Lorsque Charlotte sauve Grave des machines de l'Empire lancé à sa poursuite, elle n'imagine pas à quel point cet événement va changer sa vie et son regard sur ses camarades.

Obligée de quitter la forêt protectrice, les rébelles s'envolent vers la ville flottante de New York à la recherche de la véritable identité de Grave mais aussi de soutien pour la rébellion !

Loin de la nature et des douces inventions bricolées par ses amis, elle découvre un monde où le mensonge et la dissimulation sont les règles à suivre pour survivre. Charlotte risque même d'y laisser son coeur...

Un roman d'aventure qui propose un monde cohérent qui s'inspire du courant Steampunk. Dans ce premier tome de la trilogie, le projecteur est braqué sur Charlotte. Elle nous fait partager son oeil neuf sur la ville qu'elle découvre et ses rouages.

Le côté scientifique du monde est bien développé avec ses robots cages, ses colorations pour cheveux... La dimension religieuse de l'Empire apporte un souffle prophétique à l'histoire.
Les sentiments ne sont pas de reste avec une adolescente qui découvre ses émotions..

Au final, une héroïne qui lutte pour trouver sa place dans une société robotisée qui n'exclut les convenances. Un premier tome enlevé qui donne envie de poursuivre le récit !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cela commence à devenir une habitude, mais j'ai encore une fois passé un excellent moment avec le petit dernier des éditions Lumen. La maison d'édition, qui vient de fêter sa première année d'existence, n'a déjà plus rien à prouver ! Je tiens donc à les remercier à nouveau, ainsi que le forum au Coeur de l'Imaginarium.

Si Lumen nous a aussi habitués aux belles couvertures, je dois dire qu'ils se sont surpassés cette fois-ci. La couverture et la quatrième de couverture sont vraiment belles, tout à fait dans le ton steampunk du roman. Et je ne vous parle même pas de l'intérieur : chaque chapitre commence par une page recouverte d'un filigrane où l'on devine des engrenages. le Secret de l'inventeur est vraiment un très, très bel objet et j'ai hâte de voir à quoi vont ressembler les tomes suivants ! Avec un si bel objet en main, j'en attendais beaucoup de l'histoire, il fallait qu'elle fasse écho à sa couverture. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai tout apprécié, dans le secret de l'inventeur : Son univers, ses personnages et son intrigue, son côté uchronie steampunk qui se base sur une idée très originale... tout ! Enfin, tout sauf la fin, laquelle m'a prise par surprise et m'a laissée boudeuse. La suite a intérêt à arriver, et vite !

L'histoire prend place en 1816, dans un passé alternatif où la Guerre d'indépendance a été remportée par les anglais et où les États Unis n'existent pas vraiment. Dès les premières lignes, on entre dans le vif du sujet : nous rencontrons une bande de jeunes filles et de jeunes garçon, tous plus attachants les uns que les autres, qui vivent cachés en attendant impatiemment leurs dix-huit ans. Et ce pour pouvoir rejoindre leur parents révolutionnaires dans leur lutte contre le pouvoir en place. C'est dans les Catacombes, des souterrains où sont cachés les enfants de révolutionnaires, que nous rencontrons le petit groupe qui va graviter autour de l'héroïne du roman : Charlotte, seize ans. Son frère, Ashley, est une sorte de leader pour les enfants des Catacombes, mais il approche des dix-huit ans et devra bientôt partir. Sauf que, bien sûr, tout ne se déroule pas comme prévu et Charlotte, son frère et leurs amis devront quitter ensemble les souterrains et Charlotte, jeune fille débrouillarde au franc-parler dévastateur dont la meilleure amie est une carabine, devra se faire passer pour une jeune aristocrate timide faisant ses premiers pas dans la société... Et ce pour, entre autres, percer le secret de l'inventeur, bien sûr ! Mais je n'en dirai pas plus.

