Quel pied ce bouquin ! Pourtant, c'est avec une certaine méfiance que j'ai abordé ce 1er volet de la trilogie de Blake Crouch. Il faut dire que j'ai tendance à avoir une réticence vis-à-vis des bouquins entourés d'une certaine hype. Mais le nom de l'éditeur synonyme, la plupart du temps, de qualité, ainsi que la superbe couverture m'avaient vraiment tapé dans l'oeil. le résumé, convoquant la série « Twin Peaks » a achevé de me convaincre. Et j'ai adoré !

Dans sa postface, l'auteur évoque son choc lorsqu'il avait découvert la série créée par David Lynch. Je me souviens moi aussi de la passion que j'avais éprouvée pour cette série. J'avais à peu près 14 ans et je n'avais jamais rien vu de pareil. Il y a bien des ingrédients communs entre « Wayward Pines » et « Twin Peaks », un agent du FBI, un mystère, une petite ville paradisiaque en apparence mais qui cache des secrets, mais la ressemblance s'arrête là, ce qui suffit déjà à lui rendre un bel hommage.

Là où « Twin Peaks » prenait les atours d'un soap dégénéré et bizarre, « Wayward Pines » ressemble plutôt à un thriller mâtiné de science-fiction et de fantastique. Et qu'est-ce que c'est bien foutu ! Ce bouquin est un des plus addictifs que j'ai pu lire. Il ne m'a fallu que 2 jours pour bouffer ses 360 pages. Je ne veux pas trop en dire sur l'intrigue, le plaisir de lecture tient aussi à la découverte progressive des enjeux. L'auteur déroule son intrigue de main de maître, les éléments se dévoilant peu à peu, sans précipitation, mais tout en ayant un rythme effréné. le récit est vraiment trépidant. Trop souvent, dans les romans qui reposent sur un mystère, les révélations ne sont pas à la hauteur des attentes, trop souvent les belles promesses des questions laissent la place à de la déception face aux réponses. Ce n'est pas du tout le cas ici, les promesses sont largement tenues. Les explications données en fin de tome sont carrément excellentes, font basculer le récit vers autre chose sans susciter la moindre déception. Ces révélations seraient suffisantes pour permettre de se contenter de ce tome tout en contenant des promesses de développement tellement intrigantes que je ne pourrai pas me suffire de ce volet. de plus, le fait que le dénouement propose des réponses ne l'empêche aucunement de conserver une bonne part de mystère, toutes les questions n'étant pas résolues (sans que ce soit frustrant, mais rendant plutôt impatient de lire la suite) et le bouquin conservant son côté récit d'atmosphère vraiment particulier.

Ce 1er volet de « Wayward Pines » est un véritable coup de coeur. Ce bouquin est un page-turner implacable. le mélange des genres est parfaitement dosé, la construction narrative est remarquable d'efficacité et l'écriture est incisive. Hâte de lire la suite.
Dévoré !
En moins de 48h.

J'ai eu les plus grandes difficultés à me concentrer au bureau tellement j'avais envie de me replonger dans ma lecture, cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé et ça fait un bien fou.

Lecture addictive s'il en est, les aventures inexplicables et fantastiques de l'agent spécial Ethan Burke m'ont emportée loin de mon quotidien. J'ai apprécié le postulat de départ : être aussi perdue que le protagoniste dans l'univers décalé de la petite ville de Wayward Pines, Idaho ; avoir la sensation de devenir fou, de ne rien comprendre des interactions avec les gens, se confronter à une violence brute et en apparence inexplicable et laisser son imagination absorber de nouveaux éléments quasi surnaturels avant de pouvoir commencer à mettre le puzzle en place. le tout sur fond d'une nature hostile. le tout sur un rythme frénétique de course-poursuite qui plonge le lecteur et l'agent Burke en apnée.

Difficile de ne pas trop en dire sans gâcher le suspense... La semaine d'attente annoncée par mon libraire pour obtenir les tomes 2 et 3 va me paraître très très longue.

Challenge PAVES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge TOTEM
J'ai profité du week-end à 1000 pour sortir ce premier tome de Wayward Pines, et je dois dire que je l'ai dévoré. Par contre, je dois dire qu'il y a tromperie sur la marchandise quand ce roman nous est vendu comme un thriller. Il s'agit ici d'un roman de science-fiction et même si c'est un genre que je n'aime pas, je me suis laissée prendre au jeu.

On faisons la connaissance d'Ethan Burke qui se réveille à Wayward Pines, après un accident de voiture. Ces souvenirs lui reviennent peu à peu et il se souvient qu'il venait dans cette petite ville perdue pour enquêter. Il fait parti des services secrets et ils doit retrouver deux de ses collègues qui ont disparu.

