Citations sur Le secret de l'inventeur, tome 3 : Le pari du traître (7)

- Il n'y a pas d'heure pour badiner. S'il fallait se soucier du contexte, nous passerions notre temps à nous morfondre. Tu parles d'une vie !
Les Français ont accepté de s’allier à nous pour mener une offensive contre l’Empire dans le but de contraindre ses troupes à se replier en mer…
Son monde avait certes toujours été dangereux et imprévisible, mais depuis quelque temps, il lui semblait avoir basculé dans la confusion et le chaos le plus total. Aussi la présence de ces deux femmes à ses côtés, l’une d’un certain âge et l’autre encore si jeune, le préservait de la sensation de sombrer dans le néant. Si la formule ne manquait pas de théâtralité, le rétameur ne pouvait néanmoins s’empêcher de résumer sa vie en ces termes : ordre et désordre, création et destruction.
Je ne prétends pas détenir une grande connaissance de l’Empire, de sa puissance, ni des forces qui la combattent. En revanche, le monde ténébreux de tous ceux qui louvoient entre ces géants n’a guère de secret pour moi. Ott a la confiance des pirates, escrocs, spéculateurs et autres bandits. Autant de corporations qui sont loin de voir les espions d’un bon œil, du moins pas ceux qui nous concernent. Ott est des nôtres.
Il n’y a pas d’heure pour badiner. S’il fallait se soucier du contexte, nous passerions notre temps à nous morfondre. Tu parles d’une vie !
Encore un peu de patience, la chance va finir par tourner. Néanmoins, il allait lui en falloir davantage pour se rassurer : après tout, c’était sa propre inconscience qui l’avait forcé à prolonger son séjour dans la cité coloniale française. Mais inutile d’épiloguer sur ce sujet. Il s’agissait à présent de tourner la page et de revoir sa stratégie à la lueur des derniers événements, tout regrettables qu’ils soient.
Coe se serait bien passé de
Dans une émeute comme dans un roman, ce qu’il y a de plus difficile à inventer, c’est la fin.
Alexis de Tocqueville