J'ai vraiment trouvé l'idée de base originale, et le côté steampunk vraiment bien exploité, présent à tout instant, n'a fait que rendre l'univers que plus intéressant encore. Les armes, les objets du quotidien, les moyens de transport... tout est très bien décrit et laisse libre court à l'imagination. le rythme est effréné, les actions et les révélations s'enchaînent sans laisser le temps au lecteur de reprendre son souffle. Quant aux personnages, ils sont tous très attachants, même si parfois, ils deviennent un peu agaçants... Mais que voulez vous, l'adolescence, les premiers émois, tout ça. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne, une jeune fille forte et courageuse, pleine d'humour mais aussi très attentionnée, et qui a surtout envie de faire ses preuves. Mais les autres ne sont pas en reste, et j'ai ma petite préférence pour Grave, le garçon mystérieux qui a rejoint les Catacombes au tout début du roman, et que Charlotte a pris sous son aile.

Clairement, le secret de l'inventeur est un excellent roman jeunesse et une très bonne uchronie steampunk. L'intrigue est bien ficelée, l'histoire est prenante et les révélations s'enchaînent et le tout donne très envie de dévorer le roman. Même si une ou deux fois j'avais deviné quelques pages avant ce qui allait nous être révélé, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment et j'avais vraiment envie de voir où l'auteur allait nous mener. Ce que nous apprend ce tome et les dernières pages du roman donnent plus qu'envie de lire la suite (laquelle ne sortira malheureusement pas de si tôt, je crois bien...)

Je suis donc ravie d'avoir découvert cet univers original et bien pensé, et je ne peux que vous recommander ce roman ! Il conviendra autant aux amateurs de steampunk qui trouveront vite leurs marques qu'à ceux qui veulent découvrir le genre qui seront très bien guidés. Je remercie une nouvelle fois le forum au Coeur de l'Imaginarium ainsi que les éditions Lumen pour leur confiance et pour tous les excellents moments de lecture que je passe grâce à eux !
Lien : http://allison-line.blogspot..

Charlotte était bouleversée, choquée par cette oenième révélation au bal du Gouverneur.
Linnet, sa nouvelle camarade de mission et demi-soeur de Jake, ne semblait pas faire plus cas des tourments qui chamboulaient les acquis de la jeune fille de seize ans. C'était visiblement son premier chagrin d'amour mais il y avait d'autres poissons dans la mer. Un de perdu dix de retrouvés.
«  Quand on vit dans les Catacombes, on se soucie surtout de mener la lutte. de ne pas se retrouver piégé comme un lapin dans son terrier. Je ne me suis jamais vraiment préoccupée de...ce genre de chose.
Jusqu'à l'arrivée de Jake », lui rétorqua la malicieuse Linnet. »
La mission de Charlotte avait pris un tournant inattendu, plus personnel et cela la touchait beaucoup plus profondément qu'un coup d'épée ou de dague. Pourquoi n'était-elle pas resté cachée avec le reste de l'équipe dans leur cache des Catacombes ? A l'abri de l'Empire. le bal des demoiselles qui lui servait de couverture pour infiltrer la capitale flamboyante s'était montré un piège redoutable des sentiments.
L'arrivée impromptue de « Grave », ce jeune adolescent amnésique au teint blême et aux cheveux blanc, était sa seule raison de gagner le point névralgique de l'Empire, la Cité Flottante. le motif premier était une réunion clandestine décisive, concernant la lutte acharnée des adultes pour l'indépendance des Patriotes américains natifs face à l'impérialisme implacable anglais de Britannia.
Depuis quelques temps, Ash et Jake se montraient plus que cachottiers avec les plus jeunes de la cache, ne les exposant pas d'avantage. Mais Grave se montra rapidement une énigme humaine dangereuse, déjouant les lois de la physique. le garçon était doué d'une force supérieure et son corps attirait le métal comme un aimant, posant le jeune adolescent comme une menace possible envoyée par l'Empire.
La vérité et la mémoire se trouvaient peut-être sur l'île flottante, le territoire de l'ennemi, dans le temple des prêtresses d'Héphaïstos et d'Athéna, celles qui voient tout au delà des choses.
Défendant son nouvel ami et protégé, Charlotte s'impose à la mission malgré les protestations des aînés, décidée à escorter Grave jusqu'au temples pour qu'aucun mal ne lui soit fait.
Mais, avec le retour de Jake dans ce lieu qui l'a vu grandir, émergent des révélations qui vont perturber les serments sincères que les jeunes amoureux se seront témoignés l'un à l'autre, compliquant aussi leur quête de vérité sur le passé de Grave.

