Le côté huis clos sous couvert d'horrifique/SF avait d'emblée suscité ma curiosité mais cette lecture s'est révélée plutôt mitigée. J'ai bien aimé, sauf qu'il y a un gros « mais ».

Ce roman possède de nombreuses qualités, il faut dire que l'ambiance mystérieuse de cette étrange ville presque fantôme tient en haleine. Je ne voyais pas les pages défiler tant j'étais prise dans le récit et par son intrigue. L'auteur maitrise son rythme, ça peut paraitre un peu longuet le temps de planter le décor, mais rapidement, la tension et le suspens montent d'un cran, pour atteindre leur paroxysme. Il va sans dire que ça a pour effet de créer une sorte d'addiction durant la lecture, avec cette irrépressible envie de savoir ce qu'il se passe dans cette ville aux curieux habitants. À côté, l'auteur mélange plusieurs genres littéraires, c'est un pari risqué, mais qui ici fonctionne très bien, nous sommes à mi-chemin du polar, de la dystopie/SF et l'horrifique. Cette connivence de genres amplifie l'aura mystérieuse qui s'en dégage, j'ai adoré, je me posais beaucoup de questions sans n'avoir jamais aucune idée de la tournure qu'allaient prendre les évènements.

En revanche, j'ai été dérangée par deux éléments essentiels : les personnages et l'écriture. Commençons par l'écriture, je l'ai trouvé fade, l'action prime et l'auteur ne s'appesantit pas sur sa plume avec des élucubrations inutiles ou des tournures de phrases travaillées. Certes, cela donne du rythme à la trame, mais pour le coup, je trouvais ça trop visuel et oral pour un roman.
En ce qui concerne les personnages, ils me sont apparus lisses, il en résulte un sentiment d'inachevé dans leur construction. Excepté Ethan Burke, aucun n'a su se montrer marquant. Pour revenir à Ethan, même s'il bénéficie d'un peu plus de développement, je n'ai pas réussi à apprécier sa personnalité. L'auteur en a fait un cliché, c'est le stéréotype de l'américain, en suivant son parcours, il est difficile de le trouver réaliste. Entre son travail d'agent secret, ancien militaire qui a fait la guerre du Golfe, il est capable de ne pas se nourrir pendant x jours, de s'échapper avec des blessures aussi douloureuses et graves les unes que les autres, il peut perdre des litres de sang, sans que ça ne l'empêche de poursuivre son ascension... Justifier ses capacités physiques légendaires par son travail, c'est un peu léger, il me paraissait plutôt être un surhomme. Les scènes d'escalades ont eu raison de moi, je comprends la volonté de le montrer déterminé, mais c'était trop, j'avais l'impression de regarder Terminator.

Le dernier point qui a rompu toute possibilité d'attachement, c'est son machisme nauséabond, que l'on doit à l'auteur. Outre le fait que Blake Crouch semble obsédé par le physique des femmes, dès le début, certaines phrases m'ont fait bondir : « cette femme est trop ronde pour être mignonne » ou « sans doute un authentique canon à vingt ans. La trentaine ou quel que soit son âge lui allait plutôt bien ». le livre date, mais pas assez pour que je puisse y faire abstraction, et je suis obligée de pousser la gueulante parce que oui une femme peut être jolie en étant ronde, et non, notre beauté n'est pas finie une fois les vingt ans révolus, ces injonctions en plus d'être abjectes, n'ont rien à faire dans un roman. C'est d'autant plus rageant qu'Ethan lui a 37 ans, mais est décrit comme étant séduisant, bien bâti... Sans oublier Entre ces phrases horripilantes et descriptions axées sur le physique des femmes (alors même que les protagonistes masculins eux ne sont presque pas décrits), j'étais irritée au possible. Je ne pensais pas poursuivre cette saga mais le dénouement s'est montré assez convaincant en offrant une nouvelle dimension à l'histoire avec des thèmes prometteurs. Je laisserai donc une chance à la suite tout en émettant des réserves.