Seulement, cette ville s'avère étrange et sous la façade de la petite ville américaine tranquille, elle cache en réalité un terrible secret.

C'est bien écrit, plein de suspense, très prenant. Une fois commencé, il est impossible de lâcher le livre. La preuve, je l'ai dévoré dans la journée d'hier. Blake Crouch a une imagination débordante, il arrive a crée un univers inquiétant et mystérieux. le lecteur est transporté dans cette ville complètement dingue. Il me tarde de lire la suite et surtout je me plonge des maintenant dans l'adaptation en série télé.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je me suis moi aussi laissé embarquer par Wayward Pines !

Je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais quelle bonne surprise. La série de romans est sortie aux US depuis une dizaine d'années et débarque en France en 2024. Nous avions déjà eu la série TV il y a plusieurs années que je ne connaissais pas, mais l'histoire se prête effectivement à une adaptation sur grand ou petit écran.

Wayward Pines regroupe le fantastique/SF, l'action, le mystère, frôle parfois l'horreur, tout en restant hyper accessible.
J'avais un peu peur d'une histoire à la "Lost" ou rien n'est vraiment expliqué mais j'ai apprécié cette fin très claire, qui permettrait quasiment au tome 1 de se suffire à lui même.

Le concept de cette ville mystérieuse est très accrocheur et on se demande on l'histoire va nous mener, on bascule sur différentes ambiances d'un chapitre à l'autre et on découvre petit à petit les secrets et l'histoire de Wayward Pines. Je regrette quelques petites longueurs au milieu du livre mais en dehors de ça c'est une vraie réussite.

Je fais une petite pause avant d'enchaîner avec le tome 2 !
Coup de coeur pour ce 1er tome de la trilogie.

Ethan Burke se rend à Waynards Pines pour enquêter sur la disparition de 2 agents du FBI.

A peine arrivé, il est victime d'un accident de la route. Il est hospitalisé et découvre ensuite que son collègue est mort dans l'accident.

Il commencera son enquête dans une atmosphère pesante en souffrant des séquelles de l'accident de voiture.
Le comportement des habitants est inhabituel.
Ethan a perdu ses papiers et son téléphone dans l'accident et il ne trouve aucune aide dans la population.

Petit à petit le doute va s'insinuer.

L'auteur, fan de Twin Peaks à su créer une atmosphère déroutante, mystérieuse, mêlant enquête et science fiction.

J'ai très rapidement été embarquée par le suspens et hapée par l'étrangeté des situations et des comportements.
Les protagonistes sont souvent bizarres et parfois inquiétants et l''on en vient à douter de tout le monde.
Quel est le mystère qui englobe cette ville ?

Même si certaines situations sont un peu exagérées et Ethan hyper résistant face à tout ce qu'il affronte, l'ensemble fonctionne bien..

Je vais de ce pas acquérir le tome 2 pour poursuivre la serie !

Bienvenue à Wayward Pines, petite bourgade américaine où il fait bon vivre.

Un cadre idyllique où élever ses enfants et mener une vie tranquille.

Vous voulez venir y habiter ? En êtes vous sûr ?
Car sous ses airs de ville paisible et bienveillante, se cache un lourd secret et je ne suis pas certaine que vous ayez envie de poser vos valises !

Ethan Burke pourrait vous le confirmer sans problème, lui qui est venu ici enquêter sur la disparition de deux agents fédéraux.
Il se réveille à Wayward Pines amnésique partiellement et va se cantonner à sa tâche qui va s'avérer extrêmement difficile et révéler une réalité qui va bousculer l'entendement.

Ici, on est dans un "thriller" fantastique qui ne nous permet pas de reprendre notre souffle une seule seconde.

On est embarqué dans une histoire hallucinante qui va nous emmener vers l'inattendu.

1er tome d'une trilogie très prometteuse au rythme endiablé (se lit super bien et vite).

Je ne peux pas trop vous en dire sous peine de dévoiler toute l'intrigue.

Je ne pourrais que vous inviter à prendre votre billet pour Wayward Pines, à vos risques et périls...
Ethan se réveille, blessé, désorienté. Comment a-t-il été blessé? Que lui est-il arrivé? Où se trouve-t-il d'ailleurs? Il va chercher à comprendre ce qu'il fait là et pourquoi…

Wayward Pines est une trilogie qui oscille entre le thriller et la SF. Pas de temps mort dans ce premier tome. le suspens est à son comble à chaque page et le lecteur a envie de savoir ce qui est arrivé à Ethan qui comprend vite que cette ville et ses habitants lui sont bien hostiles.

