Si avec Les couleurs de l'amour, Yves Croizet respecte tous les codes de la comédie romantique, il ajoute un peu d'originalité à ce genre que j'aime retrouver de temps à autre même si j'en déplore souvent les schémas identiques. Ici, il y a comme je le disais quelques éléments qui sortent des sentiers battus et c'était bien chouette.

Roman à deux voix, on suit tour à tour Valentin qui a perdu la vision des couleurs suite à une rupture amoureuse douloureuse, et Claire, une jeune dessinatrice et autrice, qui ne croit plus vraiment en l'amour. Deux personnages que j'ai eu plaisir à voir évoluer tout au long du récit. Pour une fois, c'est un homme qui mène une partie du récit et c'est bien vu, d'autant qu'il est éditeur et passionné de dessin.

J'ai aimé également les personnages secondaires comme Thibault, Julie et le personnel de la petite maison d'édition dans laquelle travaille Valentin et où Claire va éditer son premier roman pour la jeunesse.

J'ai beaucoup apprécié tous les passages au coeur de la maison d'édition, où l'on suit le quotidien d'un éditeur et les relations avec les auteurs. Il y a aussi de nombreuses références à la peinture, aux dessinateurs de bandes dessinées et de comics, ce que j'ai aimé aussi.

Tout comme le « handicap » de Valentin qui a un réel impact sur sa vie professionnelle et amoureuse et que j'ai trouvé très original. Autant de bons points à souligner et qui m'ont permis de passer un chouette moment avec cette lecture.

Quelques bémols toutefois : des longueurs dans le dernier tiers du récit et des péripéties qui m'ont semblé bien inutiles, j'ai eu l'impression par moment que l'auteur faisait du remplissage et c'est bien dommage. le dénouement est loin d'être original mais c'est toujours ce que je reproche à ce genre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..