AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782848100845
63 pages
Emmanuel Proust (07/10/2005)
3.38/5   24 notes
Résumé :
Bram Stoker : Seriez-vous superstitieux, mon cher ? L'archiviste : En théorie, non. Je n'accorde aucune foi
à ces choses-là, Monsieur ! Cependant, j'ai mené ma propre enquête... Dans une ambiance terrible et crue, on assiste à la naissance du mythe de Dracula. L'album de la maturité pour Pascal Croci et, un hommage à la littérature gothique et fantastique.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
OverTheMoonWithBooks
  30 octobre 2012
Dracula : le prince valaque Vlad Tepes est le 3ème album de Pascal Croci que je lis.
J'ai retrouvé avec un vrai plaisir ses graphismes gothiques et ses ombres qui glacent le sang. le tout dans sur fond de biographie (plus ou moins fictive) de Vlad III ou Tepes, plus connu sous le nom de Dracula.
Ici, la "plume" de Croci sert particulièrement bien l'histoire de ce personnage macabre ; aussi appelé "L'Empaleur" (c'est la signification de "tepes" en roumain) en Roumanie et devenu pour certains, une figure de nationalisme.
Le texte autant que les illustrations permettent de cerner au plus près cet homme sadique et pervers qu'était ce prince roumain.
Un autre aspect (qui n'est pas négligeable!) est que le dessinateur rend un bel hommage aux mythes fondateurs de la littérature sur les vampires.
Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
badpx
  01 juin 2018
La couverture de cette BD ne me faisait pas très envie, et j'ai un peu hésité à me lancer. Mais dès les premières pages j'ai été sous le charme des dessins, et je me suis laissé bercé par le graphisme plus que par l'histoire elle même.
Je dois avouer en effet, avoir eu un peu de mal à suivre les discourts de chacun, entre le XVème siècle et le XIXème, il n'est pas toujours facile de savoir qui parle.
Malgré cette complexité dans les dialogues, les premières pages sont glaçantes de monstruosités et toute la bestialité du personnage à l'origine du mythe de Dracula y est clairement montrée.
C'est toujours bon de réviser les classiques, et j'ai beaucoup aimé cet exercice.
Commenter  J’apprécie          90
Erik_
  28 novembre 2020
C'était plutôt intéressant de revenir à l'origine de Dracula ou plus précisément au Prince valaque Vlad Tepes qui faisait empaler ses ennemis pour faire fuir les troupes turques qui menaçaient son royaume. Sa cruauté fut si légendaire qu'elle donna lieu à l'inspiration nécessaire à Bram Stoker. Encore fallait-il que cette énième adaptation soit à la hauteur de nos espérances ...
J'ai bien aimé le début de cette histoire mais la suite n'est guère très satisfaisante. Plutôt que d'axer son récit sur les aspects géopolitiques, on entre dans une espèce d'intimité touchant le frère et l'épouse du Prince. Cette direction prise n'a pas franchement eu l'effet escompté car je n'ai pas accroché. Reste que le dessin quasi-hypnotique souligne parfaitement le caractère gothique de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
ondamania
  06 mai 2013
C'est avec cet album que je découvre Pascal Croci, et je suis subjuguée par ses graphismes superbes, sombres et violents.
J'étais emballée par le thème qui traite de Dracula ou plus particulièrement l'origine du mythe, mais j'ai été un peu décontenancé par la chronologie du scénario, je me sentais un peu perdue parfois, bref ce n'est qu'un ressenti.
Un bel album.
Commenter  J’apprécie          30
Liliealu
  19 mars 2014
Graphiquement, cet album est sublime : les dessins gothiques, d'une très grande finesse, accompagnent admirablement la narration.
En revanche, c'est avec ladite narration que j'ai eu un peu plus de mal... La chronologie est un peu obscure, et les narrateurs ne font que très rarement partie des dessins, et leurs échanges ne sont pas toujours facile à comprendre. Peut être est-ce un manque de connaissance de ma part par rapport au mythe de Dracula, mais je n'ai pas réussi à saisir toutes les subtilités du récit.
Je tenterais néanmoins de lire le second tome, pour avoir un aspect plus global de l'oeuvre...
Messieurs les électriciens.... A quand une nouvelle coupure de jus ?????
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   30 octobre 2012
Craindre la mort, c'est faire trop d'honneur à la vie.
Commenter  J’apprécie          130
Erik_Erik_   28 novembre 2020
Le capital est du travail mort, qui ne s'anime qu'en suçant tel un vampire du travail vivant, et qui est d'autant plus vivant qu'il en suce davantage.
Commenter  J’apprécie          10
ondamaniaondamania   06 mai 2013
Ce n'est pas moi qu'on redoute, mais ma justice !
Commenter  J’apprécie          41

Videos de Pascal Croci (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Croci
"Fan de...Michael JACKSON" de Pascal Croci - EMMANUEL PROUST EDITIONS .La BD "Fan de... Michael Jackson", le nouvel album de Pascal Croci en librairie le 8 septembre 2011
autres livres classés : draculaVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pascal Croci

En quelle année Pascal Croci voit-il le jour?

1971
1951
1961
1981

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal CrociCréer un quiz sur ce livre