J'ai entendu parler énormément de Lumen, une jeune maison d'édition qui m'a l'air particulièrement prometteuse. Et dans leur sortie, il y a notamment Rébellion, le premier tome de la série d'Andrea Cremer.
Au XIXème siècle, l'Empire Britannique est tout-puissant et règne en colonisateur. Cependant, quelques personnes ne sont pas satisfaites de cette situation, et la rébellion entend bien faire entendre son point de vue. Charlotte est une jeune femme de 16 ans, et attend avec impatience l'heure de rejoindre la rébellion. Mais le fait de sauver un jeune garçon amnésique va entraîner des conséquences et la forcer à sortir des catacombes où sont réfugiés les jeunes. Des jeunes qui, en attendant d'avoir 18 ans et l'autorisation de partir au combat, doivent s'entrainer à devenir guerriers, stratèges ou inventeurs.
Les premières choses qui m'ont attirés sont la couverture, que je trouve magnifique, et le résumé, très accrocheur. Une fois rentrée dans l'histoire, Andrea Cremer nous présente un univers très visuel, très descriptif et mêlant habilement le monde du 19ème et la science-fiction. Pour un premier tome, Rébellion présente un univers très riche et très concentré, sans que cela nuise à l'intrigue ou aux personnages. Pour ce qui est des personnages, on suit le personnage de Charlotte. C'est une jeune fille, tête brûlée, prête à tout pour protéger les siens et rejoindre la guerre. Très honnête, directe, je l'ai trouvée sympathique. Il y a également son grand frère, Ash, qui ne va pas tarder à rejoindre le camp adulte des résistants. Souvent très sévère, il a fort à faire pour protéger son monde, et protéger le monde de sa petite soeur ! Il y a également Jack, très mystérieux et pour le moins ambigu dans sa relation avec Charlotte... Mais celui que j'ai préféré est Grave, amnésique, maladroit, et qui en cache beaucoup sous la surface. Je suis curieuse de faire davantage connaissance avec lui !
Andrea Cremer a fait de Rébellion un livre très riche, l'intrigue est menée tambour battant, sans temps mort, il y a des personnages fouillés et travaillés, et surtout le monde est vraiment très bien décrit, il y a de petits détails de tous les côtés qui nous permettent d'y rentrer encore plus vite.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Ce livre a beaucoup fait parler de lui il y a quelques mois. Il faut dire que le livre en soit, cet objet est tout simplement magnifique. Il y a eu un gros effort de la part de la maison d'édition dans la mise en page qui ne s'achève pas à la couverture et c'est vraiment agréable. Rien que la mise en page et la couverture vous plonge dans l'univers du Secret de l'inventeur. Malheureusement, le contenu du livre m'a un peu déçu, j'ai trouvé cela long à se mettre en place, sans parler du style d'écriture de l'auteure qui ne peut plait pas vraiment.

Charlotte est une jeune femme de 16 ans qui a vécu presque toute sa vie dans des cavernes, survivant comme elle le peut avec d'autres enfants. Ils attendent d'avoir 18 ans afin de rejoindre le monde, la Résistance. Charlotte, ou Lottie pour ses amis, est un personnage haut en couleurs, qui ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas faire. Une véritable casse-cou, elle ne vie que pour la cause, aider son frère quand elle ne le contredit pas et se disputer avec Jack. du jour au lendemain elle se retrouve à New-York où elle doit jouer le rôle d'une jeune première qui arrive dans la cité afin d'être une débutante. Même si c'est un personnage intéressant, auquel on s'attache rapidement, elle a beaucoup de lacunes au niveau émotionnel et surtout par son manque d'adolescence normale, qui peuvent fatiguer à la longue.

Bien qu'il y ait beaucoup à dire sur la protagoniste, ce n'est malheureusement pas le cas pour les autres personnages présents. Souvent survolés, présenté à la volée et parfois superficiellement, on est dans le flou pour la plupart d'entre eux. Ashley est le frère aîné de Charlotte, il semble posé et autoritaire, soufflant le chaud et le froid chez sa soeur, tout comme Jack. Jack est le beau gosse du coin, il a débarqué un jour dans les Catacombes et ne cesse de se disputer avec Lottie. On ressent bien de l'alchimie entre eux mais encore fois, tout cela a été expédié et même mal par instants. Meg est la grande soeur qu'on aimerait avoir, douce, attentionnée, elle semble avoir un sixième sens. Grave, qui est pourtant important, lui aussi reste un mystère et n'est pas assez utilisé. Il est amnésique, il est étrange, il faut l'aider. Puis les deux derniers personnages qui tirent leur épingle du jeu et qui sont de New-York sont Coe, le grand frère de Jack, qui va lui poser des problème, et Lord Ott, un homme étrange lié à la Résistance.

