AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 36 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La quatrième de couverture avait tout pour me plaire mais cette lecture n'était pas faite pour moi. Je ne suis pas arrivée à m'intéresser à l'histoire et j'ai plusieurs fois eu envie d'abandonner ce roman. le rythme était lent avec peu de péripéties. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages ni à leur quête de vérité. J'ai cru jusqu'au bout à un rebondissement mais malheureusement ce livre n'a pas matché pour moi. le roman est bien écrit mais il me manquait quelque chose pour en faire une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          100
La promesse de l'oasis est un roman familial, entre France et Algérie.

On suit Nour, une jeune femme qui fait de la danse classique et qui n'a pour unique famille que son grand-père car ses parents sont décédés dans un accident et sa grand mère était profondément dépressive ce qui la conduit au suicide. Malheureusement son grand-père fait infarctus et tombe dans le comas.

En parallèle on suit Daniel en 1954 en Algérie. Sa famille vit là bas et il étudie la botanique malgré les réticences de sa famille. Là-bas il rencontre Asma mais l'orage approche car la révolution est en route.

Au début, j'accrochais bien avec l'histoire de Nour, même si je ne voyais pas trop le lien avec l'histoire de Daniel. Et on se doute que les histoires vont se rejoindre mais ont ne sait pas comment.

Au milieu du récit, j'ai trouvé quelques longueurs. J'ai parfois eu envie de délaisser l'histoire. le rythme des évènements étaient trop lents.

A la fin, je me suis prise à tourner les pages à vitesse grand V pour comprendre le dénouement et le lien entre passé et présent. La fin est vraiment très chouette. Dommage qu'on ressente cette petite longueur au milieu.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          50
Les drames s'enchaînent dans la vie de Nour. Après avoir perdu ses parents très jeune dans un accident de voiture, puis sa grand-mère mutique à la suite d'un suicide, c'est au tour de son grand-père d'être victime d'un infarctus. La découverte d'une étrange calligraphie dans son bureau incite Nour à élucider le mystère qui semble entourer sa famille, et ainsi toucher du doigt La promesse de l'oasis.

Je n'avais pas été convaincue par La vallée des oranges, que j'avais trouvée très plate, mais j'ai tenu à accorder une seconde chance à l'auteur, essentiellement parce que je n'avais encore jamais lu de romans se passant à l'époque de la guerre d'Algérie.

J'ai mieux apprécié ce livre, mais la conclusion est malgré tout sans appel : le style de Béatrice Courtot n'est pas (du tout) le mien. Amoureux d'envolées lyriques, vous y trouverez votre bonheur, mais pour ma part, c'est quelque chose que j'exècre (qu'importe l'auteur).

Ce qui me gêne le plus ici, c'est le contraste entre les descriptions qui ont, indéniablement, le mérite de nous transporter à Alger la Blanche ou aux portes du Sahara, et les dialogues qui, pour leur part, sonnent faux. On sent que beaucoup de répliques sont là pour transmettre des informations aux lecteurs, et que les personnages ne tiendraient pas réellement de tels propos entre eux.

Le contexte historique occupe une place plus importante que dans La vallée des oranges, mais toujours pas assez à mon goût. Après avoir lu Nous reviendrons à La Havane (Chanel Cleeton), excellent sur ce point, c'est un peu décevant.

La partie « passée » n'en demeure pas moins bien plus intéressante que la partie « présent », comme c'est le cas dans… Eh bien, tous les livres des éditions Charleston. Nour est encore une fois l'archétype de l'héroïne qui a besoin de remonter l'historique de sa famille pour savoir où elle en est dans sa propre vie, mais surtout, surtout…

Je suis censée éprouver de la sympathie pour une femme qui quitte son compagnon sans un mot, sans une explication, et se rapproche beaucoup trop d'un séduisant médecin en un battement de cils, pour ensuite en vouloir mortellement (toujours sans un mot et sans une explication, mais sans vergogne non plus) audit malheureux compagnon de la « tromper » parce qu'elle l'a surpris dans la situation ô combien non équivoque de… marcher dans la rue à côté d'une autre femme ? Désolée, mais non.

Quant à la révélation majeure de l'intrigue… Je ne vais pas mentir, je me l'étais spoilée en lisant quelques avis, aussi appréhendais-je un peu de voir comment l'auteur allait amener ce rebondissement, et… Mouais. C'est quand même assez tiré par les cheveux.

