J'ai tout de suite accroché aux dessins et au couleurs, c'est très joli, idyllique et reflète bien l'ambiance de la campagne, c'est plein de douceur. Un curé, celui de Kilkenny, prêche devant les moutons dans le pré derrière l'église, jusqu'à ce qu'un jour il ne revienne plus. C'est alors qu'un hibou aux grands yeux et un petit écureuil mènent l'enquête sur cette disparition, j'ai trouvé ça très poétique. Pendant ce temps, celui qu'ils prennent pour Dieu, les moutons se font la guerre pour savoir qui sera le successeur du curé de campagne, les Hommes eux, se divisent dans le bar du coin. La fin est heureuse, tout y est beau dans les réflexions qui se cachent derrière les inquiétudes des uns et des autres, même si le cochon est un gros lourdo rigolo dans son genre, chaque animal et humain à son caractère et ça ne vire presque pas au pugilat. J'ai aimé cette ambiance, aussi bien dans les illustrations que les textes.
Clochemerle irlandais

Didier Crisse et Christian Paty nous proposent un récit bucolique et délicieusement rafraîchissant qui nous entraîne dans une petite bourgade irlandaise dont le quotidien va être bouleversée par la tragique disparition de son curé…

Alors que les humains vont se déchirer à propos du Pink Clover, un pub adossé à l'église, les moutons vont le faire à propos de la déité du curé qu'ils appellent l'homme en noir… avant que chacun désigne un bouc émissaire qu'ils pourront charger de tous les maux…

Un album iconoclaste et surprenant qui s'inscrit dans la lignée des récits de Pagnol dont les personnages croiseraient ceux les animaux de la Ferme d'Orwell.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Histoire d'un meurtre (ou presque), mais pas que. Histoire d'animaux, mais pas que. Histoire d'une rebellion (ou presque) mais pas que.
Le curé d'un tout petit village irlandais a disparu. C'est ce que constate le troupeau de mouton sur qui il testait ses homélies et donnait quelques friandises tous les jours. Pris pour un Dieu - à cause des friandises (dont on ne sait pas trop ce qu'elles sont) - rapidement le troupeau se scinde en deux, entre Cornelius le belier qui veut prendre la place du dieu et qu'on l'appelle sa sainteté, et quelques autres, athés (enfin à leur façon). Tandis que l'écureuil du pré (le plus futé) mène l'enquête et comprend que le curé a été poignardé, que l'hibou pontifie, et que le chien dort, les humains s'échauffent et sont prêts à écharper le propriétaire du pub, qui pourrait descendre du diable et avoir tuer le pauvre curé.
Comédie semi policière, avec pas mal d'humour et de point de vue sarcastique sur les animaux et les humains. Plus comédie que policier, c'est un agréable moment de lecture. Graphisme semi réaliste, hésitant avec la caricature mais trés bien fait et agréable.
Bon premier tome, il a des airs De Château des animaux de Dorison en légèrement moins bien.
Les personnages sont sympathique, il est dommage que les dessins ne permettent pas de différencier les moutons (sauf 2ou3) peut être est ce volontaire.
A propos du dessin justement, je l'ai trouver un peu catoonesque. Mais les couleurs, c'est fade. On dirait une BD des années 80.
Je lirai la suite avec plaisir.