Les éditions Presses de la Cité ont publié le 10 mars dernier le premier tome d'une nouvelle série de cosy mystery, « Briseurs de coeur » de l'autrice britannique Helen Cox. Ils sont également à l'origine de la parution française des deux premières histoires de « Sa Majesté enquête » que j'ai adoré et c'est pourquoi je ne souhaitais pas passer à côté de cette sortie.

Kitt Hartley, bibliothécaire, aurait aimé rester le nez plongé dans ses bouquins mais elle est tristement et malgré elle, liée à une affaire criminelle dont elle se serait bien passée. Dans l'espoir de vite tourner la page, elle décide de profiter des connaissances acquises au fil de ses lectures pour trouver elle-même le fin mot de l'histoire !

La construction des chapitres fait de ce roman un petit page-turner très appréciable où les références littéraires (et cinématographiques) ne manquent pas. Malheureusement, l'idylle à l'eau de rose a entaché ma lecture sur les dernières pages et bien qu'elle soit prévisible, je ne m'attendais peut-être pas à ce qu'elle prenne autant de place. Je reste néanmoins curieuse de lire le deuxième tome afin de retrouver cette bibliothécaire, son assistante et sa meilleure amie qui apportent la légèreté tant attendue d'un bon cosy mystery.
Une nouvelle série de cosy mystery dont je continuerais volontiers la lecture. L'enquêtrice improvisée, Kitt, est une bibliothécaire de 35 ans, au fort caractère, qui vivote entre son chat et sa meilleure amie Evie depuis que son fiancé l'a largué par Messenger une dizaine d'années plus tôt. Ses conflits avec sa responsable et les frasques de son assistante mettent un peu de couleurs dans sa vie.

Jusqu'au jour où l'ex petit-ami d'Evie est assassiné et Evie accusée de ce meurtre ! Décidée à prouver son innocence elle va mettre son nez partout. Elle est quelque peu perturbée par l'attirance qu'elle ressent envers le détective en charge de l'enquête ! Tous les moments où elle est proche de l'inspecteur sont humoristiques, elle n'est pas en reste de dérision sur ses réactions et ça apporte de la légèreté dans l'enquête qui ne l'est pas !

L'intrigue est bien structurée, l'enquête bien menée et l'histoire est plaisante avec des références aux livres d'Agatha Christie car Kitt est férue de romans policiers. Un agréable moment de lecture avec des personnages que j'aimerais bien recroiser !

#Briseursdecoeur #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Lu en VF.
J'ai trouvé un gros point positif dès le début, c'est qu'on rentre de suite dans l'action, sans pour autant être perdue.
Par contre j'ai été déçue par la suite, on retrouve trop de clichés de la bibliothécaire qui mènent l'enquête, du flic au lourd passé...
L'enquête est agréable à lire mais je trouve le ton un peu trop léger, certes c'est un cosy mystery mais l'héroïne est un peu immature à mon goût et suivre ses pensées est parfois lassant.
Sans dire que j'ai passé un mauvais moment, j'ai trouvé le récit un peu plat et je n'ai pas eu d'étincelles.