Ce fut donc une lecture typiquement en demi-teinte : il y a des qualités indéniables avec une intrigue haletante et une ambiance opprimante, mais le manque de développement des personnages, combiné à une écriture peu travaillée dessert ce roman. Je tiens malgré tout à nuancer mon propos, les bonnes idées qui ressortent de ce livre me donnent envie de lire la suite, et si cette chronique vous refroidie – chose que je peux concevoir - je pense qu'il mérite que vous vous forgiez votre opinion. Compte tenu de sa taille courte, vous n'y perdrez pas grand-chose et peut-être serez-vous moins sensibles aux défauts que je ne l'ai été.
Excellente couverture, excellente 4ème de couv', what could go wrong ? Je commence ma lecture ravie et enjouée, impatiente de découvrir la « révélation » du titre en me promenant d'anachronismes en incohérences dans les rangers coquées – non c'est faux mais ça aurait pu – d'Ethan, notre héros.

Reprenons. Ethan se réveille amnésique et blessé dans l'herbe, à côté d'une rivière. Marchant un peu pour s'orienter, il tombe sur une petite ville semblant coincée dans les années 80 ; de rencontre en rencontre, il se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond. Il le répétera d'ailleurs souvent. Même très souvent. Mais quel est donc le secret de cette petite ville paradisiaque engoncée dans ses hautes montagnes ?

D'un côté, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Fascinée par le mystère, j'ai avalé les pages comme rarement. L'auteur tient en haleine avec de nombreux retournements de situation, des pièces du puzzle savamment dispersées, des cliffhangers en fin de chapitre… J'étais clairement dedans.

Et d'un autre côté, mon oeil critique s'est réveillé pour ne plus s'endormir après cette simple phrase : « elle était trop ronde pour être jolie ». Erf. Ouverture des hostilités dans mon cerveau, me voici prête à traquer la moindre remarque sexiste de notre protagoniste et à pointer la micro-incohérence qui fera s'effondrer l'intrigue à mes yeux. Bien entendu, j'étais toujours concentrée sur l'histoire, mais je crois que la suspension consentie de mon incrédulité en avait prit un coup. le personnage principal m'est devenu plutôt imbuvable, je n'avais certes pas envie qu'il meure, mais c'était surtout parce que je voulais voir le bout de l'histoire. Je me suis rendue compte qu'il donnait en permanence son avis sur l'apparence des personnages féminins, ce que j'attribue au personnage d'Ethan, mais aussi que les hommes étaient beaucoup moins décrits physiquement que les femmes, ce que j'impute à l'auteur. D'ailleurs, les personnages féminins n'ont pas vraiment de personnalité, et les personnages masculins ne sont pas beaucoup mieux… Bref, en dehors d'Ethan, et de Wayward Pines, il n'y a pas vraiment de personnage marqué dans ce roman.

Ensuite, on peut noter l'accumulation de violences. Alors bien sûr, Ethan est très fort, très musclé, très résistant (ce qui n'a plus tellement de sens à la révélation finale, m'enfin bon), il tient tête à nombre de situations mortelles, de plus en plus mortelles. Mais d'autres n'ont pas sa chance, et les descriptions sont vraiment très bien maîtrisées (sans tomber dans un gore inextricable non plus). Beaucoup de la violence est suggérée, fantasmée, bien souvent notre héros ne regarde pas directement et c'est presque pire tant Blake Crouch sait nous retourner les tripes. Je me suis sentie emportée dans ces moments-là tant la tension est palpable, cinématographique. J'ai un peu oublié le bourrin qu'est notre cher Ethan, à fond dans l'instant et l'enchaînement d'actions.

