Vous dire que je connaissais cet auteur avant que l'on m'offre un de ses albums : Elisabeth Bathory pour ne pas le nommer, serait un mensonge. Par contre comme à chaque fois qu'un illustrateur m'enchante, je me documente et cherche à connaitre un peu plus son oeuvre.

Pascal CROCI, scénariste et dessinateur autodidacte, vit dans l'Aveyron. Il a connu la consécration grâce à Auschwitz, une bande dessinée document. Après avoir travaillé pour la presse religieuse, il se tourne vers les forces obscures et s'attaque à la légende de Dracula et réalise sa suite Dracula, le mythe d'après le roman de Bram Stoker. Soit deux hommages à la littérature et au cinéma de vampires.

En Hongrie, au XVIe siècle, des jeunes femmes disparaissent et des rumeurs se répandent à propos de la jeune comtesse. Elle organise des orgies, torture et tue ses victimes, puis se baigne dans leur sang afin de gagner la jeunesse éternelle.

Les dessins sont vraiment réussis, certaines scènes restent néanmoins choquantes par moment, mais le tout est atténué par un coup de crayon léger et un encrage pastel voir même passé...Vous dire que j'ai craqué pour cette oeuvre serait exagéré, je ne l'aurai probablement pas acheté mais il a été le bienvenu comme cadeau ^^.

Peut être un jour feuilletterai-je son jumeau masculin, moi la fan de Bram Stoker et de le Fanu.

Affaire à suivre ........
La bande dessinée se devait de rendre hommage à notre chère tante, et c'est fait par Pascal Croci avec Elisabeth Bathory (Atmosphères, Emmanuel Proust éditions, 2009), ouvrage réalisé avec sa compagne Françoise-Sylvie Pauly. L'accroche est originale, puisque le scénario met en scène Jonathan Harker qui, de retour de Transylvanie, se rétablit doucement dans un hôpital à Budapest. L'une de ses soignantes, une brave soeur, lui remet un vieux manuscrit qui n'est autre que le journal de la comtesse. La vie de cette dernière est traitée de façon onirico-déjantée, avec un petit relent de pornographie macabre qui suscite le malaise. Mais n'est-ce pas le but recherché par l'auteur ? le dossier dit des annexes est pour le moins maigrelet, avec une étrange scène de ménage entre l'auteur et sa compagne qui trouve qu'il y est allé un peu fort.
Au total, une curiosité, mais certainement pas l'ouvrage qui vous dira tout sur notre bonne Betty.
J'ai toujours trouvé l'histoire de cette comtesse absolument fascinante. Un peu intriguée en voyant cette Bande dessinée, j'ai voulu testé.

Mais je reste un peu mitigée.

Les illustrations de façon très concrète sont plutôt convaincantes. Mais le côté trash, plein de débauche, et glauque à l'excès me semblait totalement gratuit et ne collait même pas forcément avec le texte. Juste un but de provocation qui, à mon sens, n'apporte strictement rien au récit.

Mais même tout simplement sur comment le thème a été abordée, je ne suis pas totalement convaincue. Il y a cette ambiance un peu glauque (mais pas trop, si on ne lit que le texte et pas les illustrations) et une narration plutôt efficace.

Mais finalement, ce récit n'apporte rien aux éléments qu'on avait déjà sur cette comtesse pourvu qu'on s'y soit un peu intéressés par le passé. C'est surtout une description factuelle des horreurs qui ont été commises. Un scénario totalement plat et insipide, qui reste dans la surface et n'explique pas vraiment l'aboutissement de telles horreurs. Et finalement, un sentiment d'inachevé. Comme s'il manquait tout un pan de l'histoire, de la nuance, et des mystères qui restent entier (même si effectivement, depuis le 16e siècle, le mystère sur la comtesse Bathory reste de toute façon présent).

Je n'ai pas bien compris l'intérêt d'intégrer les personnages de Dracula. Parce que Dracula est un personnage fictif et pas la comtesse. Parce que celui qui a inspiré Dracula, n'a pas du tout vécu à la même époque que la comtesse. On leur trouvera en commun un certain goût pour le sang et la violence, mais rien qui ne justifie de les rassembler dans un même récit (surtout que ça n'apporte strictement rien au reste de la Bande dessinée).

Une lecture pas forcément déplaisante, mais qui aurait franchement pu être mieux.