AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080663887
Flammarion (28/04/1997)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Il était certain, il se l'était promis, qu'on le reconnaîtrait, et qu'on le connaîtrait vers 1880. Stendhal avait prévu juste : la fin du dernier siècle fut son grand moment. Son œuvre intime, journal, marginales, mémoires, lettres, notes de blanchisseuse, comptes d'apothicaire, graffiti à usage interne, tout était disponible et publié. Enfin il fut connu comme il le voulait : intégralement, masque et visage, œuvres et manies et lubies, romans, esthétique et cachott... >Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pellico en pense autant des"napoleonisti". Pourtant c'est encore à lui et à Vismara que Stendhal quelques semaines plus tôt a soumis un brouillon de pamphlet sur la langue italienne, où il saisissait au vol l'occasion des débats milanais sur la constitution d'un dictionnaire italien, et non toscan, national, moderne, unitaire, et vivant, donc romantique; c'était encore une manière de se proposer au petit groupe des rédacteurs.
Pages 251 et 252
Commenter  J’apprécie          00
Cette première carrière littéraire avortée est néanmoins décisive : il est déjà substantiellement l'écrivain romantique qu'il sera. Ses principes poétiques sont déjà là. Pourtant il ne produit rien : a-t-il réellement concouru en 1804 pour le prix de poésie de l'Institut avec une scène de ses Deux hommes?
Page 96
Commenter  J’apprécie          00
En Italie, il avait le sentiment que le ressentiment était contrebattu et réduit; en France, dans la modernité, il se voyait lui-même y succomber. Il allait haïr son maître et son modèle parce qu'il ne le recevait pas bien! Il faudrait Julien Sorel pour exorciser, purger, cet automatisme du ressentiment.
Page 352
Commenter  J’apprécie          00
"J'ai soif de musique, une soirée dans musique me semble avoir quelque chose de sec et de malheureux."
Page 270
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Crouzet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Crouzet
4 février 2013 :
«Féroce par générosité, hypocrite par sincérité, Julien mène contre l'Ordre le combat de la pureté et de l'énergie. Sa noblesse, c'est son pouvoir de nier le social, et de mourir sauvé, intact, fidèle à son mépris. Il est le héros prométhéen de la Revanche ; en lui, du côté du non, se cristallisent les qualités humaines, la qualité humaine tout court.» Michel Crouzet
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}