Quel plaisir de retrouver Charlotte même si c'est pour la découvrir bien souvent dans des situations délicates.

Dans un monde entre dystopie et uchronie, divisé entre l'Empire et la rébellion, la jeune fille doit tenter de rejoindre des alliés. Mais il lui faut d'abord trouver un lieu qui puisse héberger les plus jeunes.

Le voyage ne sera pas de tout repos !

Mais l'intrépide héroïne saura se battre et elle peut encore compter sur Linnet, la belle et pimentée demi-soeur des très attirants, Coe et Jacques.

Le coeur de la belle s'affole à nouveau dans ce tome où l'action et les révélations seront encore nombreuses. Mais lorsque sa vie est en jeu, Charlotte doit aussi essayer de se montrer prudente !

Le lecteur plonge avec délice dans une ambiance SteamPunk avec des machines de toutes sortes, du train au bateau, des villes aux règles étranges et des hommes et animaux qui ne sont pas seulement humains...

Un roman quête et sentiment avec des machines à profusion !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais passé un bon moment avec le premier tome de cette saga, du coup, je voulais découvrir la suite des aventures de Charlotte. Personnellement, j'ai moins apprécié ce deuxième tome par rapport au premier.
Tout d'abord, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début car je ne me rappelais pas trop du premier tome. Après quelques lectures d'avis, je ne me rappelais du gros de l'histoire, du coup, l'histoire est mieux passée après.

Les Catatombes ayant explosé à la fin du premier tome, Charlotte doit amener ses compagnons à la Nouvelle-Orléans auprès de la Résistance où ils seront en sécurité. Évidemment, la route est semée d'embûches et elle va devoir prendre des précautions concernant la dizaine d'enfants qu'elle a à sa charge.

C'est un plaisir de retrouver l'univers de l'auteure. Charlotte est un personnage très touchant, j'apprécie de voir sa façon de réfléchir, de penser. Elle veut vraiment protéger les personnes qu'elle apprécie et n'hésite pas à se mettre en danger pour eux. On en apprend plus sur Grave qui est un personnage que j'aime bien.

La fin donne envie de découvrir la suite, je n'ai pas hurlé et heureusement. J'avoue que je m'attendais à hurler mais finalement non mais on désire quand même de lire le dernier tome de cette trilogie.
L'intrigue prend de nouvelles tournures, on a pas de révélations, de rebondissements et du coup, le roman a un bon rythme. On est pris dans l'histoire jusqu'au dénouement.

En conclusion, un second tome moins prenant que le premier mais découvrir la suite de l'intrigue est juste génial. Charlotte est un personnage que j'apprécie bien, elle est réfléchie et attachante. La troupe m'a encore une fois emportée avec elle, vivement de découvrir la suite et fin de cette histoire.
Lien : http://livres-films-series.b..
Ce ne sera pas un coup de coeur pour cette suite mais tout de même une excellente lecture. Les personnages gagnent en maturité, la Résistance se dévoile… Andrea Cremer réserve encore de très belles choses.

Suite à la destruction des Catacombes, Charlotte et ses amis sont en fuite et contraints de traverser le pays pour rejoindre la Nouvelle Orléans, haut lieu de la Résistance. Avec l'Empire à leurs trousses, c'est un périlleux voyage qui attend nos protagonistes. Alors quand ils arrivent à destination, Charlotte pense s'en être sortie. Mais quand elle réalise la convoitise que suscite Grave, elle se dit qu'elle a peut-être fait une erreur.

J'ai, à nouveau, été saisie par l'intrigue de ce second tome. On démarre fort et on ne s'arrête jamais vraiment. Cette suite s'inscrit dans une dynamique différente, on est plus dans la stratégie. L'auteure nous emmène au coeur des manoeuvres tactiques des uns et des autres. Les masques tombent, des alliances sont mises en péril, d'autres se créent…c'est fascinant à observer. Chacun joue pour soi avant tout et il devient compliqué de savoir quelles sont les intentions réelles, même venant de proches alliés. Quoi qu'il en soit, la partie est désormais lancée. Charlotte doit y trouver sa place, ce qu'elle réussit plutôt haut la main.

