Je ne sais pas pour vous mais, ici, nous avons tous succombé à la magie Dragons. Mini-Alice en est fan et, en grande enfant que je suis, je n'ai pas tardé à la suivre. Alors, avec la sortie du troisième film d'animation, la folie Dragons est repartie de plus belle.

Profitant du retour du phénomène, les éditions Hachette vous propose de repartir à la découverte de l'île de Beurk et de ses habitants avec la réédition du premier tome de la série littéraire qui a inspiré les films. Mais, attention à la couverture trompeuse ! Ici, il n'est pas question de l'histoire romancée du troisième film, mais bien des origines de l'histoire, qui reprend la rencontre entre Harold et son dragon, Krokmou, et qui pose les bases des aventures à venir.

Si quelques points sont identiques aux films, d'autres pourtant s'en éloignent assez. Et il est vraiment intéressant de découvrir comment Cressida Cowell, l'auteure à l'origine de ce phénomène, avait imaginé tout cela au départ. Les dragons ont ainsi leur propre langage, et Krokmou est loin de l'image que l'on se fait de lui depuis que les films d'animation sont passés par là.

Au final, Dragons est, à l'origine, une série fantastique jeunesse de plus de 11 tomes. Les petits amoureux de la série prendront plaisir à se replonger dans ce monde et d'en découvrir les origines, mais aussi les quelques points qui différent, pour mieux retrouver Harold et ses amis. de quoi prolonger un peu plus la magie de Dragons…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Harold l'Incapable, fils d chef viking doit passer des épreuves pour pouvoir faire partie intégrante des Hooligans Hirsutes, sa tribu. Mais ni lu, ni Findus, son meilleur ami, n'ont l'étoffe des héros. Pourtant... Harold va presque malgré lui parvenir à dresser un dragon et sauver les habitants de l'île de Beurk.
On s'éloigne de l'histoire de Dragon, le film d'animation, mais l'esprit est là. Les personnages et dragons sont hauts en couleurs et l'humour est toujours présent m^me dans les cènes d'action. C'est drôle, pétillant. C'est un bon moment de lecture à deux voix à partager avec ses enfants.
Je comprend soudain pourquoi ils ont fait un film avec ce livre: il est tout à fait délicieux! Après les 20 premières pages, je croyais savoir exactement ce qui arriverait, et me suis vue complètement flouée par le véritable déroulement des choses! L'auteur a su éviter les clichés et me tenir en haleine. Pas fan des illustrations et de leur style "fait par un garçon de 12 ans", mais pour le reste, très réussit!
Harold est le fils d'un grand chef viking. Il est appelé à prendre le relais une fois adulte, à faire la fierté de son clan... mais malheureusement pour lui, la réalité est toute autre ! Il est couard, maigrichon et malin dans un monde viril à outrance et macho à souhait, où les muscles prédominent sur l'intelligence. Il est la risée de tous les camarades de sa promotion, en dehors de Findus qui est encore plus mal loti que lui. On l'appelle Harold l'Incapable, alors quand il se retrouve avec un dragonnet de la taille d'un caniche, il est loin de voir sa condition s'améliorer.

Le récit est ponctué d'humour et de jeux de mots, comme sur les prénoms des protagonistes (Halen le Fétide, les Tronchkeks, le terrible Krachbreze et le dragon Kornebouc, comparé à une chèvre car apparemment végétarien, etc.). Les métaphores dans la narration arrachent un sourire à plus d'une reprise et oui, je l'avoue sans honte, j'ai bien ri en découvrant le guide du professeur Yobbish !! L'idée d'une telle présentation et d'un tel contenu est tout simplement hilarante ! Je me suis également tordue de rire devant le dragonais, la langue employée par les dragons que seul Harold connaît dans la tribu Hooligan.

Alors oui, cela reste un livre très « jeunesse », surtout quand on voit les croquis qui jalonnent les pages et qui font penser à des dessins maladroits d'enfants, mais Cressida Cowell a su maintenir mon intérêt grâce au côté « détente & amusement » et à la morale de l'histoire. Il est bon de raconter aux enfants qu'être différent n'est pas une fatalité, qu'il n'y a pas à en avoir honte, quoi qu'en disent les autres. Elle leur apprend qu'il faut savoir réfléchir avant d'agir, mais qu'il faut aussi savoir faire un pas en avant pour se faire accepter tel que l'on est, se faire respecter malgré tout. Harold et son dragon Krokmou sont atypiques aux yeux des leurs, tant au niveau du physique que du caractère. Mais sans eux, comment se serait terminée cette belle histoire ? Ils ont su rester fidèles à eux-mêmes et aller au-delà du « qu'en dira-t-on ? » pour ce faire.

Un mignon petit récit prônant la tolérance et le respect de la différence, parlant des conflits existant entre action et réflexion, entre les liens du coeur et les us et coutumes d'une tribu qui tient plus que tout à ses traditions.

Bref, une découverte sympathique et poilante. le genre d'histoires que j'aurais tant aimé qu'on me lise étant enfant !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Comment dresser votre dragon, n'a d'autre ambition que de faire passer un bon moment à son lecteur. Et il y réussi plutôt bien. Toute la fantaisie se situe sur le principe que Harold (Hiccup en anglais, Ndlr), le héros de cette épopée, est le véritable auteur. Cressida Cowell, n'est donc que la traductrice du “vieux norrois” vers l'anglais. Ainsi, à grand coup de fausses taches d'encre et d'illustrations grossières en tout genre, nous découvrons ainsi ses mémoires “telles qu'elles ont été retrouvées”.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/03/cressida-cowell-comment-dresser-votre.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Un livre pour enfant qui n'a aucune prétention si ce n'est de nous faire passer un bon moment. Les dessins présent à chaque page (ou presque) nous donne le ton, un peu brouillon de l'univers viking.
Un lecture rapide et agréable, sans morale.

Quel dommage que j'ai vu le film avant de lire le livre, parce que l'un n'a rien à voir avec l'autre.