AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 16 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les couleurs de l'amour est un roman que j'ai trouvé agréable à lire, notamment pour son sujet que j'ai trouvé plutôt original et qui m'a bien plu.
Le héros, Valentin, travaille dans une petite maison d'édition à Paris alors que lorsqu'il faisait ses études aux Beaux Arts, il rêvait de s'épanouir pour la vie au côté de sa petite amie, Julie, en tant qu'artiste-peintre. Il se trouve qu'elle l'a quitté en dernière année pour un autre étudiant, ce que Valentin a vécu comme une incompréhensible trahison. Suite à cette rupture, il a l'étrange particularité de ne plus voir la vie en couleur. Il voit tout en noir et blanc. C'est pourquoi il a abandonné son rêve de devenir peintre ou dessinateur. Il retrouve les couleurs uniquement lorsqu'il tombe amoureux et lorsque les couleurs disparaissent, il sait avec certitude qu'il n'est plus amoureux. Il désespère donc de trouver l'amour véritable. Pire. Constatant qu'à chaque nouvelle rencontre son amour s'affaiblit, il craint de devenir aveugle.
Mais voilà que Julie réapparaît dans sa vie et qu'il revoit en couleur. À moins que cela ne soit sa récente rencontre avec Claire qui ne le laisse pas indifférent ! Comment savoir ?
Malgré quelques longueurs, Les couleurs de l'amour est une romance feel good pleine de charme et bien sympathique qui tend même parfois vers le développement personnel. Elle aborde les thèmes des relations de couple, de la vie maritale, de la vie parentale, de l'amour, du désir, de l'usure des sentiments, des rêves de jeunesse... à travers différents couples.
Le héros est très attachant et charismatique n'aspirant qu'à une chose : mettre de l'amour et de la couleur dans sa vie !
Commenter  J’apprécie          110
Voilà une petite histoire dont j'attendais beaucoup étant donné qu'en ce moment je lis très peu de romance. Mais, même si l'aventure est sympa, niveau romance je suis restée sur ma faim…

Valentin a une particularité : il ne voit en couleur que lorsqu'il est amoureux. Cette étrange anomalie est survenue quand il a vécu son premier chagrin d'amour à cause de Julie, une jeune femme qu'il l'a quitté sans douceur. Depuis il voit en noir et blanc mais en couleur quand son coeur bat la chamade pour une femme. Un jour, il recroise la route de cette fameuse Julie, la voleuse de couleur, et la jeune femme lui propose qu'ils sortent de nouveau ensemble comme au bon vieux temps… D'abord réticent, Valentin finit par succomber aux charmes de Julie avec le secret espoir qu'elle lui rende définitivement ses couleurs.

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie tout d'abord mon partenaire City Éditions de m'avoir envoyé ce service presse. J'ai tout de suite aimé la couverture colorée, pleine de peps qui donne immédiatement envie d'aller lire le pitch. Et qu'elle histoire originale ! Bien que j'ai ressenti quelques longueurs vers la fin du roman, ça a été dans l'ensemble une bonne lecture à la fois divertissante et enrichissante avec les nombreuses mentions artistiques entre l'art de la peinture, du graphisme en passant par la bédé et les différentes façons de voir les relations amoureuses. C'est un bon roman feel-good qui se tourne parfois même vers le côté développement personnel. Notre personnage masculin Valentin est un protagoniste bien particulier, en effet suite à une douloureuse séparation il y a des années celui-ci a perdu la vision des couleurs. Il vit désormais dans un monde teinté de noir et blanc. Les couleurs réapparaissent que lorsqu'il a des sentiments amoureux, ce qui est donc très rare, il s'est fait une raison et a dû adapter sa vie selon sa particularité que peu de personne de son entourage sont dans la confidence. Phénomène très étrange dont on a du mal à imaginer ce que vit Valentin quotidiennement. Valentin aspirait à un bel avenir lorsqu'il était à l'École des Beaux-Arts, mais il a dû tout stopper à cause de sa rupture et ses conséquences. Celui-ci travaille désormais dans une petite maison d'éditions et à monté les échelons puis est devenu directeur de collection. Il a mis sous verrou son talent d'artiste-peintre.
Valentin ne désire qu'à une chose : mettre des couleurs dans sa vie en tombant amoureux de la bonne personne qui lui fera voir la vie en couleurs pour toujours et ne plus retomber dans le noir et blanc.
Mais alors que son ex réapparaît dans sa vie en même temps qu'une nouvelle potentielle auteur d'illustration vient à le côtoyer celui-ci retrouve les couleurs. C'est étonnant, mais celui-ci revit et manifeste son enthousiaste en côtoyant à nouveau les choses en couleurs. Mais quelle est finalement la fille qui lui fait ressentir à nouveaux les bienfaits d'une vie colorée ? Julie L ex responsable de son traumatisme ou bien Claire la nouvelle plutôt sympathique avec laquelle il a une certaine complicité naturelle ?
On se pose beaucoup de questions sur cette particularité surprenante. Quelle femme aura son amour ? C'est un roman assez surprenant qui m'a fait passer un bon moment loin de mes habitudes en matière de lecture et qui a plutôt bien marché avec moi. L'écriture de l'auteur est vraiment agréable à lire, on glisse sur les mots sans aucune gêne, c'est fluide et bien mené. Ça a été une bonne découverte pour moi aussi bien de l'auteur que le thème abordé très intéressant.
Donc, en conclusion, si vous souhaitez une lecture fraîche, divertissante, surprenante et bien menée avec des relations sentimentales, particulières, je vous conseille ce roman qui remplit amplement ces critères.

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}