Premier roman lu cette année et première belle surprise.
J'adore les romans d'épouvante, mais il faut bien avouer que ce ne sont généralement pas les auteurs français qui sont les maîtres en ce domaine, exception faite d'Alec Covin, qui se débouille comme un chef pour terroriser ses lecteurs.
On trouve un peu de tout dans ce roman, un très vieux secret, des personnages variés, des phénomènes étranges, une immense bâtisse transformée en B&B, des meurtres atroces et inexpliqués, de la souffrance, de l'occultisme, des scènes sanglantes et la peur encore et toujours, omniprésente et sous toutes ses formes.
L'histoire se déroule en Louisiane et m'a happée dès les premières pages.
En dire plus risquerait de gâcher le suspense.
J'ai adoré cette histoire, je me suis délectée de la terreur qu'éprouvent les personnages, j'ai été avide de les voir sombrer dans le chaos…je ne sais pas ce que cela dit de moi, mais j'assume cette part sombre !

Séquence nostalgie. Ce roman a un doux parfum de retour vers les années (bénies ?) des romans de Stephen King des années 80.
Une poignée de "Ça" , une giclée de "Simetierre".
Mais Covin n'est pas un vulgaire imitateur, non, non. le bougre sait prolonger avec subtilité et brio les horreurs du King.
L'auteur a travaillé dans le milieu du cinéma et ça se sent dans sa prose. Elle est toute en image, à la fois cinématographique et belle. Car le Monsieur sait écrire et sait raconter une histoire.
Le roman est tout en ambiance (touchante ou éprouvante). L'histoire n'est pas follement originale, mais Covin sait le plus souvent la transfigurer.
Pas de héros plus fort que tout ou de flic dur à cuire, mais des personnages humains, touchants. C'est ça aussi la force de ce roman.
Beau premier roman et beau démarrage d'une trilogie.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Oui, c'est un auteur français, même si Alec Covin situe son scénario en Louisiane et si les vacanciers français en maison d'hôtes (qu'il appelle B.&B.) ont des enfants exécrables!
Des histoires de peur; celles du requin, du Vietnam, du tigre et... de la Chose, nous font vibrer de frayeur dans ce thriller surnaturel.

Je ne lis pas habituellement ce genre de roman mais j'ai été happé par celui-ci.
Le caractère de chacun des personnages est bien développé. le paranormal surgit dans leur vie comme la projection vivante de leurs craintes les plus souterraines. La tension produite par le caractère fantastique ne va cesser de croître.

La différence avec un thriller classique est ténue, si ce n'est l'aspect surnaturel des crimes, mais ceux des thrillers sont-ils plus naturels?
Enfant, Stanley Holder passait ses vacances à Tusitala chez sa grand-mère Rose. Cette ancienne beauté devenue grosse et alcoolique lui confie un jour un très lourd secret contre la promesse de ne jamais rien écrire sur le sujet. Mais on ne tient pas toujours les promesses que l'on fait à 9 ans et Stanley, adulte et écrivain prolifique, révèle le secret de Rose lors d'une interview accordée à un journaliste. Très vite, il va s'en repentir...

Plus jeune, je dévorais les romans de Stephen KING. J'aimais frissonner avec lui et je me souviens de mes délicieuses frayeurs à ma lecture de Shining ou des trois tomes de Ça. Et puis le temps passant, je me suis lassée et le maître s'est essoufflé et m'a causé des déceptions de plus en plus fréquentes. le terme "thriller" a été galvaudé aussi. On trouve sous ce terme des romans plus ou moins bien écrits, plus ou moins fantastiques, plus ou moins effrayants. Jusqu'au jour où je suis tombée sur ce livre d'Alec COVIN. Avec lui, j'ai retrouvé une intrigue, un suspense et une angoisse qui m'ont rappelé le Stephen KING des grands jours. J'ai dévoré Les loups de Fenryder et je le conseille vivement aux nostalgiques du KING des débuts et à tous ceux qui veulent frissonner de peur.
Tout commence lorsque Rose, une vieille femme alcoolique et obèse confie son terrible secret à son petit fils lors d'un après-midi de grande chaleur où elle avait étanché sa soif au whisky. le seul mérite de cette révélation sera de soulager un peu sa conscience en racontant un moment de son adolescence qui lui a gâché sa vie et petit à petit, rongée de l'intérieur.
Ce secret ? le 23 juillet 1933, les McNeice, la famille la plus riche de Tusitala, petite ville de Louisiane, organisaient une grande fête en l'honneur des vingt ans de leur fils Charlie. Pour l'occasion, ils avaient invités tout ce que la région comptait de personnes importantes. Rose et deux de ses amis, avaient décidé d'aller épier la fête pour avoir l'occasion de voir défiler belles robes et luxueuses voitures. Ils ne virent pas que ça. Ils assistèrent au massacre de la famille et des invités. La maison prit soudainement feu de toutes part et ne laissa aucun survivant. Mais ils ne virent pas que ça. Ils virent aussi les assassins, ceux qui s'appelaient entre eux : "Les Loups de Fenryder". Pour Rose cet incendie n'avait rien de naturel, pas dans le sens où il était accidentel, mais plutôt où la maison avait pris feu par la simple force de la pensée de son commanditaire. Depuis lors, elle et ses amis ne s'étaient plus jamais adressés la parole. Après cette lourde révélation dont son petit fils n'avait alors pas peser l'importance, elle lui fit jurer de ne jamais devenir écrivain car elle détestait les livres et ne voulait pas qu'un membre de sa famille en fasse son métier. Manque de pot, c'est justement à cause de cette promesse que Stanley se découvre un goût prononcé pour l'écriture et qu'il devient un célèbre auteur de best-sellers d'horreur.
Un jour, alors qu'il accorde une interview à un journaliste il lui avoue la promesse qu'il avait faite à sa grand-mère, morte depuis. Et se laissant aller, il lui raconte la fameuse nuit du 23 juillet 1933. C'était trop tard, il les avait réveillés et ils comptaient bien venir se venger...

