AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 213 notes
Lorsque j'ai entendu parler de ce roman cet été, j'avais énormément envie de me plonger dedans.. Vu le résumé, je me suis dit que ça allait être une lecture parfaite pour l'été..

Malheureusement, je n'ai pu le lire que cette semaine.. le temps est passé, l'envie s'est estompée, alors j'ai préféré mettre ma lecture en cours de côté pour vite le lire avant d'en perdre l'envie totalement.

Je l'ai donc commencé vendredi et les premiers chapitres étaient très prometteurs. Rachel revient dans sa ville natale après 3 ans d'absence, suite au décès de son frère. Elle habite chez sa tante (que j'ai adoré) et va devoir travailler à la librairie : la librairie familiale des parents de Henry, son ancien meilleur ami..
Il faut dire que l'univers est parfait pour l'amoureuse des livres que je suis, et cette librairie qui a une particularité extra a su me tenir en haleine : le côté petits mots mystères cachés dans de vieux bouquins a su titiller ma curiosité immédiatement, et c'est finalement le devenir de cette librairie qui a fait que je suis allée au bout de ma lecture.

En effet, si les petites lettres laissées au fil du temps par les lecteurs m'ont bien plu et m'ont fait passé par pas mal d'émotions et de surprise, l'histoire en elle-même m'a un peu perdue/endormie au bout d'un moment.. J'attendais en fait les grosses retrouvailles et surtout l'explication entre Rachel et Henry.. Je voulais des moments tendres, choupi, romantiques à souhait, tendre et émouvants.. finalement je n'étais que frustration.. A tel point que j'ai même hésité à abandonner.. Mais je me suis accrochée quand-même : je m'étais attachée à cette librairie, et quand-même un peu à Rachel. Henry quant à lui, m'a laissé de marbre.. Limite je l'ai trouvé insipide en fait :(

En conclusion, c'était une bonne histoire, mais qui aura manqué de romance, de pep's et je pense être passé un peu à côté à cause des attentes que j'avais avant même de le commencer.. Je referme ce roman avec une certaine frustration, pour pas dire sur une petite déception...


Lien : https://lafouinotheque.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un très bon roman adolescent qui parle de livres , de correspondance, de mort et du travail de deuil.
L'histoire est très touchante , profonde et fait la part belle aux sentiments d'amitié et d'amour.
Je me suis fortement attachée à Rachel qui doit se reconstruire suite à la mort accidentelle de son frère.
J'ai beaucoup aime les références aux oeuvres littéraires et la bibliothèque épistolaire qui permet aux lecteurs de laisser une trace de leur passage en glissant une lettre ou quelques mots dans le livre lu.
Certains passages sont émouvants et j'avoue , quelques larmes ont coulé.
La plume est très agréable , fluide.
Excellent moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30

L'histoire de Rachel qui a perdu son frère et revient là où elle vivait 3 ans plus tôt. Là où elle a laissé son meilleur ami dans une librairie de livre d'occasion.
Ce livre est une pépite !
L'écriture est fluide, les personnages attachants.
Un livre pour jeunes adultes qui m'a beaucoup plu. Je ne l'ai pas lu mais dévoré. Quelle dommage de quitter ces personnages
Commenter  J’apprécie          30
Cette lecture fut compliquée. D'abord pour les nombreux personnages qui apparaissent tous en même temps, mais aussi par le sujet abordé. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Rachel au début. Je l'ai trouvée à la fois égoïste et tellement humaine. Mais après tout, ce n'est qu'une adolescente qui vient de vivre un drame. Qui pourrait savoir comment il réagirait à sa place ?

J'ai apprécié le fait que le livre tourne à la fois autour du deuil et de la romance, qu'il prouve que l'un n'empêche pas l'autre. C'était un livre intéressant et bien écrit.

