Voilà un "Robert Crais" sans Elvis et Joe, Cole et Pike. La géographie reste la même, c'est à dire le Sud de la Californie.

Elvie et Joe sont remplacés par Scott et Maggie. Scott, flic en convalescence, est marquée par la mort de sa coéquipière et Maggie, une chienne berger allemand, membre des Marines, par celle de son maître en mission en Afghanistan.

Scott cherche à retrouver les responsables de la mort de sa coéquipière, et tente de se reconvertir en maître chien pour ne pas être mis en retraite à cause de ses problèmes de santé. Il va donc reprendre l'enquête et la mener à bien.

Comme pour les autres romans de Robert Crais, l'écriture est précise, méticuleuse. Les personnages sont fouillés et ne cachent pas leurs faiblesses. Belle réussite dans la description des pensées de Maggie, on sent que l'auteur a pris plaisir à tenter de se mettre dans la tête du berger allemand.

Un livre très agréable, je ne me lasse pas de cet auteur.
Robert Crais avec « suspect » nous offre un polar américain classique et solide avec cette fois une enquête menée par Scott, flic traumatisé par la mort de sa coéquipière et Maggie, une chienne rapatriée d'Afghanistan après la mort de son maître.
Robert Crais quitte quelques instants Elvis Cole et Joe Pike pour donner vie à un étonnant tandem d'enquêteurs abimés par la vie.
Scott James est un flic désabusé qui a vu sa partenaire mourir sous ses yeux. Maggie est une chienne qui était en Irak et en Afghanistan à la recherche d'explosifs, mais elle est rapatriée quand son maître est tué par une bombe. Les deux sont traumatisés et pourtant ils vont devoir travailler ensemble et réapprendre à faire confiance afin de pouvoir résoudre une affaire personnelle et importante pour Scott.
En effet le L.A.P.D. s'apprête à classer le meurtre de Stephanie, et Scott ne reprendra pas pied tant que le meurtre de son ancienne coéquipière ne sera pas résolu.
Aussi avec Maggie un chien soldat surentraîné à la détection d'explosifs, Scott l'ex super flic va reprendre du service pour enfin connaitre la vérité.
Et notre déroutant duo va nous entrainer dans un Los Angeles où le crime n'a pas de loi. Entre braquage, bavures, corruption et crystal meth il faudra à notre attachant tamdem bien du courage pour ne pas y laisser leur peau.
Voilà un roman noir bien émouvant, on suit l'enquête et la reconstruction de nos deux héros pas à pas. le rythme du roman est lent, pas fait pour les purs amateurs de thriller. Non ici ce sont d'autres émotions qui nous attendent. Tout ici est se vit avec intensité. On est touché par ce duo hors du commun qui va devoir s'apprivoiser très vite et surtout apprendre à se faire confiance s'ils veulent rester en vie. Robert Crais nous propose la un superbe roman policier, où l'enquête prend son essor dans la deuxième partie du roman où la psychologie laisse place à un suspense angoissant pour au final nous bouleverser à nouveau. Un magnifique roman noir qu'il faut découvrir de toute urgence

Lien : https://collectifpolar.com/
Ayant deux chiens, ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est justement que pour une fois, ça parle de chiens!

J'ai adoré absolument tous les passages avec Maggy, j'ai trouvé génial d'être dans la tête de cette chienne, de voir la relation avec son maître évoluer. Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux et d'autres m'ont fait hurler de rire tant la situation m'a rappelé ce que je vis tous les jours avec mes boules de poils...

On ne va pas se mentir, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, c'est plutôt simpliste et prévisible mais pour les amoureux des chiens, ce livre sera une merveille!
J'ai bien aimé ce bouquin...
Sans être particulièrement hallucinant au niveau de l'intrigue, je suis tombée amoureuse de Maggie! Oui, je tombe souvent amoureuse d'animaux, ils font complètement partie de ma vie, et pour le coup, la relation de cette chienne avec son maitre m'a fait craquer...(et pleurer aussi un peu!).
Beaucoup plus sensible aux héros canin depuis que j'ai adopté un chien à la spa, j'étais de voir comment allait être tourné l'histoire de « Suspect ». Je n'ai, pour le coup, pas été déçu. C'est un roman qui me marquera longtemps et que je considère comme un des meilleurs policier que j'ai lu, au même titre que « le poète » de Connelly mais cependant pas pour les mêmes raisons.
Là où « Suspect » se distingue, à mes yeux, c'est dans le traitement des personnages. Maggie a perdu son maître-chien dans un attentat suicide en Afghanistan, Scott a perdu son partenaire dans une fusillade mortelle à Los Angeles. Plus que résoudre une enquête, ces deux personnages vont apprendre à se connaître, s'apprivoiser et presque reprendre goût à la vie grâce à l'autre. Leurs traumatismes et pensées sont le point central du roman, reléguant l'enquête policière quasiment au second plan. le rythme est fluide, tout s'enchaîne et se tient, ce qui donne un récit entrecoupé mais néanmoins clair et cohérent. J'ai également trouvé le roman assez intéressant du point de vue éducation et culture canine, notamment vis à vis du personnage de Leland, qui a plus d'une citation bourré de sens à propos de nos amis les chiens.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman, ce qui était assez inattendu après la claque Connelly, et je le recommande évidemment les deux pouces en l'air !
Le seule roman policier qui a fait couler mes larmes. le duo est atypique mais ils se sont si bien trouvés. Deux écorchés vifs, un policier et un chien soldat liés par leurs passés. L'histoire est bien menée, les personnages sont attachants et l'émotion est au rendez-vous, que demander de plus.
Un polar à recommander spécialement aux amoureux des chiens.
Un bouquin dans lequel la collaboration entre l'homme et l'animal est mit a l'honneur, mais aussi une envie de vengeance du personnage principal qui se sent coupable de la mort de sa coéquipière et qui grâce a son chien essayera de retrouvée les responsables de sa mort... Ce livre se lit rapidement et nous tient en haleine jusqu'à la fin