Librairie des Sciences Psychologie (30/11/-1)
Recherches sur les phénomènes du spiritualisme
par Williams Crooke. F. R. S.
Membre de la Société Royale des Londres
Traduit de l'anglais par J. Alidel

Paris

Le Spiritualisme examiné à la lumière de la science moderne
J’estime qu’il est du devoir des hommes de science qui ont appris à travailler d’une manière exacte, d’examiner les phénomènes qui. attirent l’attention du public, enfin d’en confirm... >Voir plus
Que lire après Recherches sur les phénomènes du spiritualismeVoir plus
Faraday dit : « Avant de procéder à l’examen de quelque question rentrant dans l’ordre physique, nous devrions nous faire des idées claires de ce qui est naturellement possible ou impossible. »
Mais ce raisonnement s’agite dans un cercle vicieux : nous ne pouvons rien étudier avant de savoir si c’est possible ; tandis que, en dehors des mathématiques pures, nous ne pourrons pas dire ce qui est impossible, jusqu’à ce que toutes choses nous soient connues.
Le vrai savant a un grand avantage dans les investigations qui déjouent si complètement l’observateur ordinaire. Il a suivi la science dès le commencement, à travers une longue suite, d’études, et il sait par conséquent dans quelle direction elle le mène; il sait que, d’un côté, il y a des dangers, de l’autre, des incertitudes, et d’un troisième côté. la vérité presque absolue.
Rien n’est trop merveilleux pour être vrai, si cela est conforme aux lois de la nature ; et dans des matières comme celles-ci, l’expérience est la meilleure pierre de touche de cette conformité.