Avec autant de personnages, souvent bâclés, on a peur que cela soit aussi le cas avec l'univers mis en place. Cela dépend des évènements et des lieux. On arrive parfaitement à s'imaginer les Catacombes, un peu moins New-York. Grâce à la carte au début du livre, on arrive à comprendre comment se découpe les USA et certains points d'Histoire abordés. L'intrigue de Résistance, de combat pour la liberté est bien décrit et employé par l'auteure. Mais on a souvent la sensation que certaines choses ne sont pas bien définies, comme des balbutiements.

Même si je dois tirer mon chapeau pour ce monde alternatif qu'a créé Andrea Cremer, j'adore le steampunk et toutes ces créatures de métal incroyables, j'ai vraiment eu du mal avec son écriture. Elle tourne souvent en rond, avec des descriptions approximatives, mais le plus gênant est le choix de la narration à la troisième personne du point de vue de Charlotte qui par moment semble être omnisciente. C'est tout simplement déstabilisant. de plus, certains rebondissements, pour ne pas dire la plupart, son plus que prévisible, ce qui est vraiment dommage. Je ne sais pas si je lirais la suite à sa sortie, ce qui n'empêche que j'ai trouvé agréable de se plonger dans le monde particuliers de Charlotte et ses amis.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Je viens tout juste de finir ma lecture, et je suis assez mitigée. Tout d'abord je suis vraiment déçue, j'attendais beaucoup de cette lecture, en parti grâce à la couverture qui est sublime ! L'objet livre en lui même est vraiment très très beau.

Hélas l'histoire ne m'a pas autant emballé que sa couverture. Pour résumer ma pensée : je me suis ennuyée. J'avais vraiment hâte de le finir pour passer à autre chose.

Malgré l'univers steampunk plutôt bien retranscris, j'ai trouvé tous les personnages fades ou alors très stéréotypés. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux malheureusement, et la romance entre Charlotte et Jack m'a exaspérée tellement elle était convenue, banale. En tout cas pas du tout originale.

J'ai trouvé aussi que les révélations au fil du bouquin n'étaient pas vraiment des révélations tellement c'était cousu d'avance. J'ai compris tout de suite qui était vraiment Grave dès la première moitié du roman et c'est dommage..

Après le contexte de l'histoire avec ce passé alternatif est plutôt pas mal décris, j'ai bien aimé mais je trouve que le roman manque de description. J'avais du mal à me projeter le décors pendant ma lecture.

Je ne pense pas du tout m'acheter la suite, c'était divertissant à lire (malgré l'ennuie) mais je pense oublier l'histoire très vite. Une déception.

Lien : https://repairedeslivres.wor..
Rébellion est le premier tome d'une trilogie uchronique, inscrite dans l'univers steampunk. On y découvre surtout l'intrépide, curieuse et combattante Charlotte, 16 ans, toujours prompte à faire la lumière sur les cachotteries de son frère Ashley et de Jack. Andréa Cremer nous entraîne dans un univers où la Résistance contre l'empire Britannique est en marche et ce premier tome de le Secret de l'inventeur s'attache autant à nous présenter l'ensemble des personnages de la trilogie, que le monde dans lequel ils évoluent.
La mise en place de Rébellion est assez lente et pas toujours très passionnante à lire, mais on se surprend au fil des chapitres à se captiver pour l'histoire de Charlotte.
Tome de mise en place de l'histoire, Rébellion est assez agréable et plaisant à lire sans être totalement addictif. L'univers imaginé par Andréa Cremer ainsi que le personnage de Charlotte sont clairement les deux atouts du début de la trilogie le Secret de l'inventeur. C'est pourquoi, il faudra qu'Andréa Cremer aille par la suite plus en profondeur dans les relations entre personnages et dans son histoire, pour continuer d'intéresser ses lecteurs. Une bonne idée de base qui ne demande qu'à s'enrichir dans les deux tomes à venir…

Chronique détaillée sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/secret-..
Ma note: 3,5/5

