AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Bram Stoker (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782848101286
82 pages
Emmanuel Proust (15/03/2007)
3.96/5   28 notes
Résumé :

Après l'évocation du personnage historique avec l'archiviste du British Museum, l'écrivain Bram Stoker écrit son récit : " Invité par le comte Dracula, un jeune anglais, Jonathan Harker, va devenir la victime du Prince des Carpates... " Dans une atmosphère terrifiante, " la figure du vampire " n'est jamais montrée, car celle-ci est omniprésente sous la forme d'une ombre menaçante, d'une voix ou d'une tenta... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 28 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

OverTheMoonWithBooks
  17 novembre 2012
Illustrer le mythe de Dracula écrit par Bram Stoker, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un défi de taille !
Une fois de plus le graphisme naturellement gothique de Pascal Croci va comme un gant avec l'histoire qu'il raconte.
Le choix de ne jamais représenter le Comte pour ajouter au mystère est judicieux. On peut même dire que beaucoup de vignettes sont très "scéniques", on se croirait vraiment dans un film avec une caméra qui cherche à nous rendre paranoïaque. (pas étonnant de lire dans les annexes qu'il s'est beaucoup inspiré des films de vampires!!).
L'essentiel y est : l'atmosphère inquiétante, la correspondance de Jonathan et Mina et la rencontre avec le Docteur van Helsing.
Toutefois, j'ai été un peu déçue par l'épisode du rasage dans la glace.
Par contre, le reproche que je ferai est qu'il n'est pas toujours évident de savoir qui est le narrateur de chaque partie et l'épisode de l'hypnose est lui aussi un peu "flou".
Commenter  J’apprécie          120
badpx
  03 juin 2018
Après avoir lu le premier tome hier, je fini la lecture ce diptyque dans le Week end. Ici, c'est la version illustré du roman de Bram Stocker, car tous les textes sont issus du roman lui même. Et je trouve l'exercice très réussi.
Evidemment, il n'y a pas tous les détails contenus dans le texte original, mais ces dessins sont très beaux et recrée une ambiance bien particulière.
C'est tout à fait le genre de BD que j'apprécie : je connais déjà l'histoire, donc je n'ai pas besoin de m'attarder sur le texte et je peux profiter pleinement du graphisme, et j'en ai pris plein les yeux.
Et en plus la fin du volume est constitué d'un dossier dans lequel, Pascal Croci explique l'origine de ce projet et comment il a construit sa narration. Tout ce qu'il faut pour satisfaire ma curiosité.
J'adore !!
Commenter  J’apprécie          50
Skritt
  19 novembre 2014
Cet album reprend le roman de Bram Stoker de Dracula et tente d'en réaliser un aperçu graphique tel que l'auteur l'imagine. Jonathan Harker est envoyé dans les Carpates pour conclure une vente avec le boyard Dracula. Mais l'accueil est différent de ce qu'il pouvait penser, son hôte est bizarre et le met mal à l'aise. Il décide de quitter le château pour fuir les horreurs qu'il redoute.
Le graphiste Croci signe ici un album d'ambiance. Il n'est nul question de représenter le monstre qu'est Dracula, mais plutôt de retracer le voyage autant physique que spirituel. Les paysages sont magnifiques, inquiétants. Nous suivons comme dans le roman Jonathan Harker, puis Mina et enfin le professeur van Helsing. La lecture du roman est bien sûr nécessaire pour arriver à discerner les intentions des personnages et ne pas se mélanger dans les différents caractères et scènes que l'album passe sous silence.
Le graphisme est épuré ainsi que les couleurs pour donner une sensation de grandeur et de vide. de grandeur, car l'ennemi est puissant et son pouvoir semble insurmontable. de vide, car les personnages semblent être seuls avec eux-mêmes régulièrement, face à cet ennemi qui les emprisonne psychologiquement et les éloigne de la réalité.
Le texte choisit est tiré du roman. Il semble aux premiers abords assez absents mais en réalité il est très présent. A lire calmement, permettant de contempler les paysages avant de relire une nouvelle phrase et de passer la case suivante.
Cet album est une magnifique bande dessinée d'ambiance, romanesque, poétique, donnant une nouvelle dimension à l'aspect littéraire de Dracula.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Liliealu
  19 mars 2014
J'ai préféré ce second tome, qui est, à mon sens, beaucoup moins complexe au niveau de la narration....
Le graphisme est encore une fois à la hauteur du mythe, même si j'attendais avec impatience de voir Dracula (présent dans le récit, mais très peu représenté graphiquement).
Par contre, les énormes césures dans le récit original de Bram Stoker me dérangent beaucoup... Elles enlèvent de la profondeur à l'histoire, et l'absence de personnages pourtant clefs, est dérangeante.
Un avis mitigé pour ce diptyque, qui mériterait plus d'approfondissement.
Commenter  J’apprécie          10
Stemilou
  15 avril 2015
J'ai entamé cet album avant de lire le 1er tome de cette série en deux volumes intitulé Dracula. le 1er tome nommé Dracula, le Prince Valaque Vlad Tepes précède donc ce 2ème tome nommé Dracula, le mythe raconté par Bram Stoker, pourquoi ce choix? tout simplement parce que je voulais retrouver l'univers créé par l'auteur originel Bram Stoker.
Dans cet album je retrouve donc des extraits du livre culte mélangés au dessin caractéristique de Pascal Croci qui se marient très bien avec l'atmosphère oppressante du mythe. On y retrouve comme toujours paysages enneigés et arbres décharnés, visages émaciés et yeux creux qui assombrissent davantage les personnages.
L'album débute avec la venue de Jonathan Harker au château de Dracula, le comte n'est jamais montré, sa présence est pourtant bien marqué par des ombres ou une voix; puis on retrouve Mina et enfin van Helsing. Trois parties qui décrivent la soif de sang des vampires puis l'emprise qu'ils ont sur les gens, enfin les outils et la manière de mettre fin à leurs agissements. Je trouve cette façon de présenter l'oeuvre de Bram Stoker est assez originale, on se s'attarde pas trop sur des détails superflus qui pourraient alourdir l'album, l'essentiel de l'histoire est présenté.
Une belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   16 novembre 2012
- Non, que savons-nous vraiment ?
- Vraiment ? Qu'entendez-vous par vraiment, Harker ?
- Je veux dire : de quoi sommes-nous certains ?
- Mais de rien ! De rien mon jeune ami, nous ne sommes certains de rien. C'est bien là le miracle de la foi !
Commenter  J’apprécie          121
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   09 novembre 2012
Laissez-moi vous donner un bon conseil, mon jeune ami, ou plutôt un avertissement : s'il vous arrivait jamais de quitter ces appartements, nulle part ailleurs dans ce château vous ne trouveriez le sommeil...
... car ce manoir est vieux, il est peuplé de souvenirs anciens, et les cauchemars attendent ceux qui dorment là où cela ne leur est pas permis, soyez donc averti .
Commenter  J’apprécie          51
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   16 novembre 2012
L'échec nous sert de leçon, pas le succès !
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Pascal Croci (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Croci
"Fan de...Michael JACKSON" de Pascal Croci - EMMANUEL PROUST EDITIONS .La BD "Fan de... Michael Jackson", le nouvel album de Pascal Croci en librairie le 8 septembre 2011
autres livres classés : draculaVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pascal Croci

En quelle année Pascal Croci voit-il le jour?

1971
1951
1961
1981

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal CrociCréer un quiz sur ce livre