Bram Stoker (Antécédent bibliographique)
Emmanuel Proust (15/03/2007)
3.82/5   36 notes

Après l'évocation du personnage historique avec l'archiviste du British Museum, l'écrivain Bram Stoker écrit son récit : " Invité par le comte Dracula, un jeune anglais, Jonathan Harker, va devenir la victime du Prince des Carpates... " Dans une atmosphère terrifiante, " la figure du vampire " n'est jamais montrée, car celle-ci est omniprésente sous la forme d'une ombre menaçante, d'une voix ou d'une tenta... >Voir plus
Que lire après Dracula : Le mythe raconté par Bram StockerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Illustrer le mythe de Dracula écrit par Bram Stoker, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un défi de taille !

Une fois de plus le graphisme naturellement gothique de Pascal Croci va comme un gant avec l'histoire qu'il raconte.

Le choix de ne jamais représenter le Comte pour ajouter au mystère est judicieux. On peut même dire que beaucoup de vignettes sont très "scéniques", on se croirait vraiment dans un film avec une caméra qui cherche à nous rendre paranoïaque. (pas étonnant de lire dans les annexes qu'il s'est beaucoup inspiré des films de vampires!!).
L'essentiel y est : l'atmosphère inquiétante, la correspondance de Jonathan et Mina et la rencontre avec le Docteur van Helsing.
Toutefois, j'ai été un peu déçue par l'épisode du rasage dans la glace.

Par contre, le reproche que je ferai est qu'il n'est pas toujours évident de savoir qui est le narrateur de chaque partie et l'épisode de l'hypnose est lui aussi un peu "flou".
Après avoir lu le premier tome hier, je fini la lecture ce diptyque dans le Week end. Ici, c'est la version illustré du roman de Bram Stocker, car tous les textes sont issus du roman lui même. Et je trouve l'exercice très réussi.
Evidemment, il n'y a pas tous les détails contenus dans le texte original, mais ces dessins sont très beaux et recrée une ambiance bien particulière.
C'est tout à fait le genre de BD que j'apprécie : je connais déjà l'histoire, donc je n'ai pas besoin de m'attarder sur le texte et je peux profiter pleinement du graphisme, et j'en ai pris plein les yeux.
Et en plus la fin du volume est constitué d'un dossier dans lequel, Pascal Croci explique l'origine de ce projet et comment il a construit sa narration. Tout ce qu'il faut pour satisfaire ma curiosité.
J'adore !!
Cet album reprend le roman de Bram Stoker de Dracula et tente d'en réaliser un aperçu graphique tel que l'auteur l'imagine. Jonathan Harker est envoyé dans les Carpates pour conclure une vente avec le boyard Dracula. Mais l'accueil est différent de ce qu'il pouvait penser, son hôte est bizarre et le met mal à l'aise. Il décide de quitter le château pour fuir les horreurs qu'il redoute.

Le graphiste Croci signe ici un album d'ambiance. Il n'est nul question de représenter le monstre qu'est Dracula, mais plutôt de retracer le voyage autant physique que spirituel. Les paysages sont magnifiques, inquiétants. Nous suivons comme dans le roman Jonathan Harker, puis Mina et enfin le professeur van Helsing. La lecture du roman est bien sûr nécessaire pour arriver à discerner les intentions des personnages et ne pas se mélanger dans les différents caractères et scènes que l'album passe sous silence.

Le graphisme est épuré ainsi que les couleurs pour donner une sensation de grandeur et de vide. de grandeur, car l'ennemi est puissant et son pouvoir semble insurmontable. de vide, car les personnages semblent être seuls avec eux-mêmes régulièrement, face à cet ennemi qui les emprisonne psychologiquement et les éloigne de la réalité.

Le texte choisit est tiré du roman. Il semble aux premiers abords assez absents mais en réalité il est très présent. A lire calmement, permettant de contempler les paysages avant de relire une nouvelle phrase et de passer la case suivante.

Cet album est une magnifique bande dessinée d'ambiance, romanesque, poétique, donnant une nouvelle dimension à l'aspect littéraire de Dracula.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
J'ai eu du mal à me plonger dans cette BD. Il faut connaitre le roman pour l'apprécier. Pourtant le graphisme était parfait pour le thème et pour s'immerger dans l‘époque.

J'ai trouvé que le gros problème de cette BD était les césures dans l'histoire de Bram Stocker, on passe d'une scène à l'autre sans transition et il faut avoir lu le roman pour s'y retrouver. de plus, on change plusieurs fois de narrateurs et ce n'est pas toujours clairement notifié. On ne voit jamais Dracula et j'ai eu du mal avec ça : j'ai parfois eu l'impression que le personnage de Jonathan parlait tout seul comme on ne voyait pas Dracula !

J'ai préféré ce second tome, qui est, à mon sens, beaucoup moins complexe au niveau de la narration....

Le graphisme est encore une fois à la hauteur du mythe, même si j'attendais avec impatience de voir Dracula (présent dans le récit, mais très peu représenté graphiquement).

Par contre, les énormes césures dans le récit original de Bram Stoker me dérangent beaucoup... Elles enlèvent de la profondeur à l'histoire, et l'absence de personnages pourtant clefs, est dérangeante.

Un avis mitigé pour ce diptyque, qui mériterait plus d'approfondissement.

- Non, que savons-nous vraiment ?
- Vraiment ? Qu'entendez-vous par vraiment, Harker ?
- Je veux dire : de quoi sommes-nous certains ?
- Mais de rien ! De rien mon jeune ami, nous ne sommes certains de rien. C'est bien là le miracle de la foi !
Laissez-moi vous donner un bon conseil, mon jeune ami, ou plutôt un avertissement : s'il vous arrivait jamais de quitter ces appartements, nulle part ailleurs dans ce château vous ne trouveriez le sommeil...
... car ce manoir est vieux, il est peuplé de souvenirs anciens, et les cauchemars attendent ceux qui dorment là où cela ne leur est pas permis, soyez donc averti .
L'échec nous sert de leçon, pas le succès !