100 pages avant la fin, je me décide à lire "toutes" les critiques sur ce livre du site .. parce que c'est une des critiques découvertes ici qui m'a donné envie de le lire.

Et je découvre qu'il s'agit d'une trilogie et là, je sais, que je ne connaîtrais pas tous les secrets des Loups de Fenryder d'ici la fin de ma lecture.

C'est pourtant cette découverte qui m'a tenu en haleine non stop pendant 10 heures, le temps de lire les 589 pages de ce roman.

Mais qu'en est il ressorti au final de ma lecture ?
Je pense qu'on peut lire ce livre sans l'inscrire "obligatoirement" dans la trilogie, la "secte" des Loups de Fenryder n'est à mon sens qu'un fil conducteur entre les 3 volumes ( en même temps je n'ai pas encore lu les 2 autres tomes et peut être serais je surprise) mais pour un lecteur qui ne voudrait pas aller plus avant , pas de déception au bout de ce roman.

L'histoire est bien construite, la peur est l'arme du crime et donc tout peut arriver.

S'attache t on aux personnages ? personnellement non! parfois j'ai été déroutée et certains chapitres m'ont paru n'avoir que peu de sens (quel est le plus de l'histoire autour de Rita Herbert, est ce que ça apporte réellement à l'histoire ? et pour l'instant le 10-13 ba je sèche encore... enfin peut être le second tome m'apportera des réponses ?!?)
Parfois j'a souri, entre les flics de la DEA "Teigneux et Super Teigneux" et l'entrée en scène des octogénaires équipés de carabines à la fin du roman ... tel des John Maclaine :D

Mais pas de héros... pour certains c'est un plus, pour moi c'est un moins car je n'ai donc pas eu peur pour le héros, je n'ai pas ressenti ses émotions, je n'ai pas suivi son chemin...
Certains ont apparenté l'auteur à Stephen King dans la maîtrise de la peur insufflée au lecteur... là encore je n'ai pas retrouvée l'angoisse de mes lectures d'adolescentes, mais j'ai vieilli aussi et je pense que ça ne fait plus autant recette chez moi (d'ailleurs, j'ai aussi abandonné la lecture des derniers ouvrages de ce cher S.King).

Mais au final, ce que j'ai retenu c'est une lecture agréable qui tient la route dans le domaine du paranormal, peu d'artifice, et puis si je l'ai lu en 10 heures sans interruption, c'est bien que la curiosité concernant les Loups était la plus forte alors

Bonne lecture
Je vous dirai d'emblée que je ne suis pas fan de ce type de littérature, l'épouvante, le paranormal, quand les pires cauchemars reviennent inlassablement... ce n'est pas trop mon trip.
Cela étant, j'ai commencé à lire ce livre et je l'ai gardé jusqu'à la dernière ligne avec une furieuse envie d'en savoir plus : où tout cela va-t-il s'arrêter et surtout quand et comment ?
Si vous aimez ce type de littérature, allez-y franco, je ne crois pas que vous serez déçus.
Pour les autres, accrochez-vous bien car cela tangue pas mal.
Bonne lecture mes amis.
L'ambiance, les personnages, l'intrigue, tout est bien travaillé. le style est bon, c'est agréable et plaisant à lire. Seule la fin m'a quelque peu déçue : trop rapide, trop facile, trop prévisible. Elle ne reflète pas le livre dans son ensemble, qui est une excellente pioche ;) !
A mi chemin entre le roman d'horreur et celui d'investigation, il s'agit d'un genre de polar, sauf qu'on est dans la peau des victimes, qui sont aussi les enquêteurs.
Plutôt bien menée, l'histoire se laisse lire facilement, sans cependant un gros suspense : on joue plutôt sur les descriptions et la tension continue tout au long du livre.

Au final, un bon roman, original et facile à lire.
C'est bien écrit. le sujet est passionnant. le cadre, cette maison "le grand Magnolia" de Tusitala dégage une atmosphère de mystère. Mais que de personnages secondaires et descriptions fouillées. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. Peut être n'étais-je pas assez concentrée mais j'ai eu du mal à finir le livre, ce qui est un comble pour un thriller.
Pour quelle raison des forces mystérieuses s'en prennent-elles à Scotty, ce petit garçon qui n'a fait de mal à personne ? Ses cauchemars le poursuivent une fois éveillé, rendant difficilement crédibles les visions de "La Chose" qu'il raconte à ses parents. Jusqu'au jour où un terrible événement va bouleverser la vie de Tusitala, cette petite bourgade de Louisiane où les forces du Mal semblent s'être donné rendez-vous. Chacun cherche des explications rationnelles à ce qui pourtant défie la raison, jusqu'au jour où il faudra bien se rendre à l'évidence : le surnaturel est parmi nous, et le bonheur de l'humanité ne fait pas partie de ses plans. L'angoisse monte, au fur et à mesure que l'on s'approche de la vérité, savamment distillée au fil des pages. Un thriller classique, sans surprise mais bien ficelé.