Mi-février, soit à peine 4 mois après sa sortie, je découvre ce titre ‘Un Noël au bord du lac' que m'a envoyé les éditions Librinova il y a trois semaines.
Question timming, un poil trop tard. Difficile de croire à Noël alors qu'au congé de Carnaval, je profite de la terrasse ensoleillée au creux d'un jardin qui se réveille. Y suivre Romie, mère seule et son gamin de 6 ans, dans la neige, les cours de ski et les déplacements en motoneige m'a semblé quelque peu désuet. Même la chaleur du feu que le brave Matt viendra allumer pour réchauffer le chalet et le coeur de Romie, animatrice de café-tricot-papotage ne changera guère la donne.
Tout m'est apparu comme assez convenu dans ce ‘récit gros pull d'hiver'. le petit monde des aiguilles et des brins de laine, l'héritage d'un chalet en Suisse, le gros nounours de Matt, guide de montagne et son chien et, bien sûr, les secrets du passé qui ont déchirés des familles, des vies et que l'autrice va raccommoder en 150 pages. de la romance, me direz-vous ? Oui, rien que de la romance !
Néanmoins, les amateurs du genre apprécieront. Je les imagine aisément trouver la lecture paisible en période de trêve des confiseurs. Accompagné de l'odeur de cannelle, de vin chaud et de repas de fête, Noël fait toujours rêver. Et c'est vrai, cela marche… Pour moi, sans plus !
Je n'ai pas trouvé beaucoup de densité aux personnages, tous un peu caricaturés, dans leur gentillesse ou leur hostilité apparente. Pas d'intrigues très complexe, il suffit de se laisser glisser au fil des pages. La dernière étant déjà inscrites dans nos têtes très tôt dans la lecture d'un bouquin qui ne révolutionne rien mais, je le reconnais volontiers, plaira sans doute à certains tandis que d'autres ne lui en voudront pas d'exister.
Un roman de Noël dont il est sans doute possible de profiter avec un bon vin chaud et les standards des Noëls repris par les grandes voix qui nous emportent en enfance.
#UnNoëlauborddulac #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et à Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.
C'est une jolie petite romance de Noel qui plaira aux amatrices de ce genre.
L'histoire est celle de Romie et de son fils Emile, une jeune mère célibataire , malmenée par la vie, abandonnée par le géniteur de son fils, elle tient une boutique de tricot. Soudain elle reçoit en leg un chalet en Suisse, au bord d'un lac. Pourquoi ce leg de la part de Jeannette, une de ses clientes? Elle va découvrir ce chalet et cette nouvelle contrée, et tenter de comprendre tous les secrets qui entourent le chalet. Y aura-t-il aussi pour elle de nouvelles rencontres?
Le style est agréable et fluide lors des descriptions, mais il manque de liant dans la succession des évènement, la construction du livre est très morcelée , parfois même l'histoire semble tâtonner sur la direction à prendre, et il y a quelques coquilles oubliées. le thème est celui de comment avoir confiance après un abandon, une blessure, il est présent mais aurait pu être plus développé.
Ce qui m'a surtout gêné, c'est cette sorte de cliché désuet, sur sa vision de la Suisse de ses habitants et de leurs expressions, si cela avait été présenté avec humour, cela aurait été mieux, car on frôle la caricature. J'en parle en connaissance de cause, j'y vis depuis 12 ans. Sans même parler de la Suisse, sa découverte de Saint Nicolas ne nécessitait pas le passage de la frontière, mais juste un voyage en Lorraine ou en Alsace. Une recherche l'aurait aussi informée de l'importance de Saint Nicolas en Grèce et en Turquie également.
En conclusion une jolie petit romance de Noel.
Romie, mère célibataire d'un petit garçon, anime des cafés tricots dans sa boutique.
Un jour, elle reçoit une lettre d'un notaire lui indiquant que Jeannette - qui se trouve être une des clientes la boutique et également une précieuse participante des cafés tricots - lui cède en héritage un chalet dans la montagne Suisse.
D'abord sidérée par ce cadeau, elle tente de joindre Jeannette qui ne vient plus aux cafés tricots. Jeannette est injoignable et son notaire ne veut communiquer aucune information.
Pensant refuser ce don, elle se décide toutefois - sous l'impulsion de ses amis - à prendre quelques jours de repos à l'approche de Noël et d'aller avec son fils découvrir le chalet. Peut-être qu'une fois sur place, comprendra t-elle pourquoi Jeannette lui a fait ce don ?