"Les loups de Fenryder" est tout juste bonnement excellent, extrêmement captivant et angoissant. le côté fantastique et thriller m'avait également beaucoup plu, car il donne du piquant et du piment à l'intrigue qui est visuellement très percutante. Les descriptions des personnages sont profondément et psychologiquement bien maniées, que les décors, les scènes et les plans sont minutieusement bien organisés de façon très cinématographique. de surcroît, même si on apprend relativement, rapidement qui est ce mystérieux antagoniste qui a foutu le feu à la demeure des McNeice en 1933 et qui sont les Loups de Fenryder, on n'en sait jamais assez que l'on en apprend bien d'avantage au fur et à mesure et en défilant page après page jusqu'au dénouement. le style de l'auteur est extrêmement agréable à lire, qu'il n'oublie pas d'ajouter quelques notes d'humour comme pour détendre un peu l'atmosphère avant de se replonger dans l'horreur absolue. Cette horreur réside plus dans la peur, dans l'angoisse et dans la psychologie de l'histoire plutôt que dans l'effusion de sang, même s'il en faut quand même un peu pour justifier l'histoire avec un grand H ou aussi avec une grande HACHE.

Sachez bien que il ne faut pas être chauvin vu que Alec Covin a tendance a beaucoup casser du Français dans ce bouquin.
Bref, j'ai été très emballé par tous ces foisonnements et ces rebondissements. Et quelle imagination ! La chute est vraiment époustouflante et spectaculaire. J'ai plus que hâte de découvrir son hypothétique suite : "États Primitifs".

Pour conclure, l'auteur nous a pondu ici, une oeuvre digne d'un Stephen King comme je l'aime. Ce fut un succulent bon moment de lecture démente et bien saignante. Je vous recommande sans hésitation cette petite perle d'épouvante.
Ce livre est le tout premier d'Alec Covin, et cet homme a du talent. Il nous plonge directement dans l'action, il n'y a pas un seul temps mort. Tout commence en 1933, et là où on s'attend à la naissance de la société secrète, on tombe directement en plein fantastique. Voire en horreur.

Même si on met un certain temps à comprendre les tenants et aboutissants, on sait que les réponses arriveront, mais elles apportent aussi pas mal de questions. Et des rebondissements.

Ce livre est tout simplement haletant, la fin n'est pas celle qu'on attend, il y a du Stephen King dans cet auteur. Il supporte sans mal d'être comparé à un Shinning.
Lien : http://www.chatfou.com/post/..
Un bon thriller assez particulier. Les loups de Fenryder utilise ta plus grande peur pour te tuer. C'est original. Et fantastique, au début du roman, je me demandais ce qui avait de fantastique, ce n'était pas flagrant, mais j'ai vite compris. Les personnages sont attachants, et il y en a qui se retrouvent toute à la fin. Mais c'est un roman dramatique avant tout, il faut être accroché pour tout lire, car nos plus grandes peur peuvent être affreuses.
Mais que sont donc ces loups ?? c'est un thriller captivant. Il y'a peu d'allusions à leurs pouvoir dans ce tome, mais on sent qu'il est phénoménal. L'intégration de ces loups dans la vie moderne est parfait. Leur cruauté et leur recherche de pouvoir semblent sans limite.Comment lutter ?.
Bon, j'ai adoré et le tome 2 aussi.l
L'histoire :

Johnny Baldwin, un ancien acteur de série à succès, a abandonné Hollywood en pleine gloire pour s'installer en Louisiane dans un domaine à restaurer. Il souhaite changer de vie afin de s'occuper de son épouse Laureen et de son fils Scott.

