J'ai passé un agréable moment de lecture grâce à ce cosy mystery, plein d'humour et d'amour.
Une intrigue et du suspense présents du début à la fin.
Je n'avais absolument pas deviné la fin, et ça, j'adore.
Les différents personnages sont drôles et très attachants.
Une enquête réussie, que je recommande
Kitt est une bibliothécaire de 35 ans dans la ville d'York. Elle est totalement passionnée par son métier, et tant mieux pour elle, car à part cela et sa meilleure amie Evie, elle n'a pas grand chose d'autre dans sa vie....mais un lundi matin où elle tente de se remettre d'une gueule de bois, tout son quotidien est chamboulé...L'ex d'Evie a été assassiné, et cette dernière est accusée du meurtre....Kitt, d'abord soupçonné de complicité, va mener l'enquête en parallèle. Elle est aidée par sa fidèle assistante Grace et collabore plus ou moins volontairement avec la police...
Le cosy mystery n'est pas du tout mon genre de prédilection mais j'ai vraiment bien aimé cette enquête où les ingrédients sont bien dosés entre enquête et romance. le personnage de Kitt est un peu trop stéréotypé par moment, mais au final tellement attachant qu'on oublie...Le personnage de l'inspecteur Halloran est aussi intéressant, tous comme les personnages secondaires, et on les retrouvera tous avec plaisir dans la suite de cette saga...
Merci à Netgalley et Presses de la Cité pour cette lecture !
York, petite ville anglaise tranquille, Kitt, 35 ans y est bibliothécaire.
Elle mène un vie paisible entre son métier, son chat Iago et son amitié avec Evie.
Mais tout bascule le jour où sa meilleure amie est accusée d'avoir tué son ex petit-ami.
Aidée de sa collègue Grace, qui adore glaner des infos sur le net, et d'un inspecteur un brin sexy, elle mènera son enquête pour prouver l'innocence d'Evie.

Une nouvelle saga de cosy mysteries drôle et romantique. Il faut dire que l'idylle naissante entre Kitt et l'inspecteur Halloran a une place particulière dans ce roman .Le mélange d'humour, d'amour et d'enquête est réussi.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, ça se lit bien et vite.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Kitt.
J'ai vraiment adoré suivre cette affaire, que je n'ai pas réussi à lâcher avant la fin ! Loin des thrillers sanglants, violents et crus, celui-ci est drôle, comique, absurde ! Les personnages sont plutôt attachants (notamment Kitty et le détective !) et surtout très drôles 🤩

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette histoire est loin d'être ennuyante : il y a de nombreux rebondissements inattendus qui rythment le récit (et qui nous font bien rire). le mystère plane jusqu'aux dernières pages : mais qui est ce tueur poétique qui venge les coeurs brisés ? 💔

En toute honnêteté, j'aurai vraiment souhaité que le coupable soit différent (j'en avais imaginé un, qui me semblait parfait haha !) Bon au moins, l'effet de surprise est là, mais il me déçoit quand même ! Oups... Même si le roman reste excellent et captivant du début à la fin !
Kitt, 35 ans, célibataire, bibliothécaire à York, a une vie très bien organisée entre son métier et ses amies.
Lorsqu'un crime est commis, notre héroïne se lance dans l'aventure pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer. Car, devinez quoi ? Les enquêteurs soupçonnent sa meilleure amie .Evie, Eh oui, le mort est son ex petit ami, on l'a retrouvé avec un stylo planté dans le coeur.
Persuadée de son innocence et bien décidée à disculper son amie, Kitt, notre détective en herbe n'hésite pas à marcher sur les plates bandes de l'inspecteur chargé de l'enquête.

Un crime, une bibliothécaire, je me suis tout de suite laissée tenter par ce roman. bien que le titre fasse un peu roman à l'eau de rose. Quant à la couverture, je la trouve plutôt réussie, faisant référence aux premières éditions des romans d'Agatha Christie.
On est tout à fait dans le genre cosy mystery, bien loin des crimes sanglants et glauques. Ce fut une lecture très agréable.
Les personnages sont attachants et ce roman vaut aussi par l'ambiance que l'auteur a su créer. On assiste à un jeu de malin entre l'inspecteur et kitt. Bien évidemment, les amateurs du genre apprécieront aussi l'idylle naissante entre les deux héros. le récit est bien amené avec plusieurs rebondissements et nous tient jusqu'au bout. Mission accomplie pour ce roman. J'attends de voir si cela deviendra une nouvelle saga.
Merci à NetGalley et aux éditions Des Presses de la Cité pour cette découverte.
Voici une nouvelle saga Cosy Mystery très sympathique, drôle et romantique !
Comme dans tous les romans du genre, ce n'est pas l'enquête du siècle mais les rebondissements sont bien là !
Les personnages sont drôles et attachants, l'intrigue est efficace et les pages se tournent très rapidement.
Mais je dois avouer que l'intérêt premier de cette nouvelle saga est la petite histoire d'amour naissante entre deux des personnages qui donne forcément envie de connaître la suite de leurs aventures et amène du palpitant au roman, au-delà l'enquête policière.
Je lirai donc avec plaisir la suite de cette nouvelle série anglaise incarnée par Kitt, notre gentille bibliothécaire au grand coeur !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Briseurs de Coeur ?
"Inutile de nier que je suis très sensible au moindre cosy mystery qui sort ces derniers temps. Ajoutez à ça la ville de York et une héroïne bibliothécaire et ce n'est même plus la peine d'espérer me voir résister."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kitt est bibliothécaire. À priori, rien ne la destine à enquêter sur un meurtre mais quand l'ex de sa meilleure amie est retrouvé assassiné et que cette dernière devient la suspecte principale, elle ne peut s'empêcher d'intervenir..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est l'exemple même du roman qui fourmille de bonnes idées mal exploitées. Dès les premières pages, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de subtilité et bien qu'on se laisse très facilement entraîner et malgré le cadre interessant et les personnages attachants, ça ne s'améliore pas vraiment de ce côté-là par la suite. J'ai levé les yeux au ciel si souvent que j'ai arrêté de les compter. Alors d'accord, la vraisemblance n'est pas souvent le point fort des cosy mysteries mais trop, c'est trop.