Spoilers dans ce paragraphe ! On essaye bien de justifier pourquoi Asma n'a jamais parlé en détail de sa soeur, mais personne, absolument personne, n'en savait un minimum à son sujet (c'est-à dire leur gémellité) ? Genre… Son protecteur ? Qui a vécu un temps dans son village ? Au sein de sa famille ? Et pendant toutes les années qui ont suivi la guerre, il ne s'est pas soucié de sa protégée pour se rendre compte de la confusion ? Daniel n'aurait-il pas pu prendre contact avec lui, quand on voit avec quelle facilité Nour parvient à se rapprocher de sa fondation ? Fin des spoilers !

Face à cette conclusion, j'ai été submergée par un sentiment de « tout ça pour ça », d'autant que ma lecture m'a paru passablement longue en raison des nombreuses et interminables envolées lyriques susmentionnées. Si vous aimez les romans très contemplatifs, qui reposent davantage sur une plume poétique que sur un scénario prenant, et les histoires d'amour aux décors exotiques, je vous invite à vous laisser tenter par ce récit. Moi, en revanche, j'en resterai là des oeuvres de Béatrice Courtot.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          30
Ma lecture a été assez inégale. D'un côté, j'ai apprécié suivre Daniel et Asma dans le passé d'un autre côté, je me suis petit à petit détachée du récit au présent. Cela reste un ressenti personnel mais j'aurais aimé en savoir plus ou avoir plus de détails sur l'histoire de Daniel et de Asma qui est pour moi, le véritable moteur du roman. Concernant les événements historiques, il a été intéressant d'avoir une vision globale du conflit d'un point de vue occidental. Ayant déjà lu de la littérature coloniale algérienne les visions du monde ne sont pas les mêmes et c'est en cela que réside la richesse de lire de telles oeuvres.

Un roman qui nous embraque au coeur de deux époques et deux pays si proches et si différents à la fois. J'ai bien aimé la plume de Béatrice Courtot et l'histoire d'amour interdite qu'elle met en scène dans le passé colonial de l'Algérie mais je n'ai pas totalement été séduite par le récit dans le présent et la quête de Nour en France, en 2018. Malgré mon intérêt pour l'histoire de Daniel et de Asma, j'ai regretté les quelques longueurs qui ont ralenti ma lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Pour mon année de Lectrice Charleston, je voyage beaucoup au gré des livres. Cette fois, Béatrice Courtot nous amène en Algérie, à l'époque de l'indépendance du pays. C'est une page de l'histoire que je connais très peu, le voyage était donc riche d'instruction.

2018. Nour va être amenée à découvrir l'histoire de ses origines à un moment déjà chaotique de sa vie. Elle vient de se séparer de son compagnon et son grand père est dans le coma suite à un AVC. Orpheline, la jeune femme a perdu ses parents suite à un accident de la route. C'est son Papé et Mamita qui l'ont élevée. Si sa grand mère, femme très profondément dépressive, n'était pas très proche d'elle, Nour a en revanche un lien unique avec son Papé.

En 1954, c'est en Algérie que le jeune Daniel quitte ses parents pour commencer ses études à Alger. le jeune homme, passionné de botanique, va croiser Asma. Un coup de foudre. Une histoire d'amour néanmoins secrète à cette époque où blancs et musulmans vivaient en bonne entente mais sans se mélanger. A côté de ça, Daniel et Asma sont mêlés à l'émergence de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Je vous l'avoue, ce n'est pas un thème qui m'a captivée ni auquel j'ai tout compris, j'ai plutôt eu tendance à lire ces passages en diagonale.

Ce qui fait finalement le charme du roman se trouve dans le passé et dans l'enquête que Nour va être amenée à faire en recevant des calligraphies, signées du même dessin que celui qu'utilisait sa grand mère. Problème : sa grand mère n'a jamais calligraphié du jour où elle est arrivée en France et est morte depuis plusieurs années. Qui est donc le mystérieux expéditeur de ces calligraphies ? Au terme du voyage, j'ai découvert une très belle histoire pleine d'émotion. Mais j'ai regretté un peu que le voyage n'amène pas plus de mystère, de suspense. Ce n'est que tardivement que j'ai compris qu'il y avait un secret dans le roman. Il est bien caché mais c'est presque trop en fait. L'auteure dissémine pourtant des indices mais ils sont trop flous et trop mêlés aux chapitres de la vie de Nour alors que s'ils avaient été à part mon instinct de lectrice en aurait de suite été intrigué.