J'ai eu ce que je voulais de ce roman : mystère, indices, petit village étrange, questionnement sur le genre du récit ; j'ai eu ce que je n'attendais pas, aussi : action, combats, dimension fantastique ; et j'ai eu aussi ce dont je ne voulais pas : misogynie, beauferie, et une fin en demi-teinte. La fin, je pourrais en écrire des tartines. Incohérence dans la réflexion d'un personnage incontournable, reprise d'un schéma classique dans le dénouement, réaction absurde d'Ethan… Bon je ne préciserai pas plus, mais j'ai été à la fois satisfaite et hallucinée. le grand « pourquoi » du déchaînement de violence, notamment, est expédié en 3 lignes, et en même temps on a une réponse pertinente et construite à l'enjeu de Wayward Pines.

Donc, je suis à la fois contente de ce page turner, et à la fois un peu gonflée. Actuellement, je ne sais pas si je vais acheter la suite, surtout que la fin du premier tome pourrait être la fin de l'histoire, je ne me sens pas obligée de découvrir la suite… A voir !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Dystopie, SF, Thriller, film d'action, un peu de tout, juste ce qu'il faut pour que Netflix s'en mêle.
Alors oui mais,
Oui, c'est un page-turner, cela se lit tout seul, très vite, on veut savoir, comprendre ce qui se passe dans cette petite ville. C'est très télévisuel avec juste ce qu'il faut de scènes d'actions, rythmé et sans temps morts.

Mais, le personnage principal (il n'y en a d'ailleurs que pour lui, pas vraiment de personnages secondaires hormis la ville) est vraiment très stéréotypé, le mâle indestructible dans toute sa splendeur. L'histoire n'est pas mal fichue mais dès la fin de cette première partie, je suis prête à parier qu'après moultes péripéties plus ou moins prévisibles, les gentils américains gagneront à la fin du film.

Le pire, je lirai la suite quand même…
Où comment sortir de sa zone de confort ???
Alors là, chapeau ! Je ne suis pas SF du tout, ni fantastique ni tout ce qui est un peu ésotérique, mais là, ma lecture m'a plue.
Pas un coup de coeur non plus mais une bonne lecture.
Ethan Burke, agent fédéral, se retrouve dans une petite ville parfaite tirée à quatre épingles dans l'Idaho. Il est à la recherche de ses collègues, agents également, qui ont disparu.
Après son accident de voiture, le voilà un peu sonné, avec des pertes de mémoires.
C'est angoissant, bizarre, glauque…
A la fin du livre, l'auteur fait référence à la série Twin Peaks, que malheureusement je n'ai jamais vu (je suis trop jeune). Cette série l'a marqué, il s'en est inspirée pour écrire cette trilogie.
Alors je ne vous raconte pas plus mais si vous êtes courageux, ou maso, laissez vous tenter par cette saga.
Les tomes suivants m'attendent, je ne vais pas les lire de suite non plus mais peut être d'ici deux à trois mois.
Et sinon, c'est bien écrit, il y a du suspense, avec des passages angoissants, malaisants… bizarre, vous avez dit bizarre…

Lien : https://www.instagram.com/al..
Premièrement , je tiens à remercier Babelio et les éditions j'ai lu pour l'envoi de ce livre.

J'avais entendu parler de la série bien avant le livre et curieuse j'ai tenté de me plonger dans cette histoire avec le tome 1. Au début tout ce passait bien, l'histoire m'intéressait. le côté mystérieux et étrange de Wayward Pines, le fait que le personnage d'Ethan soit en partie amnésique. Et l'impression que quelque chose ne tournait pas rond dans cette petite ville coincer à priori dans les années soixante.
Puis, cela s'est dégradé. J'ai commencé a m'ennuyer au milieu du livre. le personnage d'Ethan m'a horripilé de plus en plus à vouloir chercher à s'échapper, trouver des réponses sans réfléchir plus que ça et sans finesse , ni discrétion. Pour un agent des services secrets, je l'ai trouvé médiocre et pas professionnel.
Ensuite avec le dernier tiers du livre, j'ai enfin pu découvrir les secrets de cette ville et les révélations pas jolies jolies de notre planète. D'un coup mon intérêt pour ce récit est revenu, j'ai trouvé l'histoire de cette petite ville passionnante. J'ai compris pourquoi ceci arrivait et le contrôle permanent qui était exigé.