La SF contamine peu à peu le roman quand Ethan comprend qu'il y a quelque chose de louche dans cette petite ville: des routes qui ne mènent nulle part, des falaises infranchissables, des employés qui passent leur temps à faire des réussites…

Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler. En tout cas, avec moi, ça a bien marché! Si j'étais sceptique les 100 premières pages, la suite du roman m'a totalement happée. Ce premier tome apporte en plus quelques réponses!

Ce premier tome est donc une totale réussite. Blake Crouch mêle à la perfection thriller et SF. Il n'y a plus qu'à lire la suite à présent.
Lien : https://carolivre.wordpress...
L'auteur le dit : c'est grâce à Twin Peaks qu'il a écrit ce roman. Il n'a pas voulu faire un "second" TP car , comme il le dit lui-même, c'est impossible mais il a voulu écrire quelque chose qui lui fasse ressentir les mêmes émotions qu'en 1990 lorsqu'il avait 12 ans et que ses parents l'ont autorisé à regarder cette série.

Donc, nous avons un agent fédéral Ethan Burke victime d'un accident de la route à Wayward Pines. Il se trouvait dans cette jolie petite ville pour aller rechercher deux autres agents disparus. Mais bien vite, lors de son réveil, il se passe de drôles de choses : il n'a plus ses papiers, ni téléphone, la ville est pratiquement vide... Il va donc se débouiller pour trouver des réponses à ses questions.

Je m'arrête là. le roman est hyper prenant. Je ne sais pas si on peut le qualifier de thriller. C'est un mélange de Twin Peaks, d'Au frontières du réel et de la 4ème dimension. L'aspect étrange, mystérieux, un peu SF est bien présent mais impossible d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte.

Le roman se lit tout seul, il est hyper cinématographique, vous visualisez tout. C'est bien écrit et la fin du premier tome est foutrement bien trouvé. J'aime beaucoup. Je suis impatiente de lire la suite qui sort aujourd'hui (mais mon libraire n'a pas encore été livré...désespoir).

Le secret de la ville est expliqué à la fin et je me demande comment cela va continuer et ce qu'il va se passer dans les deux prochains tomes.

Bref, je vous recommande ce roman.
Je viens de terminer à l'instant ce premier épisode. Je ne souhaite qu'une chose (à part arrêter d'écrire cette critique pour ouvrir le tome 2), c'est que vous viviez avec la même intensité, que vous ayez la même surprise que moi en lisant ce livre.

Il est vraiment "whaouuu", j'adore Stephen King et je pense qu'effectivement, les amateurs du genre ne pourront qu'apprécier. Je ne connais Twin Peaks que de nom, mais du coup, j'ai hâte de me caler devant cette série que je veux absolument découvrir tellement Blake Crouch en vante les mérite.

Thriller, fantastique, qu'importe l'étiquette que chacun veut lui coller. C'est un formidable moment de lecture, un page turner incroyable et surtout je suis conquise par ce principe de sortir un épisode tous les 15 jours. C'est très enthousiasmant de mon point de vu.

J'espère en découvrir plus sur l'ensemble des personnages lors de ma prochaine lecture que je souhaite ne pas finir trop vite car le troisième opus ne sort que la semaine prochaine ;)
Une lecture express de ce roman dont les pages se tournent toutes seules tant le suspense est insoutenable et l'intrigue bien ficelée.

L'agent Ethan Burke des services secrets se réveille au milieu d'une petite ville typiquement américaine partiellement amnésique. Cherchant des réponses, il se rend vite compte que dans cette bourgade qui semble parfaite, quelque chose ne tourne pas rond…

Quand j'ai acheté ce livre, je m'attendais à lire un thriller plutôt classique. Erreur. On a affaire à une histoire tout à fait originale, complètement décalée et pourtant terriblement addictive.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'auteur manie l'art du suspens à la perfection. Il distille assez de petits cailloux pour nous intriguer, sans trop en faire et nous laisser en haleine. du coup, on échafaude des théories, on cherche les réponses en même temps que le héros et en un trajet de train on s'enfile les 300 et quelques pages.

L'intrigue monte crescendo, nous perd et nous rattrape pour un final parfait et des révélations incroyables.
Un roman qui porte donc bien son nom.

Alors oui, certains éléments peuvent agacer comme certaines invraisemblances peu crédibles (le héros qui prend un nombre incalculables de coups mais réussi a escalader des montagnes tout en mangeant uniquement 3 carottes), mais l'ensemble est tellement bon, qu'en fait, on passe au dessus.

Que j'ai hâte de lire le tome 2 !