Pour commencer, j'ai trouvé le meurtrier dès les premières pages mais franchement, c'est un détail. Tout le reste manque de cohérence : on nous présente les policiers de façon très sérieuse, comme deux enquêteurs chevronnés et professionnels mais après l'avoir arrêtée sans raison, l'inspecteur principal demande à l'héroïne de les aider sur l'enquête, oui, parce que vraiment, elle est trop maligne, et l'emmène même sur les scènes de crime, si si... Puis la drague ouvertement alors même qu'elle est toujours suspecte. Pour finir, c'est évidemment elle qui résout l'enquête (et manque se faire tuer comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte). Autre exemple (attention spoiler) : après s'être démenée et avoir pris des risques insensés pour innocenter sa meilleure amie parce qu'elle est tout pour elle, l'héroïne essaie de dissuader l'inspecteur de sauter dans le fleuve pour la sauver parce que c'est trop dangereux pour lui et ils en débattent pendant que la pauvre meilleure amie en question se noie. Normal."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis énervée, vous l'avez compris. Je suis énervée parce que ça aurait pu être vraiment très bien. Et j'hésite. Est-ce que je laisse une chance au tome suivant ou est-ce que je passe mon chemin ? Ce sera plutôt la deuxième option à mon avis."
Lien : http://booksaremywonderland...
Prendre une bibliothécaire comme héroine enquêtrice de roman policier, il fallait oser ! C'est chose faite avec Briseurs de coeur.

On dirait bien que Kitt Hartley n'a pas d'autre choix ! Sa meilleure amie est accusée de meurtre après l'assassinat de son ex. Après tout , si Miss Marple y arrive , pourquoi pas elle, jeune femme de York ? Marchant sur les plates-bandes du séduisant inspecteur Malcom Halloran, assistée (justement ) de son assistante à la bibliothéque, qui surfe parfaitement sur le Net, et n'écoutant que son courage qui lui disait beaucoup ! Kitt (avec 2 T) va s'y coller.
Il semblerait que le tueur veuille venger tous les coeurs brisés de la ville. Il semblerait que Evie , sa meilleure amie le connaisse.

De part le métier de l'enquêtrice principale qui va rivaliser avec la police, on se doute bien que le côté policier ne sera pas super dévellopé, et pourtant, il y a pas mal d'action.. Des références aussi à des romans ou auteurs, et la ville de York en toile de fond.
Mais ce qui séduit dans ce roman , c'est la relation qui va se dévelloper (ou pas !) entre Kitt et l'inspecteur. Au jeu du chat et de la souris, il ne faudrait pas oublier qu'il y a un tueur qui se ballade dans les rues. Leurs rues !

Sympathique, rythmé et "doux" en même temps...
Alors c'est quoi le Cosy Mystery?
C'est une catégorie de romans policiers mais bien loin des romans baignés de sang, trash, sexe, drogue, etc.. Bref on peut dormir tranquille après!
Ce sont donc plutôt des polars version thé et mise en place impeccable des cadavres.. Agatha Christie y règne en maîtresse..
Côté intrigue, toujours les mêmes points communs:
-Des enquêtes sont menées par une amatrice, ici, Kitt Hartley, bibliothécaire, au caractère plutôt haut en couleur et fan de romans policiers.
-Elle se retrouve mêlée à un crime suite à un malheureux concours de circonstances: la meilleure amie de Kitt, Evie, est accusée du meurtre de son ex -petit ami. Owen a été retrouvé empoisonné, son message de rupture planté dans la poitrine à l'aide d 'un stylo à plume..
Kitt décide de mettre son nez dans l'enquête pour découvrir qui a tué l'ex d'Evie et le policier chargé de l'affaire ne verra pas d'un très bon oeil que notre héroïne se mette à fouiner, surtout qu'elle cherche très souvent au bon endroit.. Et qu'elle fait avancer l'enquête plus vite que les policiers eux-mêmes.
C'est une histoire qui se lit vraiment très bien et très vite! Et oui, je me suis fait avoir en pensant connaître la fin de l'histoire dès le début.. Et bien non! Il faut vraiment attendre les dernières pages!