: le début est un peu dense et aride, la profusion d'informations qui posent le contexte à la façon d'un jeu de rôle peut se montrer dissuasive. Si la grande galerie de personnages manque un peu de fines descriptions de physiques et de caractères au début, rendant un peu difficile l'attachement aux personnages, cela change dans un second temps avec la partie consacrée à la mission sur l'île flottante.
En effet, avec cette mission, les coeurs s'ouvrent et Charlotte entre véritablement dans le monde, en tant que adolescente de seize ans, échangeant ses protections de cuir contre des crinolines dont la frivolité et le caractère séducteur vont placer la jeune fille dans une position gênante, mettant le contexte politique en retrait pour des préoccupations plus terre à terre, des dilemmes amoureux.
La reconnexion au genre du roman sentimental tant plébiscité par les grandes ados lectrices est faite, avec un Jake tourmenté par l'histoire personnelle de sa famille, son attirance pour Charlotte et par sa compétition avec son frère Coe pour le coeur de la jeune Charlotte. le mystère Grave nous ramène à l'intrigue principale néanmoins, donnant du sens à la couverture du tome et son titre. Et si Grave s'avérait une arme militaire possible ?
Le secret de l'inventeur est une saga Steampunk à deux niveaux de lecture pouvant ainsi séduire garçons et filles. L'auteure Andrea Cremer place le contexte dans une dystopie à l'époque du XIXè siècle, celle du genre Steampunk. Cela donne une Amérique annexée et rebellée contre l'impérialisme anglais dont les quartiers généraux sont logé à New York.
Les ingrédients des dystopies sont présents, il y a le contrôles d'identité et de circulation des masses, des exploitations abusives au profit des dirigeants, des rafles d'opposants au pouvoir en place, des réseaux clandestins d'une résistance à l'Empire et cela, parce que l'écart des classes sociales se creuse dangereusement, imposant aux castes les plus faibles le dénuement. L'univers Steampunk, malgré son charme, s'impose comme une plaie, comme un placage moribond sur l'oeuvre naturelle. Tous les animaux sont « améliorés », renforcés d'armatures de fer forgé et incrustés de pierres précieuses pour louer l'ostentatoire et la splendeur de l'Empire.
Cette mode prônée par l'oligarchie dominante et très éloignée de ses préoccupations est perçue par l'humble Charlotte des Catacombes comme indécente, un asservissement industriel sur les vestiges de la véritable beauté.
L'idée de la lutte de l'homme sur la nature se poursuit avec le fameux secret de l'inventeur où l'auteure surfe clairement sur le fameux mythe de la créature de Frankenstein.
Le premier tome « Rébellion » est un gros volume qui séduira d'emblée les adolescents amateurs de Steampunk, les lectrices fan d'amours impossibles devront s'accrocher un peu sur les premiers chapitres avant de se trouver récompenser. le roman risque de tomber des mains des faibles lecteurs. Une nouvelle aventure à découvrir !
En bref, il s'agit d'un ouvrage de steampunk assez simpliste sur beaucoup de points, mais plutôt enivrant, dont l'univers toujours aussi simple est pourtant très travaillé et immersif à souhait. Les personnages et le style font très ado et l'ensemble ressemble à un bouquin d'introduction au genre steampunk plutôt réussi. Je pourrais trouver que le roman manquait de suspens, certainement, mais cela ne m'a pas dérangée ou frappée lors de ma lecture – ce n'est qu'une observation à froid, un constat qui ne vous dérangera sûrement pas. Tout ceci en fait donc un ouvrage efficace, addictif et appréciable, même s'il lui manque quelque chose pour me toucher davantage.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Lorsque j'ai vu la couverture, puis le résumé, j'ai tout de suite su que ce livre avait de fortes chances de me plaire. J'aime beaucoup le steampunk et j'étais ravie de pouvoir découvrir une nouvelle histoire de ce genre.
