EAN : SIE129138_974
Traduit de l'anglais
Publications Théosophiques 3e édition
2003
Que lire après Les Maîtres et le sentierVoir plus
Une seule raison peut m'inciter à écrire cette préface au livre de mon honoré collègue. Ce livre parle de maintes choses qui ont été jusqu'ici étudiées et discutées dans un cercle relativement réduit, composé d'étudiants très versés en théosophie, et prêts à apprécier toute information concernant des régions qui leur sont encore inconnues, mais qu'ils espèrent pouvoir atteindre plus tard, vérifiant ainsi directement les affirmations de leurs aînés. Les rapides changements dans le Monde de la pensée rendent utiles la diffusion de quelques notions susceptibles de contribuer à préparer dans une certaine mesure l'esprit du public.
Je puis personnellement garantir l'exactitude de presque toutes les assertions faites dans ce livre, aussi je désire m'y associer, ajoutant au nom de mon collègue, comme au mien, que cet ouvrage n'est qu'un recueil d'observations, aussi soigneusement faites que consignées, sans aucune prétention à faire autorité, ni à être acceptées comme telles. Ce livre ne prétend pas être inspiré, c'est un compte rendu honnête de choses vues par son auteur.
Annie Besant
On a dit que l'histoire d'une nation pouvait se réduire à la biographie d'un très petit nombre d'individus, un nombre infime d'hommes d'élite, dépassant de haut la foule et lui faisant franchir de grands pas dans tous les domaines : arts, musique, littérature, sciences, philosophie, philanthropie, politique, religion. Ces hommes surpassent leur milieu, les uns dans l'amour de Dieu et du prochain : ce sont les saints et les philanthropes ; d'autres par leur exceptionnelle compréhension de l'homme et de la nature : ce sont les philosophes et les savants ; d'autres enfin par leur efforts pour l'avancement de l'humanité : ce sont les grands littérateurs et les réformateurs.
De grandes Êtres, parvenus jusqu'au seuil même, retombent, incapables de le franchir, incapables de soutenir le poids de leurs responsabilités. Et seule l'acquisition de l'Adeptat met l'individu en parfaite sécurité. L'Initiateur dit bien au candidat que dès qu'il est "entré dans le courant" il est pour toujours en sécurité, mais, quoi qu'il en soit ainsi, le candidat peut cependant retarder son progrès dans une très large mesure, s'il cède à l'une quelconque des tentations qui se dressent encore sur son chemin.
La possession d'une vision prolongée et celle d'autres facultés résultant du développement de nos pouvoirs latents, nous a, d'autre part, fait expérimenter constamment qu'il y a d'autres hiérarchies d'êtres que l'homme et que certaines d'entre elles sont d'un rang qui correspond à l'Adeptat, dans un ordre d'existence plus élevé que le nôtre. Nous rencontrons, en effet, des êtres que nous appelons des Dévas ou des Anges et d'autres encore, qui sont visiblement bien au-dessus de nous sous tous les rapports.
L'existence d'hommes devenus parfaits est l'un des plus importants parmi les nombreux faits que nous présente la Théosophie. Ce fait découle logiquement des enseignements théosophiques du "Karma" et de l'évolution par la "réincarnation". En observant notre entourage nous voyons des hommes à des stades fort différents d'évolution : beaucoup d'entre eux bien au-dessus de nous comme développement, d'autres nettement en avance sous tel ou tel rapport.