n'ont jamais été traduits en justice.
Les historiens ont un travail de recherche colossal (surtout depuis l'ouverture partielle des archives), afin de perpétuer la mémoire de ces DIZAINES de MILLIONS de victimes exterminées dans l'anonymat et l'oubli le plus complet, sous l'infâme idéologie communiste !!!
Que certains individus, partis politiques Français : le Parti Communiste Français (P.C.F.), le Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.), Lutte Ouvrière (L.O.)…, et des régimes politiques dans le monde : Chine, Cuba, Corée du Nord, Vietnam…, en ce début de 21ème siècle, se revendiquent encore de l'idéologie fanatique communiste, cela dépasse l'entendement !
Confer également, d'autres ouvrages tous aussi passionnants sur le même thème et sous la direction de Stéphane Courtois :
le Livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression ;
Dictionnaire du Communisme ;
du passé faisons table rase ! Histoire et mémoire du communisme en Europe.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Nikoz
  06 mai 2019
Une réflexion évidement utile, mais la forme aurait été à travailler.

NikozNikoz   06 mai 2019
Dire que l'on vend encore des tee shirt avec le sigle du KGB...