Charlotte, qui avait déjà fait forte impression, se révèle totalement. Elle a un réel charisme et porte l'histoire à merveille. Son évolution est considérable. Fini le temps de l'innocence, elle plonge à pieds joints dans le monde de la Résistance. Elle mûrit énormément au fil des épreuves et des choix qu'elle est amenée à faire. Ce que j'aime par-dessus tout c'est sa lucidité. Elle ne se laisse pas fasciner par la Résistance, qu'elle a toujours souhaité rejoindre. Non, elle reste fidèle à elle-même et fait ce qui lui semble juste, peu importe ce qu'en disent ses amis et alliés.
Si la jeune femme prend tous ces risques, c'est pour Grave. le mystère autour du jeune homme ne cesse de s'épaissir. Quand on pense toucher du doigt la solution, celle-ci nous échappe finalement toujours plus. L'auteure semble parfaitement savoir où elle va mais le lecteur reste complètement dans le noir. L'empire, et maintenant la Résistance ainsi que d'autres groupuscules mystérieux semblent vouloir récupérer Grave. le jeune homme est au coeur du conflit. Qui est-il réellement ? Que lui veulent toutes ces personnes ? L'énigme reste entière et je suis impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire.
L'univers Steampunk imaginé par Andrea Cremer ne cesse de me charmer. On découvre ici de nouveaux décors et l'un d'eux m'a particulièrement plu : la Nouvelle Orléans. Celle-ci vient servir l'intrigue. Avec sa muraille, ses nombreux réseaux secrets, les masques portés par les habitants… il est très facile de se camoufler au sein de la ville. L'aspect mystérieux et perfide n'en est que plus fort. Andrea Cremer a imaginé un cadre parfait pour appuyer cette idée que le danger se cache partout, qu'il peut frapper de n'importe où. On est plongé dans une atmosphère des plus délicieuses et propice à tous les drames.

Tout ça c'est très joli mais je dois souligner, avec regrets, l'absence de mon chouchou : Jack. Celui est très peu présent dans cette suite. Pour la simple et bonne raison que la romance y est secondaire. Charlotte est tiraillée entre les deux frères, Jack et Coe. Elle ne sait plus où elle en est ni si elle peut se fier à eux. Elle met ainsi de côté ses sentiments pour se concentrer sur le plus urgent : Grave. Il fait tout de même quelques apparitions et j'en ai profité à chaque fois. Surtout à la fin… ;)

Cette suite est une véritable épopée pour le personnage de Charlotte, qui s'affirme et prend position dans le conflit entre l'Empire et la Résistance. le final nous entraîne dans une direction inédite. Hâte de voir où tout cela nous mène. Je fais entièrement confiance à Andrea Cremer, qui se confirme comme une valeur sûre avec un univers solide et complexe.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Le deuxième tome reprend là où on s'en était arrêté. Charlotte, revenue aux Catacombes, les voit détruites. Avec ses compagnons, elle retrouvera les enfants et décidera des les mettre en sécurité. Un long voyage commence.

Mais la voilà rattrapée par la Résistance, Jack et Coe, les deux frères, Linnet, leur demie-soeur, espionne pour le compte du Lord Ott, Meg qui fait son retour. Grave est au centre de toutes les attentions, mais les problèmes sont loin d'être terminés.

Contrairement à certains, je n'ai pas eu de mal à retourner dans cet univers, même si effectivement, la véritable intrigue est un peu longue à démarrer. J'ai bien aimé le fait de retrouver tous les personnages (même ceux qui avaient un peu disparu du tome 1) et de voir certains s'étoffer. J'ai aussi apprécié que le triangle amoureux ne soit pas au centre du roman, d'ailleurs les deux frères ont tendance à m'énerver et j'ai préféré la compagnie de Linett (quoiqu'elle puisse être aussi casse-pied à ne jamais vouloir répondre) et de Meg (devenue fort mystérieuse).

On se laisse donc bien entraîné dans l'histoire, même s'il y a beaucoup d'éléments à peine effleurés, qui j'espère, seront repris et approfondis dans la suite.

Un deuxième tome en somme bien sympathique et puis l'univers steampunk est vraiment agréable !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un très grand merci à Emily et les Éditions Lumen pour cet envoi et leur confiance. le premier opus de cette saga a été pour moi un ravissement. N'étant pas familière avec le steampunk, ça a été une totale découverte en ce qui me concerne, et la plume d'Andrea Cremer avait contribué à me faire adorer l'univers un peu rétro. L'Énigme du magicien n'a pas fait exception à la règle. Je me suis régalé tout le long dans ma lecture, même si j'ai trouvé le premier tome un poil au-dessus de celui-ci.

