Un voyage initiatique destiné aux ados, mais aussi aux plus vieux. Vous pensiez tout savoir de l'esclavagisme ? Détrompez-vous !

Partez à la recherche d'un mystérieux trésor avec Antoine ANACHARSIS.

Le roman commence pour le personnage à l'état de foetus. Sa mère communique avec lui, mais elle n'entend aucune de ses réponses. Elle lui raconte son histoire, l'histoire de ses ancêtres. le premier chapitre pose les premières pierres d'un roman qu'il faut absolument que vous lisiez !

Les parents de ce petit foetus, des jeunes africains, vont se voir capturer par des Anglais alors qu'ils étaient au milieu de l'océan. Ces Anglais prennent alors la décision de les vendre comme esclaves. Antoine est toujours dans le ventre de Novaaa, sa mère, qui tient elle même le nom de sa mère, qui tient elle même le nom de sa mère….

Vous comprenez bien que toutes ces histoires familiales remontant à plusieurs générations cachent quelque chose. Et effectivement, un mystérieux collier circule depuis maintenant quelques siècles. Un collier qui renferme littéralement une énigme qui mènerait à un trésor familial. Olivier LEVASSEUR, le célèbre pirate, aurait jeter ce collier juste avant sa mort en criant « ce trésor à qui saura comprendre ».

Pour le jeune Antoine tout cela n'est qu'une légende. Mais la roue tourne, ses parents meurent juste après sa naissance, il se voit receuilli sans vraiment le vouloir par un vieil homme qui prendra bien soin de lui et l'aidera dans sa quête. Il partira aux Etats-Unis à la recherche d'Edgar Allan POE, célèbre auteur qui résout les énigmes, il se verra de nouveau esclave, et fera de nouvelles connaissances.

Ce roman pour grands ados mérite d'être connu, en mélangeant la fiction et la réalité, Alex COUSSEAU emporte son lecteur au large pour mener avec son héros une aventure peu ordinaire.

Au milieu de l'esclavagisme illégale, le lecteur se verra mis a rude épreuve face à lui-même.

Que faire pour aider ce jeune Antoine ANACHARSIS ? C'est une question que vous risquez de souvent vous poser au cours de votre lecture. Et ce sera tout à votre honneur.

L'ouvrage propose comme « post scriptum » un petit lexique historique pour faire la part des choses entre fiction et réalité. C'est très bien fait, didactique et simple d'accés. Ne soyez pas rebutés par le thème, foncez, découvrez, et éclatez-vous merde !

Ouvrage disponible aux éditions du Rouergue depuis Septembre 2012 et proposé au Prix SORCIERE, ainsi qu'au pris LUCIOLES JUNIOR cette année.
Un super roman de notre écrivain quimperlois. Roman d'aventure, c'est bien. Mais en plus une galerie de personnages très réussie. Une écriture de plus en plus aboutie.
Page 76 : "En coulant les larmes sont comme les minutes, elles ne font aucun bruit."
Un livre pour ados à partager entre adultes.
Bon sang, en voilà un roman, et pas que pour les ados, loin de là!
Une aventure au fil des flots, avec en filigrane, la grande Histoire, celle de l'esclavage et de la piraterie, le tout dans une langue poétique, coulante, légère, envoûtante!
Le récit de la vie d'Antoine, et de la quête de vies, la sienne, et celle de ses ancêtres. Dans cette grande aventure, Antoine en apprendra bien plus, il voyagera, s'ouvrira au monde, et... grandira.
Mon coup de coeur pour grands voyageurs aimant rêver et se laisser porter par le courant des mots.
Voilà un roman atypique, assez inclassable. Une chose est sûre : c'est un roman d'aventures. Il y a du mystère, une chasse au trésor, de l'exotisme, l'apprentissage de la vie par le jeune héros,... Mais il y a aussi un soupçon de fantastique et beaucoup de poésie dans l'écriture. J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a fait voyager triplement : géographiquement, dans le temps et dans les rêves. J'ai aimé que cette histoire interroge également la notion de "trésor" : est-ce un coffre rempli de pierres précieuses, ou ce qu'on choisit de faire de sa vie ? Je me suis régalée avec ce livre créatif et original qui a été pour moi une vraie respiration dans la grisaille ambiante.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Roman d'aventure initiatique racontant la vie, non les trois vies de Taan alias Antoine Anarchasis.
Le première vie in utéro est en fait la transmission de la longue histoire familiale racontée par sa mère, une vie poétique et rocambolesque, dans une île près de Madagascar.
La seconde vie nous parle du petit Antoine, recueilli par le docteur Blind, à la recherche du trésor de son ancêtre pirate Olivier Levasseur qui lui a légué un cryptogramme dans un médaillon qui pourrait bien le mener à son trésor. Antoine part alors à la recherche du grand écrivain Edgar Poe qui seul pourrait l'aider à le déchiffrer. Mais pour cela il faut partir pour les Etats-Unis où l'esclavagisme bat son plein !
Dans sa troisième vie Antoine Anarchasis va découvrir son trésor....?

