eForge (01/01/2014)
3.5/5   1 notes
Dans le but de cartographier les grands fleuves d?Amazonie, Jules Crevaux, "l?explorateur aux pieds nus" (1847-1882), a conduit plusieurs expéditions en Guyane - et contribué à la démystification de l?Eldorado. Récit d?un périple entamé en 1881, son "Voyage d?exploration à travers la Nouvelle-Grenade et le Venezuela" a d'abord été publié dans "Le Tour du Monde".
Que lire après Voyage d'exploration à travers la Nouvelle-Grenade et le Venezuela - Rios Magdalena, de Lesseps ou Guaviare, OrinocoVoir plus
Jules Crevaux (1847-1882), surnommé l'« explorateur aux pieds nus » ou encore le « mendiant de l'Eldorado », a mené plusieurs expéditions en Guyane et réalisé la cartographie des grands fleuves de l'Amazonie (Maroni, Oyapock, Yari, Guaviare, Parou, Iça…). Il a notamment contribué à la démystification de l'Eldorado. Il a disparu au cours d'une expédition en Amérique latine, vraisemblablement tué et dévoré par les Indiens Toba. Voyage d'exploration dans l'intérieur des Guyanes, de Cayenne aux Andes et Voyage d'exploration à travers la Nouvelle-Grenade et le Venezuela ont été publiés dans le Tour du Monde, revue hebdomadaire consacrée aux récits des explorateurs entre 1857 et 1914.
Lien : http://eforge.eu/jules-creva..

Jules Crevaux (1847-1882), surnommé l’« explorateur aux pieds nus » ou encore le « mendiant de l’Eldorado », a mené plusieurs expéditions en Guyane et réalisé la cartographie des grands fleuves de l’Amazonie (Maroni, Oyapock, Yari, Guaviare, Parou, Iça…). Il a notamment contribué à la démystification de l’Eldorado. Il a disparu au cours d’une expédition en Amérique latine, vraisemblablement tué et dévoré par les Indiens Toba. Voyage d’exploration dans l’intérieur des Guyanes, De Cayenne aux Andes et Voyage d’exploration à travers la Nouvelle-Grenade et le Venezuela ont été publiés dans Le Tour du Monde, revue hebdomadaire consacrée aux récits des explorateurs entre 1857 et 1914

Lire un extrait
Videos de Jules Crevaux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Crevaux
Ajoutée le 25 oct. 2012 Février‐mars 2012. Frédérique Longin, Guillaume Longin. La sœur rejoint son frère en Guyane sur les traces de Jules Crevaux, grand explorateur de l'Amazonie du 19e siècle, reprenant la voie qu'il avait ouverte il y a plus d'un siècle. 50 ans après les derniers amérindiens qui ont emprunté ce chemin, ils rejoignent à leur tour les deux fleuves dont parle Crevaux : le Maroni et le Mapaoni. Guidés par ses écrits et leur GPS, ils tentent de rester au plus proche de la trajectoire qu'il avait empruntée à l'aide d'une pirogue et d'une machette à travers la forêt équatoriale.