Dans Rébellion, nous quittions Charlotte, Linette, Grave et les autres après l'explosion des Catacombes, l'unique endroit que l'héroïne considérait comme son foyer. La jeune fille est épuisée par toutes ses aventures et même assez dépassée. le protocole veut qu'elle gagne La Nouvelle-Orléans, là où le coeur de la Rébellion se trouve. Mais dans ce voyage, Charlotte va perdre des plumes. Jack et Ashley ne sont plus là pour la guider comme ils l'ont toujours fait, elle est seule face à ses décisions, et la vie d'enfants repose sur ses frêles épaules. Et même si La Nouvelle-Orléans constitue son unique échappatoire, Charlotte n'est pas sûre d'y trouver exactement ce qu'elle cherche…

Eh bien, eh bien ! Je piétinais en attendant de retrouver Charlotte et les autres. La fin m'avait laissée comme une boule de nerfs, et en voyant la couverture de cette suite… j'ai fondu tel un chocolat sur un grill ! Il est rare que je trouve les couvertures VF plus réussies que les originales, mais là, Lumen Editions a fait un travail formidable et s'est surpassé. Cette illustration est un petit bijou qu'on ne se lasse pas de regarder.

Comme dans le premier opus, il m'a fallu un petit moment pour entrer dans l'histoire. Ce n'est qu'à la moitié du roman que je me suis retrouvée submergée par une atmosphère tout en tension. Déjà que Rébellion était crispant à certains moments, ici, je me suis surprise à retenir mon souffle (surtout dans la scène de la gare, qui est quand même extrême).

Dans l'Énigme du magicien, les frontières entre rêve et réalité, magies et sciences, illusions et envoûtements, n'ont jamais été aussi minces. On savoure également un mélange entre les mondanités et les épreuves difficiles de l'existence. Au lieu de perdre le lecteur, ce contraste offre de nouvelles perspectives, et c'est quelque chose que j'avais déjà grandement apprécié dans le tome 1. À travers l'esprit de plus en plus mature de Charlotte, cet Empire prend une envergure inattendue.

Le récit est plein de charme, la plume, capiteuse, dépeint merveilleusement bien un univers de steampunk qui n'a pas son pareil. La poésie se cache partout dans le récit, et l'imagination d'Andrea Crémer est sans bornes. Je suis toujours aussi impressionnée par son aisance quand il s'agit de manier les rouages de l'Empire britannique. le monde alternatif est extrêmement vaste et paraît, aux premiers abords, sans limites et foisonnant de possibilités. En tant que lectrice, je n'ai pas l'impression d'avoir découvert la moitié des secrets de ce monde unique en son genre.

Charlotte change à vue d'oeil, aussi ! C'est une héroïne plus mûre et plus prudente qui se voit confier des responsabilités qu'elle n'a jamais demandées. Sa position est plus que déstabilisante. Elle se retrouve en terrain inconnu et la vie de plusieurs personnes dépend de ses décisions. Les obstacles qu'ils doivent franchir sont très différents les uns des autres. L'auteur jour sans arrêt sur les styles, les genres, les épreuves. C'est une intrigue sans cesse renouvelée.

Si le triangle amoureux ne tenait pas une grande place dans le tome 1, ici, choisir entre ces deux prétendants est au coeur des préoccupations de la jeune fille. Je n'ai pas encore tout à fait décidé si cet aspect de l'intrigue me dérangeait, toujours est-il qu'on fait face à une héroïne moins sûre de ses sentiments et qui teste un peu ses limites. J'attends de voir si l'auteur va mettre fin à ce jeu du chat et la souris à temps.

Les faits historiques remaniés par Andrea Crémer sont tout bonnement fascinants. Elle nous laisse entrapercevoir ce qui aurait pu être si la guerre s'était déroulée d'une autre manière. Mon intérêt n'a fait que s'accroître au fur et à mesure. Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé la fin et les passages sur la fuite de Charlotte vers La Nouvelle-Orléans plus captivants que le reste. Chaque scène a son importance et apporte son lot de réponses, mais j'ai eu l'impression que ce tome 2 était comme une transition, un pont reliant le tome 1 du tome 3. Il y a toujours beaucoup d'action, mais moins de révélations. Même si la fin… Olalala, la fin ! Les toutes dernières phrases m'ont tiré un gémissement de frustration. J'aurais voulu rester un tout petit peu plus longtemps. Même quelques minutes ! L'auteur a gardé cette carte dans sa manche et a parfaitement réussi son coup…

En résumé, L'Énigme du magicien est une bonne suite, même si ma préférence va pour le premier opus. L'univers est toujours aussi bien exploité, avec des enjeux captivants. La suite et fin de cette saga atypique promet d'être tout feu tout flamme, et j'attends ça avec impatience !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Ce second tome est aussi passionnant que le premier , on découvre de nouvelles facettes de cet univers steampunk que l'auteur a parfaitement enrichi. On retrouve la courageuse Charlotte qui va devoir affronter bien des obstacles afin de rejoindre la résistance et sauver ses compagnons ..... J'attendrais avec impatience l'ultime tome de cette saga certes Young adult mais véritablement attachante et captivante.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Le secret de l'inventeur, l'énigme du magicien est sorti en février 2016. Il est édité par Lumen et il s'agit du second tome de la trilogie d'Andrea CREMER. Il s'agit d'un roman steampunk, young adult, post-apocalyptique avec un soupçon de romance !

