Julien et Agnese s'aiment d'un amour avec un grand A. Ils se sont rencontrés enfants et leur amour a grandit avec eux. Seulement, ils portent tout deux sur leurs épaules le poids d'une histoire lourde de tragédies puisque issus tous deux de deux familles ennemies qu'un conflit sans merci divise depuis des siècles.

Dans ce Roméo et Juliette revisité à la mode Calabraise, l'auteur nous conte avec poésie toute l'horreur qui résulte de ces deux familles ennemies, de cette guerre pour une terre qui a vu couler bien trop de Sang.

Entre conte mythique, récit historique et témoignage contemporain, un récit sombre et violent écrit avec beaucoup de finesse.

Sur fond de mafia, de guerre de territoire et de trafic de drogue, de familles ennemies aux triades chinoises et italiennes mais aussi sur fond d'amour, d'amitié et de loyauté, l'auteur nous dresse un portrait tout aussi pittoresque que dur de cette région d'Italie.

La plume est exquise, l'écriture addictive et les personnages forts. J'ai ressenti la chaleur de cette terre, respirer ses senteurs d'agrumes, admirer les reliefs des paysages tout comme jai vibré pour Agnese et Julien. Toutefois, cette lecture demande beaucoup d'attention. Dans ce récit à travers les siècles et à plusieurs voix, les personnages sont nombreux et bien que le texte soit très bien construit, on peut aisément s'y perdre.
Plus que de roman noir , il conviendrait ici de parler de fable mythologique .Autour de ses personnages , le « Gecko » , « la Nymphe » , « le Serpent », Criaco convoque les archétypes (Roméo et Juliette), et l'éternelle lutte de la tragédie grecque contre le destin pour dépasser une histoire de règlement de comptes entre délinquants et en faire un hymne épique à la gloire de sa Calabre. Tour à tour, tel un choeur antique, chaque personnage vient y dire la beauté et la tyrannie de la mémoire . Mémoire des enfances heureuses, des dures luttes menées pour la survie par les ancêtres mais aussi malédiction des vendettas entre Aigles et Loups , des haines inéluctables réclamant le sang du sacrifice . Qui l'emportera ? le murmure des tisserandes et du vent dans les maquis odorants ou la pulsation des tambours de guerre et du hurlement des loups ? Un roman porté par une prose puissante, poétique,une volonté de mettre en évidence la fraternité humaine au-delà des frontières et des dogmes et un amour passionné pour sa terre.
La soie (les femmes) et le fusil (les hommes).

L'action se situe à Ascruthia et Coraci, deux villages dans le sud de l'Italie, en Calabre; les Dominici, famille intégrée ici, depuis la nuit des temps,et arrivée par les arcanes de la guerre, les Therrime, famille albanaise.

Une âpre lutte entre les fils de la Terre des Aigles parmi les loups de l'Aspromonte, Et dans ces terres débute une idylle, qui se noue entre Julien (le gecko) et Agnese (la nymphe); amour impossible entre deux familles rivales,qui nous tiendra en haleine tout au long du récit.

Déjà difficile pour nos jeunes amants, la situation conflictuelle du lieu, entre la mafia albanaise et la 'ndrangheta, ne vont pas apporter des motifs de conciliation, de paix. Mais a l'opposé, le règne de la peste, le règne de la terreur, le règne de la vengeance...

Julien va sombrer dans cette violence aveugle, pour l'honneur, pour le respect! Sa seule ligne d'espoir, de vie : Agnese...Son fatum!

Je trouve dans ce livre, le sens de la sombre réalité, il corrobore les tristes images que nous avons de cette vie quotidienne de ces habitants. Lueur d'espoir, la lutte intestine que livre les femmes des deux clans qui lavent les linges souillés de sang afin d'arrêter une bonne fois pour toute ces flots de larmes, de tristesse.

Un documentaire didactique de ces milieux dans lequel s'entremêle une histoire d'amour; ou pour être plus romantique - si cela est possible- un vol de blanches colombes survolant des terres de désolation.
tragedie calabraise . Triller bien froid style cousin de mafia

la Calabre un état dans l'état.........................................................................

Beaucoup de details sur la sociologie maffieuse..doublée d'ethnologie calabraise

En Calabre, au fin fond d'une vallée de l'Aspromonte, massif culminant à presque 2000 mètres d'altitude, bordé à l'est par la mer Ionienne et à l'ouest par la mer Thyrrénienne, deux familles se déchirent dans les affres d'une guerre dont les origines se noient dans les brumes du temps. Chaque clan compte ses morts. La haine a remplacé l'amitié et la solidarité.
Pourtant, Julien Dominici, dit le Gecko, et Agnese Therrime, surnommée la Nymphe, s'aiment d'un amour plus fort que tous ces conflits d'un autre âge auxquels ils ne comprennent rien, dont ils ne se sentent absolument pas complices, sous le regard jaloux d'Alberto, frère jumeau d'Agnese, et avec l'approbation muette des vieilles tisseuses du village.
Mais dans cette vallée de la mort, les rêves finissent toujours par se briser, et les trêves ne durent jamais bien longtemps. Lorsque le père de Julien, Antonio Dominici, est assassiné, la vendetta reprend de plus belle, séparant les deux jeunes gens d'un mur plus infranchissable que les montagnes qui les environnent. de règlements de compte en vengeances, Julien devient un tueur implacable.
Vingt ans plus tard, tout juste sorti de prison, il n'a pas oublié la Nymphe, son amour de jeunesse. Il tente de la retrouver mais il découvre qu'il est mêlé malgré lui à une sombre histoire de trafic de drogue avec les triades chinoises. Son passé de tueur, qu'il pensait derrière lui, le rattrape alors.
Pour pénétrer plus avant dans le roman, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..