Belfond (27/03/2014)
4.12/5   81 notes
Ils ont chacun perdu leur coéquipier. Maggie, dans un assaut terroriste, sur une route poussiéreuse d’Afghanistan. L’officier Scott James, au plus noir des bas-fonds de L.A., dans un sordide braquage. Mis au placard chez les maîtres-chiens, l’ex-super-flic va découvrir sa nouvelle partenaire. Et, bien que Maggie soit un berger allemand noir et feu, elle n’en souffre pas moins des mêmes traumatismes que lui. Lorsque le meurtre de la coéquipière de Scott menace d’être... >Voir plus
Que lire après SuspectVoir plus

Inspecteur Wexford

Ruth Rendell

3.33★ (2609)

25 tomes

Quarante mots pour la neige par Blunt

John Cardinal

Giles Blunt

3.38★ (520)

5 tomes

Trois semaines pour un adieu par Box

Cody Hoyt

C.J. Box

3.82★ (382)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dans le prologue, j'ai appris comment Maggie, la chienne soldate avait perdu son maître, j'ai senti les larmes me monter aux yeux. J'ai remis ça au chapitre suivant, avec l'assassinat de Stéphanie. Cela vous met mal à l'aise en public.

L'auteur m'avait ferré. Je devais lire ce livre pour voir comment ces deux éclopés allaient apprendre à vivre ensemble.

Si vous cherchez un polar semblable aux autres romans écrits par cet auteur, oubliez ce roman, armez vous de patience car le style de Crais ne se retrouve que dans les 100 dernières pages.

Le rythme des 200 premières pages est donc lent. C'est normal, on ne se remet pas de tels drames en quelques semaines. C'est donc progressivement que ces deux êtres vont peu à peu s'apprivoiser.

Ceux qui ont un chien vont adorer ce roman. Nous entendons penser Maggy et elle pense en chien et non comme un animal qui parle. Je sais, vous pourriez lire cette information dans un livre sur les chiens mais vous ne le sentiriez pas avec vos tripes.

L'enquête piétine jusqu'au dernier tiers. C'est alors que l'enquête prend son essor et c'est aussi à ce moment que les rebondissements s'accélèrent. L'histoire est plausible et l'enquête se tient.

Une trentaine de pages avant la fin, l'attente devient insupportable. le danger est à son paroxysme et on se demande réellement si Maggy ou Scott James va perdre son ou sa partenaire. On a le goût de lire la fin mais on se retient de le faire et on lit l'histoire jusqu'au bout pour tout savoir.
Deux premiers chapitres haletants où se fracassent les destinées de Maggie et Scott lancent le récit de façon magistrale. Idéal pour happer mon attention.
Maggie et Scott s'en sortent, mais passablement abimés par ces expériences traumatisantes : chacun souffre de la perte de son équipier, l'une sur une scène de guerre, l'autre lors une fusillade dans les rues de Los Angeles pendant une patrouille de routine.
Résumé comme cela, le livre ne semble pas bien original. Oui, mais voilà : Maggie est un magnifique berger Allemand. Et, tout comme un humain confronté à la perte d'un proche, elle souffre de stress post traumatique. Blessée et réformée de l'armée, sa rencontre improbable avec Scott dans un camp d'entrainement de la police canine relève de l'intuition incompréhensible. Personne ne parie sur leur ‘tandem', qui se lance en douce à la recherche des coupables de la fusillade, tandis que la police de Los Angeles fait du sur place dans l'enquête.
Deux souffrances se rejoignent et tentent de s'apprivoiser : plus que l'enquête, ce sont les aspects de la relation entre les protagonistes qui donnent de l'originalité et de l'intérêt à ce roman ; Scott ne maîtrise que très peu le dressage canin, Maggie sursaute au moindre bruit, un formateur canin bourru qui n'hésite pas à malmener le duo... de quoi tisser un récit plaisant.
Un roman de Robert Crais, où, une fois n'est pas coutume, les héros ne sont pas les habituels Elvis Cole et Jo Pike.
Ici, le duo mis à l'honneur est atypique. Il s'agit de deux écorchés , je dirais même de deux survivants qui vont faire équipe. D'un coté l'officier de police Scott James qui a survécu à une fusillade et a vu mourir sa partenaire. de l'autre coté, Maggie, un ancien chien militaire qui elle, a vu mourir son maitre.
Ces deux vont faire connaissance quand Scott va intégrer la brigade canine. Ils vont mutuellement s'aider l'un et l'autre à surmonter leurs traumatismes respectifs.
Scott va vouloir bien entendu enquêter sur la fusillade dont il a été victime et qui n'est toujours pas élucidée.
L'intrigue en elle même n'est pas spécialement compliquée. Ce qui prime et qui rend ce roman attachant , c'est le duo que forme le policier avec sa chienne. On ne peut s'empêcher d'adorer Maggie , cette chienne intelligente mais traumatisée, qui aura besoin de toute l'attention et l'amour de son nouveau maitre pour pouvoir retrouver la sérénité canine à laquelle elle aspire.
Voilà un "Robert Crais" sans Elvis et Joe, Cole et Pike. La géographie reste la même, c'est à dire le Sud de la Californie.

Elvie et Joe sont remplacés par Scott et Maggie. Scott, flic en convalescence, est marquée par la mort de sa coéquipière et Maggie, une chienne berger allemand, membre des Marines, par celle de son maître en mission en Afghanistan.

Scott cherche à retrouver les responsables de la mort de sa coéquipière, et tente de se reconvertir en maître chien pour ne pas être mis en retraite à cause de ses problèmes de santé. Il va donc reprendre l'enquête et la mener à bien.

Comme pour les autres romans de Robert Crais, l'écriture est précise, méticuleuse. Les personnages sont fouillés et ne cachent pas leurs faiblesses. Belle réussite dans la description des pensées de Maggie, on sent que l'auteur a pris plaisir à tenter de se mettre dans la tête du berger allemand.

Un livre très agréable, je ne me lasse pas de cet auteur.

Un chien est son maître, basé sur une véritable histoire policière. Un monde bien diffèrent qui nous plonge dans la brigade canine .Que les policiers ripoux n'apprécie pas car les chien voie tout et sente les odeurs qui ne devrais pas. Très belle intrique qui par moment vous donne larme à l'oeil.

Elle croisa le regard de l'homme et y vit l'amour, l'approbation...

Elle se remplit la truffe d'odeur. Quand elle faisait plaisir à l'homme, elle se sentait plus en sécurité, plus heureuse. Alors elle se lova près de lui et se disposa à dormir...

Ils vivaient, mangeaient, jouaient et dormaient ensemble. Ils partageaient leurs émotions...

Ils formaient une meute.
Page 138
Budress l'avait averti : pas de dernier regard...

Un chien ce n'est pas un homme. Le contact oculaire ne ferait que renforcer son désir de reformer la meute.

Le chien voit ton cœur dans tes yeux et ce cœur l'attire comme un aimant.
Page 241
Cette chienne a le meilleur odorat aérien que j'aie jamais vu. Elle pourrait sentir un pet de mouche dans un ouragan.
Page 169
Maggie dansait d'une patte sur l'autre, inquiète, prête au départ. Ses poils se hérissèrent le long de sa colonne vertébrale, des épaules à la queue ; le goût du sang lui vint à la gueule.
La meute allait chercher.
La meute allait chasser.
Maggie et Scott.
Des chiens de guerre.
Elle fila vers Scott, les oreilles rabattues, la langue pendante- la chienne la plus heureuse du monde. Scott écarta les bras et l’étreignit tandis qu'elle se jetait sur lui. Quarante kilos d'amour noir et fauve.