"Inséparable" est un joli roman tout doux, pour lequel, si vous êtes sensible comme moi, je vous conseille de prévoir quelques mouchoirs.

C'est la première fois que je lis un roman en vers libres. Je dois bien avouer que je partais un peu septique, mais j'ai finalement apprécié, et je trouve que l'utilisation du ver libre rend bien le fait que nous sommes dans les pensées et dans le ressenti direct de Grace. En y réfléchissant, après ma lecture, c'est vrai qu'il est rare que la pensée s'exprime en de longues phrases savamment construite, du moins pas quand nous sommes dans le ressenti direct.

Autre nouveauté pour moi : je n'avais jamais lu d'histoire parlant de soeurs siamoises et je trouve que l'auteure fait cela avec brio. On aurait facilement pu tomber dans le pathos, mais les sentiments de Grace sont rendus avec justesse.

Seul petit bémol pour moi est que j'aurai voulu en apprendre plus sur les personnages entourant les deux soeurs, que ce soit leurs parents, leur petite soeur "dragon" ou leurs amis. Il y a une certaine frustration à rester dans les pensées de Grace quand on sait tout ce qui se passe autour d'elle ; même de Tippi, nous ne savons pas grand-chose, si ce n'est ce que pense Grace.

Je ne mentirai pas en disant qu'on ne ressent pas du tout qu'il s'agit d'un roman jeunesse. J'ai trouvé tout au long de ma lecture que justement, on sentait très fort que ce roman était écrit pour un public jeune ado, mais vous savez quoi ? Cela ne m'a pas du tout déranger, que du contraire ! Ce roman m'a fait réfléchi et m'a bouleversé.
J'ai ri, j'ai douté et j'ai pleuré avec Tippi et Grace, et je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Alors qu'elles ont toujours eu l'éducation à la maison, leurs parents ont décidé que, pour leur rentrée en première, elles iront au lycée. Une nouvelle que Grace accepte en hochant la tête tandis que sa soeur, Tippi, crie, pense à une très mauvaise blague et se dispute même avec eux. Mais avec leur père toujours en recherche d'un travail, il leur devient maintenant difficile d'assumer les frais d'hôpitaux, les vêtements spéciaux, le tuteur, le psy… Les deux soeurs seront scolarisées dans une école privée, Hornbeacon High. Pas comme leur petite soeur, Nicole, surnommée Dragon, qui fréquente l'école publique. Pour autant, les soeurs craignent les remarques, les regards en coin ou de pitié, les questions incessantes… Parce que, être soeurs siamoises, avec deux têtes, deux coeurs, deux poumons et ne faire plus qu'une à partir de l'abdomen, ce n'est pas le genre de personnes que les gens rencontrent tous les jours. Malgré leur appréhension, Grace et Tippi vont très vite se faire deux amis, Yasmeen et Jon…

Grace et Tippi sont différentes, pas tout à fait « normales », inséparables inévitablement, et heureuses le plus souvent. Bien entourées de leur famille mais aussi de médecins qui les surveillent régulièrement, les deux soeurs vont, à 16 ans, devoir affronter le lycée et les autres de leur âge. Grace, la narratrice, dévoile, avec une profonde sensibilité, ses émotions et sentiments, leur quotidien parfois difficile, leurs rapports aux autres, leurs amitiés nouvelles et son amour naissant mais aussi tout ce qu'elles doivent supporter, les risques qu'elles endurent à vivre ainsi et surtout leur amour qui les unit. Si elles sont siamoises, les deux soeurs sont pourtant bien différentes, chacune avec leur propre personnalité et caractère. Empreint d'humanité, de tendresse, de tolérance et d'acceptation, ce roman nous laisse entrevoir ce que peut être le fait d'être soeurs siamoises, Sarah Crossan s'étant basé, pour les descriptions de la vie de Grace et de Tippi, sur un mélange d'histoires réelles de personnes siamoises. Et ce qui émane de ce roman est bien l'amour qui unit les soeurs et l'impensable idée d'être séparées. Émouvant, ce récit, original aussi bien de par son sujet que par sa forme, se révèle percutant et d'une force incroyable, porté par une plume, ciselée, poétique, incisive.
Un roman lumineux et émouvant...
Grace et Tippie sont soeurs siamoise. Pratiquement ruinés, leurs parents ne peuvent plus leur payer un professeur particulier et doivent les inscrire à l'école, pour la première fois de leur vie. Que diront les gens? Comment vont-elles faire?