Pour commencer je dois avouer que ma lecture de ce premier tome à été un peu chaotique. Malgré une couverture très prometteuse et un style - Steampunk - très original, j'ai eu un peu de mal à entrer pleinement dans l'histoire. de manière générale, l'intrigue est relativement intéressante mais elle n'est pas palpitante. Elle a manqué, pour moi, d'actions et de révélations, qui sont tout de même présentes mais en quantité trop insuffisante à mon goût, surtout dans la première partie du roman. Ce qui explique que ma lecture ait été plutôt laborieuse. Ne voulant pas rester sur une déception, j'ai persisté et heureusement car la deuxième moitié du roman s'avère bien meilleure.
En ce qui concerne les personnages, ils sont relativement attachants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Grave qui est au centre de l'intrigue ainsi qu'au centre de nos interrogations.

de plus, l'écriture de l'auteur est un peu spéciale je trouve. Elle tourne ses phrases d'une manière que je ne saurais expliquer. Ce que je peux dire, et c'est paradoxal, c'est qu'à certains moments cette "écriture" me gênait, je trouvais que la lecture n'était pas fluide, et à d'autres que cela donnait un charme et une originalité supplémentaire à ce livre. Je dois être un peu compliqué comme garçon 😜

Donc au final une lecture en demi-teinte qui m'aura tout de même fait passer un agréable moment et qui me donne envie de lire le second tome 😊

"Charlotte n'aurait jamais pu imaginer que la journée du lendemain s'avère pire que la soirée qui l'avait précédée. Ce fut pourtant ce qui arriva."
​- Andrea Cremer

Lien : http://summariesbooks.weebly..
Ce premier tome offre un bon moment de lecture dans l'ensemble et si j'ai certaines choses à déplorer, la fin, telle qu'elle est, et les bons points notés me donnent envie de poursuivre l'aventure. du côté du négatif, j'ai trouvé que les personnages secondaires manquaient de profondeur, d'autant que la plupart sont très intéressants. Mais l'histoire en général manque de profondeur. Après une mise en place longuette, les événements racontés défilent et le plus important n'est pas assez approfondi, certains éléments prometteurs ne durent pas assez longtemps, ne sont pas assez présents. Et pour terminer sur le négatif, je n'ai globalement pas été surprise, les indices sont trop transparents pour ça, dont l'un auquel on ne pense pas forcément de prime abord, mais qui pour moi a presque sauté aux yeux. du côté du positif, je pointe du doigt l'univers fabuleux et vraiment bien fichu qui se dévoile à nos yeux et l'héroïne qui a un caractère fort et fonceur. Je suis vraiment curieuse de voir ce que l'auteur lui réserve dans la suite, vu la nouvelle place qui est la sienne maintenant.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Premier tome d'une trilogie steampunk aux couvertures juste sublimes !
Dans des États-Unis perdants de la Guerre d'indépendance du 18ème siècle, le territoire est occupé par les colonies européennes. Mais une Résistance s'organise par des indépendantistes dont fait partie la jeune Charlotte. Elle mène cette rébellion, accompagnée de personnages hauts en couleurs... Même si ce n'est pas un coup de coeur, la lecture de cette trilogie a été un très bon moment. Elle se lit plutôt vite, l'écriture est assez simple et fluide. Je regrette cependant un manque de surprises et de rebondissements, l'intrigue est assez prévisible. Mais j'ai beaucoup aimé les personnages ! Les contexte est aussi assez original.

En bref, une uchronie adolescente sympathique, que je recommande à tous ceux qui aiment le genre steampunk.
Je sors de ma lecture du "Secret de l'Inventeur" et j'avoue que je ne suis pas emballée pour lire la suite.

Il y a dans les romans Young Adult un schéma qui se répète très souvent (voir tout le temps) et qui est très agaçant pour le lecteur ; il s'agit du triangle amoureux. C'en est lourd. La jeune fille combative qui ignore pourquoi tout le monde lui dit à tout bout de champ qu'elle est belle, magnifique, très jolie ? Déjà vu, et revu. Mais voilà, l'histoire de ce livre, c'est aussi ça. Une ribambelle de compliments adressés à notre héroïne qu'on a du mal à cerner.
L'auteur nous la décrit très vite comme rebelle, contre les conventions, un portrait qui est respecté à la lettre pendant les deux tiers du roman, mais qui tombe finalement aux oubliettes pour nous laisser place à une Charlotte (puisque c'est son nom) qui s'est accoutumée à une société qu'elle abhorre.

