Eudes (Autre)
DU COIN RUE (02/11/2022)
La frontière bretonne: Une enquête inédite sur la réunification de la Bretagne

Et si la Loire-Atlantique réintégrait la Bretagne ? Depuis des décennies, la question rythme la vie politique, économique et culturelle de la péninsule. Alors que les militants d’une Bretagne à cinq départements bataillent pour un référendum local, les journalistes Philippe Créhange et Benjamin Keltz ont enquêté sur l’histoire tortueuse de la réunification de la Bretagne. D... >Voir plus
Que lire après La frontière bretonne: Une enquête inédite sur la réunification de la BretagneVoir plus
Les enquêtes, c'est mon dada. Et grâce à ce docuBD je constate que la BD peut traiter de tous les sujets, et c'est une formidable nouvelle.

Car en voilà un sujet complexe, qui peut même sembler rébarbatif. J'avoue que je ne serai pas aller creuser de moi même cette question.

C'est donc avec un grand intérêt et beaucoup de plaisir que j'ai lu cette enquête très documentée, dessinée avec humour par Eudes, qui se met en scène ainsi que ses deux acolytes, formidable procédé.

C'est complet, intelligent, neutre, drôle, on en sort avec un historique complet sur le traitement politique de ce "serpent de mer". (Les personnalités politiques sont délicieusement croquées).

Si un jour prochain la question se pose enfin vraiment... j'aurais un dossier complet pour me faire une opinion.
Une enquête réalisée pendant la période de Covid, Eudes réussit avec son trait et ses couleurs franches à dédramatiser et apporter un bel humour.

Découvrez les dessous politiques de ce serpent de mer, qu'est la frontière bretonne. Aucun parti pris, à vous de faire votre propre avis.

Des documents jalonnent cette BD-enquête et nous montre la véracité des informations. J'ai beaucoup apprécié les caricatures des politiciens très bien réalisées par Eudes.
Une nouvelle approche sur ce sujet important aux breton(ne)s, l'aspect bande dessinée est plus facile aux néophytes du sujet pour aborder la réunification de la Bretagne.
De plus c'est une enquête studieuse et remis au goût du jour grâce à de nouvelles interventions, que les protagonistes soient contre ou non.