Je remercie énormément Lumen pour cet envoie. J'adore tellement cette série que j'ai dévoré le tome 2 et je voudrais avoir la fin pardis – encore une année à attendre ? Merci merci \o/ Je suis joie !

Je suis désolée d'avoir pris du retard sur cette chronique que j'aurais souhaité publié le 10 février mais parfois la vie rattrape le souhait …

Mon avis

Quel bonheur de continuer cette histoire ! En effet le fin du premier tome m'avait tellement donné envie de savoir la suite … C'est chose faite (et ce assez rapidement car moins d'un an après) !

Ce second tome continue véritablement sur la même lignée que le tome 1. Il est un peu plus sombre et plus focalisé sur l'aventure et la mission à mener par le groupe des Catacombes que sur les sentiments de Charlotte. Ne vous inquiétez pas, l'intrigue amoureuse ne perd pas en intensité non plus. Quoi que j'aurais aimé un peu plus de Jack …

J'ai adoré l'écriture très fluide, l'action toujours omniprésente mais pas oppressante. L'auteure sait calmer le jeu de temps à autre mais réussit toujours à nous garder en alerte. Les descriptions sont toujours très bien et nous découvrons la ville de manière très visuelle.

L'énigme du magicien se dévore donc de la même façon que le tome précédent. Nos héros ont grandi et sont plus matures ce qui permet une intrigue plus poussée sur le plan psychologique. Charlotte devient une femme et n'est plus l'enfant belliqueux toujours réprimandé par son grand frère. La révolte s'annonce et il n'est plus question de jeu ou de moment de calme. Il faut prendre des décisions, agir … devenir un commandant prêt à la guerre.

Le dernier tome, sera sûrement dur, pleins de batailles (avec des engins fabuleux) et nous sentons déjà la menace gronder après cette lecture.

En bref : J'aime beaucoup cette série, c'est beau, c'est prenant sans être prise de tête et c'est juste une trilogie donc ça reste raisonnable !

Enfin, un petit point superflu (quoi que) sur cette couverture ! La première m'a tapé dans l'oeil, la seconde est toujours aussi belle … qu'allons nous découvrir sur la dernière ? Lumen est une maison d'édition qui sait soigner ses ouvrages et qui nous offre des romans de qualités. Merci à eux !

Voilà, à vous de vous lancer dans l'aventure avec Charlotte !
Cette uchronie est une bien belle suite. On y retrouve un univers tout autant développé si ce n'est plus grâce à l'apparition de la Résistance et de certains de ses membres. le rythme est haletant et on passe de révélations en révélations. La plume est encore plus fluide, facile à lire et distrayante. Même si cette suite est un tome de transition, elle est intrigante notamment grâce à l'aventure qui parsème tout le livre et au nouveau lieu, le bastion de la Résistance. de nouvelles intrigues se mettent en place avec de nombreux mystères. La fin promet une suite dingue pleins de rebondissements !

J'ai aimé découvrir plus en profondeur Pip, Scoff et Birch. Charlotte, elle, est toujours aussi forte et touchante. le retour de Jack et Coe était fabuleux. le trio qu'ils forment avec Charlotte m'a bien fait rire et m'a fait passé par quelques émotions. Et j'ai adoré Linnet avec ses paroles acerbes contre ses frères.
J'ai trouvé ce deuxième opus des aventures de Charlotte et des siens bien plus intéressant que le premier tome. L'auteure semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et les événements s'enchaînent dans cette Amérique uchronique et steampunk où le continent est partagé entre les Anglais, les Français et les Espagnols, sans compter les territoires indiens et les territoires américains indépendants. On y croise des vaisseaux volants utilisant le vent et l'hydrogène, des monstres d'acier, des êtres mécaniques, des adorateurs de dieux païens grecs et de praticiens du Vaudou.
L'auteure fait preuve d'une extraordinaire inventivité pour dépeindre son monde atypique où science, magie et pouvoirs psychiques se mêlent.