Dès le départ, j'ai trouvé le cadre original. Cette fois-ci l'histoire ne se déroule pas en Europe – comme la plupart du temps avec le Steampunk – et à une période pour le moins inhabituelle. Nous nous retrouvons donc en Amérique dans un XIXème siècle alternatif. Les États-Unis n'ont jamais vu le jour et l'empire Britannique règne en maître.
Nous faisons la connaissance de Charlotte, un personnage que j'ai tout de suite appréciée pour son cran et son caractère explosif. Elle vit avec d'autres enfants cachés dans les catacombes, un immense réseau de grottes souterraines. Les enfants des rebelles s'y cachent jusqu'à leurs 18 ans, âge où il pourront sortir affronter le monde et se battre aux côtés de leurs parents. Au début de l'histoire, elle tombe sur un jeune homme de son âge, perdu dans la forêt et tentant tant bien que mal d'échapper à un pot de rouille, ces robots chargés de ramener fuyards et rebelles jusqu'à la ville. Elle va prendre la décision de le mener aux catacombes et c'est cet acte qui entraînera toute la suite de l'histoire.
De nombreuses intrigues arrivent au fur et à mesure, ce qui fait qu'on ne peut absolument pas lâcher le livre une fois commencé ! Les personnages sont tous différents avec chacun leur propre caractère, ce qui les rend tous utiles et attachants. On découvre à travers Charlotte le monde extérieur, un univers complexe et parfaitement maîtrisé. J'ai particulièrement apprécié New York, ici devenue une citée flottante, inaccessible à ceux qui n'ont pas les moyens de payer leur entrée – car on y arrive soit en dirigeable luxueux, soit par la grande roue dont l'accès est payant.
L'autre lieu qui m'a vraiment plu, même si on ne le découvre pas vraiment en profondeur, c'est la Ruche. Ce nom est particulièrement approprié et rend cet endroit encore plus intrigant. Je sens que nous n'avons pas fini d'entendre parler des mystères qu'elle abrite.
En ce qui concerne l'histoire à proprement parler, mon seul bémol c'est que je l'ai trouvée un petit peu longue a démarrer. Mais bon, c'est un premier tome et c'est normal qu'avec un univers comme celui-là, il y ait besoin d'une assez longue mise en place pour que le lecteur s'approprie cet environnement particulier. Ce qui a réellement bien fonctionné sur moi, d'ailleurs. J'étais totalement prise dans le feu de l'action une fois que les choses sérieuses ont commencé et je n'ai pas vu passer les dernières pages. Action et rebondissements étaient réellement au rendez-vous et il y a tout un tas de choses que je n'avais pas vues venir !
Il y a beaucoup d'autres choses que j'aimerais dire sur cette histoire mais je ne le ferai pas car je risquerais d'en dire trop. Je vais simplement ajouter que j'ai réellement apprécié le contraste entre nos rebelles et la société dans laquelle ils se retrouvent immergés à la fin…
En résumé, cette histoire est originale, addictive et surprenante : un véritable coup de coeur. L'auteure a su réinventer l'histoire à sa sauce et ça fonctionne tellement bien que je m'y suis vraiment crue ! J'ai vécu aux côtés de Charlotte, frissonné, pleuré, rit avec elle et c'est vraiment avec regrets que j'ai refermé le livre à la fin. J'aurais tant aimé pouvoir poursuivre indéfiniment ! Vivement la sortie du tome 2 !
Tout d'abord, je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance. Cette maison d'édition fait maintenant partie de mes préférées ! Je suis ravie d'avoir reçu ce premier tome qui propose un titre accrocheur et surtout un univers original, agrémenté de steampunk, à savoir un monde rétrofuturiste, peuplé de machines et de robots. D'ailleurs, l'objet-livre est si bien travaillé que l'on se demande s'il ne vient pas d'un autre monde… Il a tout à fait sa place dans ma bibliothèque !