Un très beau roman d'alex Cousseau, qui se laisse lire très facilement et qui aborde des thèmes très variés comme l'esclavage, les grandes découvertes, les avancées technologiques, la pêche à la baleine, l'amour...
Livre lu grâce à Libfly dans le cadre de l'opération Prix Sorcières 2013.

Tout commence en 1831, sur la petite île de Nosy Boraha située au large de Madagascar, alors même qu'Antoine n'est pas né. Mais déjà son coeur palpite dans le ventre de sa mère, qui lui parle, le berce en lui contant l'histoire de ses ancêtres, dont le célèbre Olivier Levasseur, ce pirate français qui légua à ses descendants un médaillon contenant une carte au trésor cryptée. Elle lui parle du sort des femmes de sa famille, maudites, condamnées à perdre ceux qui leur sont chers. Elle lui raconte comment elle et son père se sont fait capturer par les blancs et ont été vendus comme des esclaves.

Mais la mère d'Antoine va mourir en lui donnant la vie, confiant son fils au kraken tandis qu'elle sombre dans les profondeurs abyssales. le jeune garçon va alors être recueilli par le docteur Blind, sur la petite île d'Antigua. Il va grandir et découvrir le monde, tout en conservant en lui les paroles de la mère et le précieux médaillon comme seul héritage. Découvrant dans un journal le talent d'Edgar Allan Poe pour déchiffrer les cryptogrammes, Antoine va entreprendre un périple jusqu'en Amérique afin de demander de l'aide au célèbre écrivain pour résoudre le mystère de sa carte au trésor. Un voyage qui ne sera pas sans surprises pour le jeune adolescent naïf et innocent…

A travers une aventure palpitante, pleine de rebondissements, de dangers et de découvertes, Alex Cousseau peint le tableau d'un monde en pleine mutation, bouleversé par les changements de mentalité et les nouvelles technologies. L'esclavage est l'un des thèmes fort du roman, amené à disparaître en raison de nouvelles lois, les réseaux perdurent et font de nombreuses victimes... On voit à travers le destin d'Antoine tour à tour esclave, voleur et baleinier, que les moeurs peinent à changer et que le commerce de l'homme est encore très présent, bien qu'illégal. Néanmoins, les choses changent progressivement au cours de ce XIXème siècle, les femmes revendiquent leurs droits, la photographie et le télégraphe font leur apparition. Les légendes et les croyances semblent appartenir à un autre monde. Heureusement, Antoine Anarcharsis est là pour nous raconter son histoire et pour nous donner envie de croire encore à la magie et au destin. Un roman d'apprentissage et d'aventure captivant, sur fond de chasse au trésor, dans lequel les croyances et l'imagination tiennent la première place. Un texte à découvrir !

Un gros merci à Libfly pour cette lecture !
"Je vais naître trois fois. A l'âge de 16 ans, on me tranchera la langue, mais rien ne m'empêchera de raconter mon histoire jusqu'au bout. Rien ni personne. Je vivrai. Je mourrai, et puis je renaîtrai." Antoine commence à nous parler lové dans le ventre de sa mère. Et cette voix, mêlée à la voix maternelle, devient le fil de cette épopée : c'est le fil qui relie Antoine à ses ancêtres et à une île perdue dans l'océan Indien, le fil qui l'entraîne à la recherche d'un trésor perdu. Cette quête le mène à travers les continents et les mers du Sud, jusqu'à la déraison... et jusqu'au seuil de l'âge adulte. Et quand Antoine se tait, au terme de ce roman initiatique envoûtant, la puissance et la poésie de son histoire continuent longtemps d'habiter le lecteur.
« Je m'appelle Taan. Ou Antoine. Ou Anacharsis. Peu importe pour l'instant. Je vais naître trois fois. » La première vie du narrateur commence en 1831, sur la petite île de Nosy Boraha, au large de Madagascar. Il est dans le ventre de sa mère, Novaaaa, qui lui raconte l'histoire de leur famille, et de leur plus lointain ancêtre, le pirate Olivier Levasseur. Cette histoire, et celle d'un mystérieux trésor, est inscrite sur un papier, qui est enfermé dans un médaillon que Novaaaa porte autour du cou. Taan est toujours dans le ventre de sa mère lorsque ses parents sont capturés par des marchands d'esclaves. À bord du navire qui les emporte au loin, le père de Taan rêve du kraken, monstre marin géant et légendaire… C'est par une nuit de tempête, et alors que le navire fait nauvrage et sombre dans l'océan, que naît, pour la première fois, Taan. Ou Antoine. Ou Anacharsis.