Ce roman aborde un sujet très peu exploité dans la littérature. Pas facile à traiter, Sarah Crossan à su relever le défi et en vers s'il vous plaît! Traduit par Clémentine Beauvais, le livre se lit d'une seule traite. La lecture est fluide et poétique, on y suit facilement les joies et les peines de ces 2 soeurs qui partagent le même corps. J'ai beaucoup appris de ce livre qui nous immerge dans le quotidien de cette famille qui à dû s'adapter aux difficultés. Je pense que j'aurais peut-être aimé avoir quelques passage en prose afin d'approfondir un peu plus le sujet bien que cette lecture reste un très beau moment!
« Inséparables » c'est l'histoire de deux soeurs siamoises : Grace et Tippi sont deux jumelles qui vivent dans le même corps. Elles ont 16 ans et vont rentrer au lycée pour la première fois. Ce n'est pas facile pour elles, d'essayer de vivre une vie normale d'adolescente, alors qu'elles partagent leur corps. Sans parler du regard des gens, des critiques et des insultes qu'elles subissent, les deux apprennent chaque jour de vivre avec.

J'ai beaucoup aimé ce livre car je n'étais pas familière avec les jumeaux siamois, donc c'était intéressant pour moi de lire sur ce sujet. C'est le deuxième livre de Sarah Crossan que j'ai lu, et je n'ai pas été déçue par sa plume. le livre est magnifique, il y a pleins de phrases poétiques qui m'ont émues. le livre est écrit en vers libre et est très prenant, je n'arrivais pas à lâcher ce livre car je voulais rester avec ces deux soeurs et savoir la suite. Ce livre questionne, fait réfléchir sur des thèmes tels que la vie et la mort, la normalité, la santé, la cruauté des personnes, la différence… C'est une histoire de combat, de force, d'amitié, d'amour entre deux soeurs qui s'aiment et une famille qui vit avec. Ce roman est plein d'émotions et de moments touchants. J'ai mis 4 étoiles car ce n'était pas un coup de coeur même si j'ai beaucoup apprécié. J'ai entendu tellement d'avis à propos de ce livre que j'en attendais beaucoup (je m'attendais notamment à pleurer, mais ça n'a pas été le cas), si bien que j'ai été légèrement déçue. Malgré cela, je ne suis pas prête d'oublier ce livre.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans en avoir entendu parler. le résumé et le récit sous forme de vers m'ont intrigué. Je ne regrette pas de l'avoir lu, même si je ne suis pas sûre de l'avoir apprécié à sa juste valeur. Je lis peu de poésie, et encore moins des versions "traduites". J'ai d'ailleurs trouvé la préface de la traductrice très intéressante, qui met en avant les difficultés de travailler la poésie en particulier. J'ai été touchée par le fond de cette histoire, un récit bouleversant sur les liens familiaux et la sororité. La forme m'a moins embarqué, par méconnaissance je pense.
J'entends parler de ce roman depuis si longtemps, j'ai enfin décidé de l'acheter au SLPJ 2022 dans l'optique de préparer ma traduction de fin d'année d'un roman en vers libres.
Inséparables est un roman en vers libres, il conte l'histoire de deux soeurs siamoises et leur quotidien. C'est un livre magnifique, qui m'a donné la larme à l'oeil avec sa poésie et les thèmes abordés.
D'un point de vue de traduction, ce roman est très intéressant. La préface de Clémentine Beauvais sur les enjeux du roman en vers libre et de sa traduction est excellente, et en tant que traductrice elle m'a rassurée et réconfortée.
Les personnages sont très touchants. J'ai adoré le duo Tippie / Grace, leur amour et leurs expériences singulières et partagées. le personnage de Dragon, leur petite soeur, est aussi très touchant. Leurs deux amis Yasmeen et Jon sont aussi très sympathiques. Et mention spéciale au père des jumelles, qui est un personnage touchant, qui m'a fait de la peine.
Ce roman traite de beaucoup de sujets durs et graves mais les vers permettent de trouver de la beauté là où se trouve le drame. Outre la question des soeurs siamoises et de tous leurs soucis de santé, l'alcoolisme est aussi dépeint, ainsi que les TCAs et le VIH. J'ai vraiment beaucoup aimé avoir tous ces sujets importants dans un roman pour adolescents. Ces sujets sont très bien traités, simplement énoncés ou légèrement discutés. À aucun moment ne vient de jugement de la part des personnages ou de l'autrice.
Je ne savais pas trop quelle serait l'intrigue de ce roman en découvrant le résumé. Je m'attendais au quotidien exceptionnel de Tippie et Grace. Mais j'étais loin de me douter des retournements de situations que j'ai pu lire ! J'ai été surprise, retournée, heureuse et attristée.
J'adore ce genre de lecture, rapide et efficace. A l'écriture poétique et aux thèmes importants qui me retournent le coeur.
Les romans en vers libres sont vraiment passionnants car ils font certes l'économie des longues descriptions mais arrivent (en tout cas celui-ci parmi quelques autres) à être tout aussi efficaces. Je sors de cette lecture conquise et satisfaite.
Je vais m'empresser de découvrir les autres romans de Sarah Crossan !
Tout d'abord, je ne m'attendais pas à avoir ce thème ^^ C'est ma faute car j'ai lu le résumé en diagonale. Je ne m'attendais pas à suivre des siamoise. Je trouve le thème original et il sort de ma zone de confort.