Même si le résumé paraît assez compliqué, l'histoire est très simple : l'Amérique est sous l'autorité de l'Empire britannique. Or, les révolutionnaires américains ne comptent pas se laisser faire. Ainsi, on rencontre Charlotte, une jeune fille de seize ans au caractère bien trempé dont on suit les aventures palpitantes.

J'ai apprécié découvrir ce nouveau monde tout en douceur. En effet, les personnages sont à peu près au même niveau de connaissances que nous puisqu'ils vivent dans des grottes souterraines à l'écart du monde civilisé. Pour une certaine raison, ils vont être amenés à se rendre à la surface. A partir de là, nous avons des descriptions (machines, styles vestimentaires, faits de culture, etc.) qui nous permettent de nous immerger dans l'histoire, sans pour autant faire l'objet de longueurs.

Pour autant, l'action commence dès les premières pages : lors d'une expédition, Charlotte récupère un jeune garçon amnésique, dont le mystère nous tient en haleine tout au long du récit. D'ailleurs, le point fort de ce livre, ce sont les protagonistes. J'adore le personnage mystérieux de Jack et la relation qu'il entretient avec Charlotte. Comme dirait l'autre : « Qui aime bien, châtie bien ». Puis, certains personnages, tels que le frère de Charlotte et Meg, adoptent des comportements étranges qui ne manquent pas de titiller notre curiosité…

Par ailleurs, ce roman ne manque pas de symbolique. Si l'Amérique n'a pas gagné la guerre d'Indépendance, on se doute que ces pages distilleront la question de la domination et de l'esclavage… A ce sujet, j'ai apprécié le contraste proposé entre les rebelles et la société.

Enfin, même si c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire, je regrette quelques tournures de phrases étranges et certaines coquilles. le vocabulaire m'a eu l'air plus recherché que les romans YA que j'ai l'habitude de lire. Cela contribue à créer une certaine poésie dans l'écriture de l'auteure, mais attention à ne pas tomber dans un récit trop complexe pour la jeunesse.

En bref, ce premier tome d'une trilogie pose les bases pour une suite très prometteuse. L'intrigue, bien ficelée, propose un agréable voyage entre l'ancien monde et le nouveau monde. Cette dimension steampunk est à découvrir sans plus attendre ! de plus, le Secret de l'inventeur propose des personnages humains très attachants qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Lien : http://phebusa.fr/le-secret-..
Professeur d'histoire dans le Minnesota aux Etats-Unis, Andrea Cremer est aussi, depuis quelques années et suite à une mauvaise chute de cheval, créatrice d'histoires. J'ai découvert sa plume à travers le premier opus de sa saga steampunk le secret de l'inventeur, qui se déroule dans un monde où l'Empire britannique a écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis. Une uchronie donc. J'ai enfin pu l'emprunter à la bibliothèque, et cela tombait à pic pour ma première participation au challenge Mercure et Roues Crantées, organisé sur l'Imag'In Café.

J'ai immédiatement été conquise par l'univers qu'Andrea nous propose ici, extraordinaire par l'habileté avec laquelle elle mêle le XIXe siècle et des inventions qui relèvent de la science-fiction. Un univers riche et bien construit, avec de nombreuses références à des classiques comme Vingt mille lieues sous les mers par exemple. le steampunk est présent partout, dans les décors, dans les inventions, dans d'infimes détails parsemés à droite et à gauche et qui font que l'on s'immerge très facilement, sans même s'en apercevoir.

Les personnages sont également plutôt sympas, même si on pourra regretter que l'auteur s'attache principalement à son héroïne, délaissant quelque peu la psychologie de son entourage. Charlotte est une tête brûlée, une jeune fille pleine de grands idéaux et qui ne rêve que de partir en guerre. Fondamentalement honnête, directe dans ses propos, je l'ai trouvée très attachante. Tout comme Grave d'ailleurs, un jeune garçon amnésique à l'identité mystérieuse et peut-être bien redoutable, ou encore Jack dont on s'interroge sur les motivations. le mystère est partout, l'intrigue est menée tambour battant, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Un premier tome très prometteur dont j'ai bien hâte de lire la suite, qui sort en février prochain, et s'intitule L'énigme du magicien. Un univers bien construit, des personnages attrayants, une intrigue mystérieuse et un style tout ce qu'il y a de plus fluide. Bref, un très bon moment de lecture, accessible au plus grand nombre.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai tout de suite eu envie de le lire. La couverture, de toute beauté, le résumé plus qu'alléchant et les nombreuses chroniques positives m'ont fait craquée, et forcément, il a vite rejoint ma P.A.L. Little l'ayant aussi dans sa P.A.L, on a décidé d'en faire une lecture commune durant la fin du mois de juillet et au début du mois d'août.