On manque de logique : dans un univers où tout le monde se plante des couteaux dans le dos, Charlotte fait confiance aux premiers venus ? Tout est lent... si lent à mettre en place. Autant la première scène (découverte de Grave) m'avait plutôt emballé mais aussitôt arrivée dans les catacombes, je m'ennuyais à mourir. Je trouvais les dialogues surfaits, les personnalités clichées (le stéréotype de la guérisseuse, le stéréotype de l'inventeur, le stéréotype du savant fou, ...) qui ont été exploités à n'en plus finir.

Je comprends l'engouement pour ce roman qui est somme toute loin d'être mauvais ! Les descriptions sont plaisantes, les tournures de phrase, le style, c'est agréable à lire. Mais il est dommage de présenter autant de personnages pour au final n'en développer presque aucun. Et puis ce triangle amoureux... Peut-être que le YA n'est définitivement plus fait pour moi. OK, donc oui, admettons que deux personnages tombent amoureux de l'héroïne. Mais deux coups de foudre ? Peu convaincue, je suis.

Concernant ce fameux "secret" d'où est tiré le titre, on ne le découvre qu'en dernière partie du roman et finalement, il n'est même plus si présent. Presque survolé, même. Pour quoi ? Laisser la place à Linett, un personnage qui semble détester Charlotte, puis qui au final l'apprécie ? Bonjour la girouette. Moi qui suis adepte des relations entre personnages, je suis déçue. Ou alors, j'en attendais trop.

J'étais partie pour mettre une plus mauvaise note, mais ce serait trop sévère, car au final, je n'ai pas passé un mauvais moment. Je me suis ennuyée, énervée, mais j'ai aussi eu plaisir à découvrir certains détails de la vie telle que l'imagine l'auteur. C'est un monde intéressant et plein d'imagination, même s'il y a, à mon sens, quelques maladresses.
C'est un livre plutôt agréable car sa lecture est fluide et les évènements s'enchaînent bien, sans perdre le lecteur ni le surprendre. C'est peut-être le problème, justement, car je n'arrive pas à me dire que ce roman a bousculé le genre du steampunk ou de la romance.
Il contient au contraire quelques clichés, tels que l'héroïne jeune et jolie qui n'en fait qu'à sa tête ; le grand-frère bougon et protecteur ; l'amie de l'héroïne douce qui la conseille de façon maternelle ; le héros un peu "bad boy" qui cache son passé et brise le coeur de l'héroïne qui lui en voudra "éternellement" - c'est à dire un tome, voire moins.
Mis à part les personnages stéréotypés et l'intrigue revue à base de rébellion et de hiérarchies sociales, j'ai bien aimé la description de divers lieux, à commencer par les catacombes puis l'île flottante. Je ne suis pas sûre de continuer, puisque je n'ai pas du tout accroché à Grave qui semble pourtant être le protagoniste clé de la trilogie. A voir.
Ce livre me faisait très envie depuis qu'il avait rejoins ma pal, il y a 2/3 semaines, à cause de son genre, le steampunk et de la réputation des éditions Lumen.

On découvre dans ce livre, Charlotte, une jeune fille qui descend des révolutionnaires qui ont faillit prendre l'indépendance des Etats-unis (dans un passé alternatif bien entendu ^^). Elle vit dans les Catacombes avec son frère et ses amis. Un jour, alors qu'elle était en mission hors des Catacombes, elle rencontre un jeune homme amnésique. Elle le ramène aux Catacombes, et son existence change : le garçon semble faire peser une menace sur la rébellion. Charlotte est obligé de partir pour aller à la Cité Flottante.

Honnêtement, l'histoire ne m'a intéressé que 150 pages avant la fin... Malheureusement, le côté mécanique en moins (qui ne m'a pas vendu du rêve d'ailleurs.), j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos : la Cité Flottante et la Citaciel, les aristocrates... Je sais que c'est le même genre mais je n'ai pas pu m'empêcher de le remarquer.

L'intrigue est le point fort du roman. Elle est très bien menée et addictive. La recherche de l'identité du jeune homme est assez longue, on n'en apprend que vers la fin , et on doit comme même chercher avant de trouver.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement marqué, à vrai dire je ne les ai ni aimé ni détesté.
L'écriture était fluide et agréable.

Malgré ces points négatifs, ce livre reste une bonne lecture. La suite par contre ne me tente pas beaucoup.
Lien : http://lemondelaure.blogspot..