On suit le quotidien des deux filles qui doivent aller à l'école car leurs parents n'ont plus les moyens pour qu'elles aient école à la maison. Elles ont donc peur des regards des autres. Même si beaucoup jugent leur physique, elles se font des amies malgré tout et assez rapidement. La parole est accordé beaucoup à Grace mais j'aurais aimer avoir des chapitres sur Tippie.

Durant ma lecture, je me suis demandée la réaction que j'aurais face à ces jumelles siamoises. Cela m'a permis d'avoir de l'empathie pour elle.

Durant l'histoire, il y a une partie qui m'a dérangée et je trouvais que cela mettait les siamoises au rang d'animaux. Mais au fur et à mesure, j'ai compris les intentions de cette partie.

Le livre est assez rythmé par les phrases assez courtes. J'ai personnellement lu le livre d'une traite. Ce livre nous fait passer par beaucoup d'émotions : de la joie, de la peine et surtout de la tristesse dans la dernière partie du roman.

Il a de belles valeurs sur l'amitié, la famille, la maladie, la malformation etc.

En conclusion, ce ne fut pas un coup de coeur mais il s'agit pour moi d'une bonne lecture qui m'a beaucoup touché.
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Inséparables est un livre que j'ai lu sans lire avant le résumé (ce que je ne fais normalement jamais...). J'avais vu que beaucoup de gens le lisaient et donc j'ai pensé "pourquoi pas le lire moi aussi?". Je l'ai donc commencé sans savoir de quoi il parlait... Petit à petit, au fur et à mesure de l'histoire (de ma lecture), je l'ai découvert et je ne l'ai plus lâché.
Comme je l'ai dit dans le résumé, l'histoire parle de deux soeurs siamoises inséparables: Grace et Tippi, d'où le titre. L'histoire est racontée du point de vue de Grace qui rêve juste de vivre comme une fille normale de 16 ans. Elle raconte son quotidien en vers libres, une forme originale, qui je croyais, allait troubler ma lecture mais qui au contraire est très facile à lire et à suivre. Les chapitres sont relativement courts.
Sinon en ce qui concerne l'histoire elle m'a vraiment émue. le thème n'est pas un thème fréquent abordé dans la littérature jeunesse et YA et je trouve ça bien dommage parce qu'à la fin toutes les histoires finissent par se ressembler un peu.
Malheureusement, je trouve que Sarah Crossan aurait pu aborder un peu plus ce qui concerne la maladie des jumelles (j'ai dû faire des recherches sur internet pour m'informer sur le sujet...). Je trouve aussi que l'autrice aurait pu approfondir un peu plus les sentiments de Grace et la personnalité des personnages: j'aurais bien aimé que le livre ne soit pas seulement raconté par Grace mais aussi peut-être par Tippi, "Dragon", Yasmeen ou Jon.
D'après moi, tout reste un peu en surface même si l'idée générale est superbe et c'est bien dommage...
Mais en fin de compte en le lisant, ce roman m'a fait sourire (et même un peu pleurer) mais surtout il m'a fait réfléchir et m'a appris des choses que j'ignorais.
Lien : https://livremoi.blogspot.co..
un roman à couper le souffle ❤️
un roman qui ouvre à la différence, sensibilise au regard des autres et à notre façon de regarder.
un roman qui fait aimer la vie et se réjouir des petits bonheurs ☀️

on y suit Grâce et Tippi, deux soeurs siamoises.
leur particularité fait leur force, mais leur entrée pour la première fois au lycée va remettre en question certaines choses, et avec elles leur existence toute entière.

c'est un sujet très particulier mais abordé tout en simplicité, j'ai adoré 🥰
le fait que ce soit en vers ne m'a pas du tout dérangé, il se lit très très vite puisque les pages ne sont pas trop remplies.

personnellement j'ai ADORÉ les polices d'écriture 😍😍😀!
le livre en lui-même est d'une beauté époustouflante ❤️
Inséparables, au titre on peut le juger comme une romance un peu classique mais ce n'est pas le cas.
Dans ce roman poétique, on va découvrir l'histoire de Tippie et Grace, deux soeurs siamoises.
On va suivre leurs problèmes mais aussi leurs vies familiale et sociale.
Ce livre est très touchant, tu risques donc de pleurer. Malgré ça, tu t'attacheras rapidement aux personnages et ce livre te donneras une profonde envie de lire.
On peut même dire que ce livre est un ascenseur émotionnel...
Personnellement nous avons chacun vécu deux lectures totalement différente. Yohan est resté concentré sur la globalité de l'histoire et a suivi son cour. Tandis que Floranne a directement accroché à ces deux personnages superbes et attachantes.
C'est un roman surprenant qui en vaut sincèrement la peine.

-Yohan et Floranne :)