Pour conclure, une lecture en demi-teinte avec de très bons moments et d'autres franchement pas intéressants. En tout cas, je n'aurai pas eu besoin de X tentatives comme notre personnage principale pour choisir mon camp.
C'est un thriller très efficace. On va de surprise en surprise, de shot d'adrénaline en shot d'adrénaline, avec quelques temps morts bien pensés pour reprendre sa respiration. Tout au long du roman, on tisse ses propres théories, sans pouvoir être jamais sûr de rien : folie ? complot ? secte ? univers parallèle ? le mystère perdure jusqu'à la fin.

J'adore ces romans qui tournent autour d'une ville en particulier. Une ville qui a une ambiance et une personnalité qui lui sont tellement propres, qu'elle en devient un personnage à part entière. J'ai retrouvé ça avec Wayward Pines, pour mon plus grand plaisir.

La seule chose qui m'a manqué ce sont des personnages plus creusés. le seul personnage un peu développé c'est Ethan Burke, et il m'a paru être un personnage très habituel des fictions états-uniennes, sans grande originalité. de plus, il m'a paru très "lisse", je n'ai jamais vraiment réussi à cerner sa personnalité, et donc pas vraiment réussi à m'attacher à lui.

Ça reste une bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment, même si ce n'est pas mon genre de prédilection. Je suis pourtant pas sûre de lire la suite.
Un agent fédéral amnésique, une petite ville perdue cernée par une forêt, une population au comportement étrange...rien de tel pour attiser la curiosité! Et la curiosité est bien le moteur de ce roman dont l'intrigue ne fait que grandir, gonfler comme un ballon sur le point d'exploser pour révéler l'inimaginable. Bon sur ce point j'ai un peu triché car étant adapté à la télévision, j'ai déjà vu la première saison qui m'a époustouflée. Donc peu de surprise à la lecture mais du plaisir à découvrir la version littéraire, sans toutefois émettre quelques critiques. Alors êtes-vous prêt à pénétrer l'indicible, à accepter le destin et surtout découvrir à quelle sucrerie j'ai dévoré le livre?

Ceci est l'histoire du destin du monde conjugué à celui d'Ethan Burke, agent fédéral des services secrets des Etats-Unis. Envoyé à la recherche de deux collègues disparus dans la petite bourgade de Wayward Pines, celui-ci est victime d'un violent accident de la route qui le laisse à son réveil, amnésique. Errant dans la ville, il est vite soigné à l'hôpital, d'où il se remet péniblement de ses blessures. Toutefois, en recouvrant une partie de sa mémoire, la tentation de mener à bout son enquête l'amène à s'en échapper. Dans sa quête de vérité il va être confronté à l'isolation la plus complète: aucun papier d'identité, sans argent, aucun appel téléphonique vers l'extérieur n'aboutit. Pris au piège, il s'en retourne vers le shérif qui contribue au doute concernant son identité jusqu'à ce qu'il découvre le cadavre d'un des agents recherchés. Battu à mort, à moitié défiguré, que lui est-il arrivé? En retrouvant le second agent qui a vieilli de dix ans, la santé mentale de Burke est encore plus ébranlée. Wayward Pines recèle des secrets obscures et terrifiants dont Etahn Burke ne soupçonne même pas l'enjeu.

Cet étonnant premier tome est une mise en bouche de l'intrigue principale puisqu'il s'agit d'une trilogie. L'auteur plante le décor avec beaucoup de détails ce qui, de premier abord, peu paraître ennuyeux tout comme la déstabilisante paralysie mentale de l'agent Burke. On peu ressentir une gêne face à ce personnage décousu, qui s'obstine à quitter l'hôpital à plusieurs reprise sans que le lecteur en comprenne le sens. Mais évidemment tout à une explication et on pardonne volontiers la plume résolu de Blake Crouch qui égratigne le parfait portrait de l'agent fédéral. Et pour parfaire le tout, l'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes spatio-temporels... Bizarre, vous avez dit bizarre?