Cette lecture a été une très bonne découverte, j'ai passé un très bon moment, excellent même. le secret de l'inventeur est même proche du coup de coeur, mais ne l'est pas pour quelques petits points qui m'ont fait tiquer, rien de bien méchant, rassurez-vous car j'ai tout de même adoré le roman!
[...]
[La suite de la chronique sur le blog]

Lien : http://lantredenimgarthielle..
Nous sommes en 1816, les guerres napoléoniennes viennent de prendre fin en Europe, et l'empire britannique est sur le point de prendre l'ascendant sur l'ensemble de l'hémisphère occidental. La guerre d'indépendance fait rage en Amérique du nord, et Andrea Cremer nous transporte dans un univers alternatif où les Anglais ont étouffé la révolution et où les États-Unis n'ont donc jamais vu le jour. Nous suivons un petit groupe d'adolescents et de jeunes adultes, dont certains ne sont pas encore tout à fait assez vieux pour rejoindre la résistance, mais qui tous affrontent la tyrannie sanguinaire de l'empire, et luttent pour leur survie.

Ce qui m'a d'emblée attirée vers cet ouvrage et donné envie de le lire, c'est l'aspect steampunk vanté par son éditeur. Rébellion se déroule dans un univers fascinant, que son auteur qualifie elle-même de « bourré d'appareils, de machines et d'armes aussi fantastiques qu'effrayants ». Cuivre et acier, engrenages et leviers, submersibles et dirigeables, machineries en tous genres... Andrea Cremer a su créer un univers steampunk étonnant mais surtout très cohérent et abouti. Tout y passe, les décors petits et grands, les transports, les armes, les plus petits objets de la vie quotidienne, tout est passé à la moulinette steampunk, pour notre plus grand bonheur. Je suis littéralement tombée sous le charme ! Mais ce n'est pas le seul atout de ce roman.

En effet, Rébellion est aussi une uchronie qui revient sur une période extrêmement importante de l'histoire de l'Amérique du nord, celle de la guerre d'indépendance. A travers ses jeunes héros, l'auteur fait l'éloge de tous ces hommes et ces femmes courageux qui se sont un jour dressés contre oppression, qui ont lutté et luttent encore par endroits pour la liberté. N'ayez crainte cependant, aucun trait moralisateur dans tout ça. le sujet est traité avec dynamisme et porté par des personnages terriblement attachants, au caractère bien trempé. le style est fluide et très visuel, il n'y a pas à s'y tromper, c'est une véritable aventure que l'on nous conte là, et les rebondissements ne manquent pas. du divertissement pur, on ne s'ennuie pas une seconde.

On pourra bien sûr regretter l'aspect un petit peu prévisibles de certaines situations, de l'identité de Grave à l'éternel trio amoureux, qui est peut-être la seule chose qui m'a fait vraiment tiquer, mais j'étais, en ce qui me concerne, tellement fascinée par l'univers d'Andrea Cremer que je me suis laissée porter sans trop me poser de questions. Un univers fabuleux, une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine, des personnages pleins de panache... J'ai dévoré ce premier tome, littéralement, et c'est avec grande impatience que j'attends désormais la suite. Je tiens d'autant plus à remercier vivement Licorne qui m'a si gentiment et si spontanément proposé de me prêter son livre. C'était adorable de sa part, et je m'en serais voulu de passer à côté de cette belle découverte. Merci !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Ce livre est un roman d'aventure, sorte de découverte du Steampunk pour adolescent. Mais je l'ai apprécié en tant qu'adulte puisque je me suis retrouvée captivée par ce roman dès les premières pages. En effet, le monde décrit par l'auteur est assez détaillé et travaillé et les personnages, tous très différents les uns des autres, sont atypiques et attachants.
Dans ce livre, on y trouve donc du suspense, un groupe de résistants hétéroclite, un mystère lié à une curieuse amnésie mais aussi des amitiés fortes, de l'amour, des conflits politiques et une rébellion. Un mélange qui fonctionne et qui donne envie de découvrir la suite de la triologie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..