Après sa fuite de la Cité Flottante, Charlotte a retrouvé le reste du groupe des Catacombes et elle doit leur trouver un nouvel abri avant d'aller rejoindre la Résistance.
Suspense, rebondissements et même événements tragiques sont au rendez-vous pour donner du rythme à ce roman.
Côté romance, les amateurs/trices y trouvent leur compte également avec le triangle amoureux Charlotte/Coe/Jack. Cependant, ce que j'ai retenu du roman c'est le talent de l'auteure pour créer des atmosphères pour chaque lieu que l'héroïne traverse que cela soit la Nouvelle Orléans des masques ou encore le Bayou inquiétant où Charlotte recherche Grave, sans oublier le voyage maritime digne d'un roman de pirates.
Bref, une très agréable lecture qui donne envie de lire très vite la suite.

A partir de 13-14 ans
Je me souviens avoir entendu parler de cette série dès la sortie du tome 1, et d'être tombée dessus en librairie. La couverture était juste magnifique, vraiment. Je ne pouvais que le prendre. le reste avait tenu ses promesses et j'ai attendu le tome 2 avec impatience.

Mais mais mais… comme je suis doué pour commencer des séries et ne pas les continuer, même si elles sont excellentes, j'ai bien sûr mis quelques mois avant de commencer ce fameux tome 2. Ce n'est pas plus mal, j'aurais moins à attendre pour la sortie du tome 3😉

Malgré le délai entre les lectures des deux tomes, cela n'a pas été trop compliqué de se remettre dans l'histoire. On suit peu de personnages à la fois et je dois dire que ça aide pas mal. Heureusement, car j'ai trouvé que la sauce avait un peu de peine à prendre, au début. Si le suspense était directement là, entre Charlotte qui se retrouve propulsée cheffe avec tout un groupe de bambins apeurés à mettre à l'abri, il y a eu ce moment où j'avais un peu l'impression de tourner en rond. Heureusement, l'arrivée de Charlotte à la Nouvelle-Orléans, et l'arrivée de pas mal de nouveaux et anciens personnages a redonné un sérieux coup de fouet à l'intrigue. J'ai de nouveau été complètement prise dedans, à tourner les pages facilement, avec plaisir. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lachance, je dois l'avouer. Je me l'imaginais très bien et ses rapports avec Linnet, la grande et imperturbable Linnet sont tout simplement savoureux.

Ma crainte d'un trio amoureux (j'ai horreur de ça) s'est trouvée raisonnablement adoucie. Oui, Charlotte se pose beaucoup de questions, mais en réalité, on sait d'avance comment cela va finir. Je ne supporte vraiment pas ce Coe, coincé entre son devoir envers la rébellion et sa compétition insensée envers son frère cadet. Chose qui pèse également à la demoiselle… Vraiment, il ne me revient pas. Mais c'est un détail. J'ai eu pour le coup un immense plaisir de retrouver Jack et suis juste un peu déçue de voir le peu de place qu'il prend dans l'ensemble de ce 2ème tome. Vu comment termine ce livre, je ne doute pas que ce ne sera pas le cas dans le 3ème…

Grave, quant à lui, me paraît toujours aussi insaisissable. Je n'arrive pas à me faire d'avis sur lui. Parfois, je le trouve niais, mais c'est quand j'oublie l'essence même de son être et son histoire. Il n'est pas possible, pour lui, de se comporter comme un adolescent de son âge. Ce n'est pas, un adolescent. J'ai été déçue de voir comment est-ce que les différentes factions en guerre se comportaient avec lui. C'est logique, attendu, mais décevant de constater que c'est bien le cas. L'être humain dans toute sa splendeur… C'est presque un peu gros, je me demande comment ils vont tous pouvoir s'en sortir. Surtout lui!

Le final est juste parfait, j'ai adoré. Je n'en parlerais pas en détail, mais mon imagination et mon plaisir des décors/scènes steampunk ont été ravis, tout simplement. C'était que du bonheur, et ce n'est pas évident, surtout pour un 2ème tome.

En bref, je m'excuse pour ma critique un peu décousue. Je n'ai pas voulu vous parler de chaque élément, chaque personnage important, mais plutôt de ce qui m'a particulièrement marquée. J'ai aimé ce livre, même si un peu moins que le 1er. J'aime l'ambiance, les personnages, la narration assez simple à suivre. Les livres sont magnifiques, et je ne vous parle pas des débuts de chapitre. Si vous aimez l'ado, le steampunk et un brin d'aventure, cette trilogie devrait vous plaire
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..