En définitive, l'histoire d'Asma, Daniel et Nour est un très beau périple dramatique et j'ai adoré les secrets que l'auteure a su construire pour amener du mystère à son roman. Mais j'ai regretté une construction peu évidente, qui n'a pas su captiver mon attention dès le début.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Cette semaine j'ai terminé La promesse de l'Oasis. Un roman rempli de mystère et de découverte sur l'Algérie, son histoire, ses paysages et cette saga familiale qui va s'y mélanger.
Nous allons suivre Nour à notre époque, qui découvre dans l'appartement de son grand-père des calligraphies reçues dernièrement qui lui auraient causé un AVC . D'où viennent-elles ? Qui les a écrite ? Pourquoi "Papé" a t'il réagit aussi violemment ? C'est ce que Nour va essayer de comprendre tout en essayant de contrôler sa vie personnelle et amoureuse.
Dans ce roman, nous partons à la recherche de secrets de famille, de mystères, de non-dits avec beaucoup de douceurs et d'humanité. On découvre l'Algérie avant et pendant la guerre avec une alternance passé/présent. J'ai plutôt bien aimé ma lecture mais un peu trop de passages politico-historique m'ont fait décrocher à certains moments de l'histoire et de l'enquête initiale, un peu dommage..
Par contre le final est assez inattendue et original, plutôt contente d'avoir été surprise par ce dénouement.

Commenter  J’apprécie          10
La promesse de l'oasis de Béatrice Courtot !

Dès le début, la couverture de la promesse de l'oasis a capturé mon attention. Tout semblait être aligné pour que je me plonge avec délice dans cette histoire. Malheureusement, j'ai été confrontée à une déception à mesure que les pages se tournaient. le rythme, d'une lenteur pesante, a contribué à distancer mon intérêt du fil narratif. Malgré mes espoirs, j'ai peiné à forger un lien avec les protagonistes et leur parcours semé d'embûches. Mon coeur de lectrice aspirait à un revirement, un éclair d'intensité qui n'a malheureusement jamais surgi.

Le style d'écriture est indéniablement soigné et l'on ressent la profondeur de la recherche effectuée par l'auteur. Ce livre s'évertue à brosser un tableau familial, se déroulant entre la France et l'Algérie. Nous découvrons Nour, une danseuse classique, hantée par le spectre de la tragédie qui a frappé sa famille. Par un twist du destin, son grand-père, dernier pilier de sa vie, tombe dans le coma, accentuant son isolement.

En contrepoint, nous voyageons dans le passé, avec Daniel en 1954, en Algérie. Tandis qu'il se passionne pour la botanique, sa famille lui réserve un accueil mitigé face à ses choix. Au coeur de ce paysage, il croise le chemin d'Asma. Mais leur idylle se voit menacée par la montée des tensions, l'Algérie étant à l'aube de la révolution.

Ces destins entrelacés avaient tout pour offrir un récit poignant, une quête de vérité riche en émotions. Pourtant, malgré le potentiel indéniable du roman, il m'a semblé qu'il manquait un ingrédient essentiel pour susciter mon enthousiasme.

La promesse de l'oasis n'était peut-être pas mon livre, mais il pourrait être le vôtre.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai demandé à lire « La promesse de l'oasis » de Béatrice Courtot parce que je m'intéresse à la guerre d'Algérie (1954-1962). L'été m'a semble-t-il donné envie d'exotisme.

Ce roman m'a fait prendre conscience que mes goûts de lectrice ont évolué : j'aime de plus en plus les secrets de famille. L'histoire dont je vous parle aujourd'hui, est pleine d'émotion. L'enquête visant à découvrir qui est l'expéditeur de messages calligraphiés, est enthousiasmante. Daniel et Asma sont agréables à suivre. Leur passion pour la botanique est contagieuse.

Malheureusement, les indices sont trop souvent masqués par le reste de cette mystérieuse intrigue. J'ai eu une très nette préférence pour le récit au passé qui, pour moi, est plus travaillé que celui qui se déroule au présent.
Je souhaite une belle rentrée aux petits et aux grands lecteurs ;).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}