Romie va remuer le passé de Jeannette bien malgré elle et finira par découvrir quelques secrets de famille.

Je suis assez partagée par cette lecture : alors évidemment, la description des montagnes Suisses, du chalet, de l'ambiance cocooning associée est très agréable. L'intrigue autour de la vie de Jeannette est intéressante mais je n'ai pas aimé la romance entre Romie et Matt : c'est assez lisse et cela n'apporte rien au récit. Je trouve leur dialogue un peu simpliste. Les personnages manquent de profondeur.

C'est dommage parce que l'idée de départ est plaisante.
Ce récit ne me laissera pas un grand souvenir.

Dans cette histoire, on suit le personnage de Romie, mère célibataire qui tient un magasin de tricot. Consacrée à son commerce, son fils et ses soirées avec ses amis, elle ne fait pas facilement confiance aux autres. C'est très étonnée qu'elle reçoit un jour un courrier de notaire indiquant qu'elle a hérité d'un chalet à la montagne, en Suisse ! Pourquoi Jeannette, la doyenne des soirées apéro-tricots lui léguerait-elle quelque chose ? Elle va tenter de découvrir la vérité au coeur de la petite ville de Montana-sur-lac.

Secrets de famille, sapins enneigés, lac gelé, c'est le cadre parfait pour une histoire de Noël. le décor montagnard, le chalet décoré, la petite communauté m'a fait rêver. le secret de famille, bien qu'il soit prévisible, a été la partie de l'intrigue que j'ai préféré. C'était doux, romantique, déchirant. Une histoire triste mais belle.

Toutefois, je reste mitigée sur cette lecture car je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage principal, Romie. A mes yeux, elle est assez égoïste et manque d'empathie. Certaines de ses réactions ne m'ont pas du tout plu.

De plus, je n'ai pas aimé la romance entre Romie et Matt. J'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite. On passe du « je ne fais pas confiance à ce type » à « je suis tombé amoureux de toi » en l'espace de quelques pages. Je n'ai pas ressenti d'alchimie entre les deux. Je suis restée très détachée d'eux.

Enfin, j'ai eu du mal avec l'écriture, surtout au début. C'est ce qui m'a le plus étonnée, car je n'avais pas eu ce soucis dans les livres précédents. Mais certaines tournures de phrases m'ont gêné.

En bref : bilan mitigé pour cette histoire de Noël, dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci @librinova et @netgalleyfrance pour cette lecture

#unnoelauborddulac #netgalleyfrance

Romie élève seule son fils de 6 ans. Passionnée de tricot, elle décide d'ouvrir sa petite boutique qui devient très vite le repère des habitués des fans de la laine. Malgré les difficultés, elle fait tout pour que son fils ait une enfance heureuse. Heureusement elle peut compter sur son meilleur ami, Justin.
Un jour, elle apprend que l'une de ses clientes lui donne en héritage un chalet au bord d'un lac.
Voulant donner un beau noël à son fils, elle décide d'y aller pour les fêtes.
Dès son arrivée, elle rencontre Matt, bourru mais très gentil. ll ne la laisse pas indifférente mais après l'avoir été abandonné par son ex alors qu'elle était enceinte, Romie ne fait plus confiance aux hommes. Alors qu'elle se laisse doucement approcher, son fils s'épanouit dans ce petit coin de la suisse. Tout serait parfait, s'il n'y avait pas une personne mal intentionnée suivant Romie partout et bien décidé à la faire partir. Quels secrets renferme ce chalet ?

Belle petite histoire d'amour mais pour moi il manque certains événements pour en faire vraiment une romance de noël. C'est dans un chalet enneigé pendant la période des fêtes mais à part ça, je n'ai pas sentie l'ambiance que j'aime dans les romans de Noël. Je le conseille pour ceux qui aiment les romances à la montagne.
Histoire agréable mais sans plus. le cadre, (la Suisse et ses montagnes enneigées) m'a beaucoup plu. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec le style que j'ai trouvé très pompeux. Les tournures de phrases m'ont semblées compliquées et cette lecture n'a pas été fluide. C'est la première fois que j'éprouve ce sentiment à la lecture d'un livre.
Une comédie romantique de Noël délicieuse, dans laquelle évolue des personnages attachants qui tentent de dénouer les fils de leur passé. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture tant on se sent emporté dans cet univers féérique qu'est Noël, au coeur des montagnes enneigées.

Lien : https://anouklibrary.wordpre..