Elizabeth Bathory était une comtesse hongroise qui a vécu au XVI-XVIIème siècle. Elle est restée célèbre dans l'histoire car elle a été accusée d'avoir torturé et assassiné de nombreuses jeunes filles. Selon la légende, elle se baignait dans leur sang afin de conserver sa jeunesse et sa beauté.

D'Elizabeth Bathory, je ne connaissais pas grand chose, si ce n'est que j'avais vu le film La Comtesse, sorti en 2010 avec Julie Delpy. Le sujet en lui-même est fortement dérangeant : c'est ce que j'avais ressenti en visionnant le film et surtout à la lecture de cette bande dessinée. Si certaines planches sont de toute beauté (je pense notamment à celles sur deux pages avec un cavalier ou un château perdus dans l'immensité de paysages hivernaux), d'autres m'ont paru carrément abominables, crues et terrifiantes (scènes d'emprisonnement et de torture de jeunes filles). D'ailleurs, cette bande dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense que c'était le but de Pascal CROCI de choquer son lecteur mais j'avoue n'avoir pas saisi le sens. Je n'ai absolument pas accrocher à toute cette débauche de violence.

Néanmoins, je compte poursuivre la découverte de l'oeuvre de Pascal CROCI en lisant Dracula et Gloriande de Thémines.
Après avoir lu les deux albums consacrés, respectivement, à Vlad Tepes et à Dracula, la seule chose que je trouve à dire sur celui-ci est que j'en sors très déçue.

Pascal Croci a utilisé les mêmes techniques que dans Dracula, allant jusqu'à faire intervenir le personnage narrateur de Bram Stoker - Jonathan Harker. Or, ici, ça ne prend pas , ça ne marche pas. Rien à faire.

Autant, pour les deux autres, la différence était claire entre le mythe et le personnage historique, alors qu'ici Croci semble vouloir slalomer entre les deux, ne s'arrêtant jamais ni sur l'un ni sur l'autre.
Et pourquoi ? Pour mieux créer la surprise avec les scènes de pornographie macabre ? Un effet sensationnaliste raté. du moins en ce qui me concerne.

La Comtesse Erzsébet Bathory a pourtant bien existé, au grand dam des Hongrois... La suite logique veut bien sûr que sa cruauté et son sadisme en ont fait un mythe, célèbre jusque dans le monde littéraire aujourd'hui. Alors, rajoutez à cela la vie sexuelle débridée et "mouvementée" de cette dame, et là, pour le coup : bingo ! Les écrivains n'avaient plus qu'à broder de jolis mots pour nous faire frissonner à la lueur de nos lampes.

Malheureusement, dans son album, Pascal Croci ne parvient à rendre hommage ni au personnage historique, ni au roman.
Quel dommage !
Cette pauvre femme, toute diabolique et condamnable soit-elle pour toutes les raisons citées - et encore plus pour celles que je n'ai pas citées ! - méritait bien mieux. Surtout lorsqu'on considère la façon dont son homologue masculin fait vendre et nourrit l'imaginaire vampiresque aujourd'hui encore.

Ah,... Serai-ce que ces messieurs ne savent vraiment pas s'y prendre avec les dames ?
La comtesse hongroise Elizabeth Bathory est réputée être l'une des premières serial killeuses. Pascal Croci décide de revisiter son mythe à travers cette bande-dessinée peu convaincante.

Peu convaincante ? Je m'explique. Si on fait abstraction du côté très cru et dérangeant de certaines illustrations, les graphismes, surtout ceux de paysages, sont réussis, ils sont harmonieux. Mais le scénario est très insuffisant. J'ai eu l'impression d'avoir une bande-dessinée très voyeuriste, pas une histoire construite, réfléchie, renvoyant à une certaine réalité. Il n'y a aucune profondeur et je n'ai pas compris l'intérêt du personnage d'Harker. Une réelle déception.