Ce qu'il faut retenir de ce premier tome est le personnage principal: Wayward Pines. Cette ville est simplement le décor d'une Amérique bien sous tout rapport où il fait bon vivre. L'envers du décor est beaucoup moins attrayant. La ville révèle un caractère secret, violent et prophétique dont les habitants ne sont que des pions. Catalogué au rang de science fiction, fantastique ou thriller, l'ambiance du roman s'inspire de la série télé "Twin Peaks" dont l'auteur est un très grand fan et c'est réussi! Porté par une écriture rythmée et précise tout en ayant un regard sur un monde en pleine mutation, le romancier a su surprendre dans le genre. Alors évidemment pour combler sa lecture j'ai préparé une eau de fruit complétée par un brownie chocolat et beurre de cacahuète pour la touche américaine.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
J'ai débuté ce roman sans lire la quatrième de couverture, sans savoir à quoi m'attendre donc, juste en m'appuyant sur la promesse inscrite sur le bandeau "si vous aimez Twin Peaks et Stephen King, vous allez adorer Wayward Pines". Je n'ai pas vu de corrélation avec Twin Peaks et je n'ai malheureusement pas adoré ce premier épisode de la trilogie. Certes, c'est un roman bien écrit, les descriptions sont visuelles, l'histoire bascule petit à petit dans l'horreur et la SF, mais je n'ai pas accroché. La première partie du livre était prometteuse, pleine de suspense et de mystère, mais la deuxième partie m'a ennuyée. Pas sûre de lire les deux prochains épisodes.
Étrange saga que celle de Blake Crouch... Bizarrement, j'ai ressenti la même chose qu'avec Annihilation de Jeff VanderMeer: on est plongé dans un univers tellement étrange et décalé que la lecture n'est pas toujours aisée.

Les derniers chapitres du premier tome sont vraiment très prenants; à partir du moment où Ethan tente de s'échapper de la ville. Il est vrai que le début est très lent; beaucoup trop lent avec une élongation des scènes qui certes posent l'ambiance, mais au bout d'un moment l'intrigue manque de dynamisme (on notera par exemple trop de passage par l'hôpital qui alourdissent un peu l'histoire). Les flash-back sont bienvenus et permettent de mieux comprendre le personnage: ils sont toujours placés au bon moment!

L'écriture très nerveuse de Crouch, les phrases courtes et les descriptions brèves permettent de rentrer facilement dans l'histoire et créent un vrai malaise quant à la situation d'Ethan. On est constamment avec lui et on arrive bien à ressentir toute la folie de la situation.

La fin du tome laisse présager une suite vraiment intéressante, en espérant que l'auteur appuie un peu plus sur la bizarrerie de Wayward Pines maintenant que l'on sait de quoi il en retourne...
Ethan 37 ans agent fédéral, ce réveille amnésique sur la route de Wayward Pines après un accident de voiture.
Au fil du temps Ethan récupère sa mémoire et se souvient de tout, il était en mission lorsqu'il a eu son accident !
Seulement Wayward Pines cette ville qui semble être parfaite devient une véritable prison ! Ethan ne peut ni récupérer ses biens personnels ni contacter sa famille à l'extérieur, il est prisonnier ! Mais Ethan est un battant et n'abandonnera pas avant de découvrir tout le mystère qui tourne autour de cette ville.

Cette situation est surprenante et très angoissante. le livre est plutôt bien écrit même si je l'ai trouvé parfois un peu long, il mélange action, angoisse et suspense. Les révélations finales sont très surprenantes et mon conquis.

J'ai apprécié cette ouvrage et je le conseil aux amateurs de thriller !