Le couple envisage d' ouvrir un bed ans breakfast de luxe dans le domaine du « Grand Magnolia » à Tusitala.

Dans ce domaine a eu lieu ,par le passé , un drame épouvantable que Rose, la grand-mère de Stanley Holder, auteur de bestsellers horrifiques a raconté à ce dernier, alors âgé de 9 ans, confidence sans doute à l'origine de sa vocation d'écrivain.

En 1933 Rose et deux de ses amis ont voulu assister à une fête magnifique donnée par Henry McNeice pour les vingt ans de son fils Charlie au Grand Magnolia . Les ados voulaient admirer les voitures et les toilettes des personnes invitées, qui étaient alors les plus fortunées de Louisiane.

Alors qu'ils se tenaient cachés à l'abri des véhicules, ils ont assisté à l'embrasement du domaine et à la mort de l'ensemble des personnes présentes à l'exception de Charlie McNeice, le fils du propriétaire des lieux. Ce dernier, selon Rose, a mystérieusement mis le feu par la seule force de sa volonté.

Rose lui a indiqué que la belle amitié des trois copains avait disparu cette nuit là, terrassée par leur peur. L'un des garçons était le médecin de la ville, le docteur Jarrett et l'autre était l'écrevisse.

De nombreuses années plus tard, Stanley Holder fait état de cette anecdote lors d'une interview et déclenche le retour des loups!!

Peu de temps après sa fille de 15 ans est assassinée avec son amie Alice, sous les yeux de Stanley, par Dorothy Fielding, une fan qui l'avait agressé par le passé… seul problème, Dorothy Fielding était déjà décédée .

Johnny Baldwin et sa petite famille sont désormais installés au Grand Magnolia et ont entrepris les travaux de restauration de cette belle demeure.

Alors qu'il se trouve dans le parc, Scott, leur fils, fait la connaissance d'un mystérieux enfant qui lui demande de ne pas prendre son cours de natation le lendemain car il est en danger.

Scott va cependant à la piscine mais sa mère lui donne une dispense de cours. Entrainé par un camarade, Scott tombe dans l'eau et c'est la carnage…

Plusieurs enfants meurent ou sont blessés alors que le maître nageur est paralysé par la peur à la vue de l'aileron d'un requin… mais il n'y a pas de requin et le pauvre homme se suicide.

Pour Stanley ces événements sont dus à une société secrète " les loups de Fenryder" fondée par le général du même nom et dont Rose avait entendu prononcer le nom en 1933. Les loups utilisent les peurs enfouies au plus profond de ses victimes pour provoquer leur mort.

L'ancien médecin de la ville, Norman Jarrett, est également persuadé qu'il s'agit des loups de Fenryder. Il complète l'histoire racontée par Rose en lui confiant ses propres souvenirs et le nom du troisième larron. Mais je ne vous en direz pas plus...

Mon avis :

Le roman est tout à fait palpitant et très noir. C'est bien écrit et on suit l'histoire avec passion.

J'ai cependant trouvé dommage de ne pas savoir ce que devient Laureen et peut être Scott car celui qui raconte l'histoire ne dit peut être pas tout.

Justement à ce sujet, celui qui raconte, est Abel Walter et là j'ai été déçue de ne pas voir le lien avec les protagonistes. Je suis peut être passée au dessus de quelque chose.
Il y a deux ou trois points du roman qui m'ont laissées perplexes ou qui n'ont pas été totalement exploitées selon moi.
En réalité lors de ma lecture je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une trilogie !!!
J'ai emprunté ce livre à la BM et les autres romans n'étaient pas en rayon et ne semblent toujours pas l'être d'ailleurs!
Je suppose donc que les choses s'éclairent au long de la lecture des autres romans.. j'ai hâte de les lire car une chose est sûre, j'ai passé un excellent moment de lecture, moi qui ne suis pas fan des thrillers horrifiques !!
Alec Covin me paraît extrêmement doué!!

E
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Quelle claque ! Mais pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant ?
Addict à l'horreur et au fantastique comment ai je pu passer à côté de roman ?
L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de + en + profond au fil des pages. L'histoire est intelligente et jamais vu.
JE DOIS me procurer la suite.
Bref si comme moi le sang, les apparitions, le glauque ne vous fait pas peur .... foncez