L'avis de Sabine, 12 ans : C'est vraiment un livre extraordinaire. Un joli conte des îles, une histoire vraie de piraterie, un livre sur l'histoire de l'esclavage juste avant son abolition. C'est aussi un grand voyage-découverte de l'Afrique et de l'Amérique, de belles histoires d'amour et d'amitié, de courage et d'aventures. On suit avec passion l'histoire de la vie d'Antoine, avant sa conception, bébé dans le ventre de sa mère, bébé poisson, enfant esclave, élève instruit, adolescent aventurier à la recherche d'un trésor, jusqu'au père de retour au pays.

L'avis de la rédaction : Un roman d'aventures qui oscille entre récit historique, conte fantastique, enquête littéraire et réflexion poétique et philosophique. La chasse au trésor devient une quête initiatique.
1831 : un garçon vit sa première vie, intra-utérine et raconte la vie de ses ancêtres, pirates aventureux à la recherche d'un trésor dont l'énigme est lovée au creux d'un médaillon que les mères font passer de génération en génération. Ses racines sont malgaches, françaises, anglaises, russes, jamaïcaines. Ses parents ont été vendus comme esclaves et il réchappe du naufrage d'un navire qui les mène vers le nouveau continent. Il renaît sur les rivages d'Antigua, recueilli par un Blanc au coeur noble qui lui apprend la vie et se passionne pour son trésor. Ils embarquent pour New York à la recherche d'Edgar Allan Poe qui pourrait les aider à déchiffrer l'énigme. Antoine est capturé et connaît la vie d'esclave avant de s'échapper pour vivre sa troisième vie : un long voyage aventureux sur les mers vers son île d'attache, Nosy Bohara, Madagascar.
Un très beau roman d'aventures pour grands adolescents, un aperçu de l'esclavage, une quête de liberté, de vérité, du trésor de la vie. Inspiré personnages réels : Phineas Gage, rescapé d'un terrible accident suite à l'explosion dune barre à mine, d'Edgar Allan Poe qui s'est passionné pour les messages codés, des Soeurs Fox qui ont donné naissance à l'expérimentation du spiritisme, d'Olivier Levasseur qui a découvert un fabuleux trésor dont on est toujours à la recherche.
Un joli voyage pour s'approcher tranquillement des vacances... 🛶⛵🌴

Les trois vies d'Antoine Anacharsis est un roman ado paru chez @editions_du_rouergue_jeunesse et qui m'a été envoyé dans le cadre d'une masse critique babelio.

Nous suivons donc Taan puis Antoine au cours de ses multiples vies, la première avant sa naissance, près de Madagascar, la deuxième après avoir été repêché bébé en mer par Docteur Blind, un Blanc qui va l'élever... Puis leur vie va être infléchie par une quête, celle du trésor de Nicolas Levasseur, ancêtre d'Antoine et pirate, dont il tient un médaillon qui contient un cryptogramme qui indiquerait l'emplacement du trésor...

Entre voyage, récit fantastique placé sous la tutelle du kraken, pan d'histoire du monde au 19e siècle et récit initiatique, ce livre d'Alex Cousseau est un roman assez étrange mais qui se lit tout seul. C'est un récit de vie, chargé de réflexions pleines de sagesse sur les personnages rencontrés, l'esclavage y est abordé avec beaucoup de justesse, du point de vue de ceux qui en sont victimes, de ceux qui viennent d'être privés de leur liberté comme de ceux qui ont cessé de vouloir fuir, ceux qui ont commencé à penser comme les Blancs. On y aperçoit les États-Unis en pleine formation mais aussi la progression de l'interdiction de l'esclavage dans le monde. Et puis il y a pas mal d'évocations du monde et de la vie qui sont très poétiques.

Il n'est pas simple de chroniquer une telle lecture, mais si vous avez envie de sortir des sentiers battus ou d'emmener votre ado dans un voyage dont il sortira grandi, vous pouvez vous lancer sans hésiter ! le personnage d'Antoine restera un bon moment dans ma mémoire et dans mon coeur, c'est certain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..