J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références littéraires qu'on retrouve dans ce livre, et encore, je ne les ai clairement pas toutes. J'ai aimé les passages des lettres glissées dans les livres. C'était agréable à lire même si ça m'a perturbé au début. Je ne sais pas si je vais me souvenir de cette lecture. Mais j'aimerais en trouver plus souvent comme ça.
Commenter  J’apprécie          20
Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/le-bleu-de-tes-mots-romance/
Premier conseil : ne pas lire ce livre quand on est en deuil. Rachel perd son petit frère de la noyade durant l'été et quelques mois plus tard elle retourne dans sa ville d'enfance et refuse de parler de ça. Sauf, qu'elle y pense tout le temps et c'est normal, il lui manque. J'ai ressenti et compris à chaque instant ce qu'elle vivait et c'était un enfer. J'ai pleuré à chaque instant de ma lecture et même après.
Lien : https://unelecture-milleseto..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman ado aborde bon nombre de thèmes, parmi lesquels le deuil, l'amour, mais aussi les livres et la lecture en général. le mélange est très réussi. La librairie d'occasion d'Henry et ses parents constitue un décor aussi romanesque qu'apaisant. Une grande partie du roman s'y déroule, nous montrant combien ce lieu est particulier. Leur librairie est un lieu où on se croise, se perd, se trouve, se retrouve, avec pour témoins bienveillants des livres chargés d'histoires et de souvenirs. le concept de la bibliothèque épistolaire, élément phare de l'intrigue, est très original.

Le tandem Rachel/ Henry fonctionne bien, même si j'avoue avoir été beaucoup plus sensible au personnage d'Henry, particulièrement drôle. le jeune homme possède un côté grandiloquent, un peu excessif, qui le rend très attachant et séduisant. le personnage de Rachel m'a semblé plus quelconque et ses choix m'ont parfois agacée.

De manière générale, j'ai beaucoup apprécié la saveur douce-amère du livre. L'intrigue est à la fois triste et joyeuse, pleine de regrets mais aussi d'espoir. du début à la fin, on oscille subtilement entre ces émotions.
Commenter  J’apprécie          20
3 ans que Rachel a avoué à Henry qu'elle l'aimait, certes elle ne lui a pas dit directement mais lui a laissé une lettre dans un de ses livres préférés... 3 ans de silence elle revient dans la ville et trouve du travail à la librairie d'Henry...

Un scénario assez sympathique avec ces Romeo et Juliette modernes mais il y a en plus cette notion de "bibliothérapie", le deuil (décès du frère), la tristesse, le besoin des autres ; ce qui donne une lecture intimiste, souvent drôle et au final assez touchante.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Rachel est partie avec sa mère et son frère loin de la ville qui l'a vue grandir et où elle a laissé son meilleur ami, Henry, sur un malentendu. Il lui écrit mais elle ne répond pas Pendant ses 3 années d'absence elle a perdu son frère dont elle était très proche, pour oublier et faire quelque chose de sa vie elle revient et va faire l'inventaire de la Bibliothèque Epistolaire de la librairie de livres d'occasion que la famille d'Henry cherche à vendre.

Nous avançons dans l'histoire tour à tour par la parole de Rachel et d'Henry, les chapitres sont entrecoupés de lettres trouvées au coeur des livres de cette bibliothèque épistolaire. C'est donc assez original dans la forme et bourré de références littéraires.

Quant à l'histoire elle est assez banale, Henry et Rachel ont grandi, ont vécu des histoires d'amour chacun de leur coté tout en étant amoureux l'un de l'autre sans s'en être rendu compte, ils se réapprivoisent peu à peu. C'est assez réaliste, dans l'air du temps, les personnages ont assez doux et attachants.

On y parle du temps qui passent, des sentiments, du deuil et de la douleur qui l'accompagne, de littérature et de poésie mais aussi de la difficulté d'accompagner quand on n'a pas vécu la même souffrance tout cela sur fond de vie économique dans une libraire de livres d'occasion, de lia difficulté de vendre et de se détacher d'un lieu qui nous a vu grandir.

La lecture est agréable et fluide, un roman qui pourrait raconter la vie de personnes de notre entourage.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Je referme ce roman en étant touchée.
Je ne connaissais pas l'auteure Cath Crowley. La construction du roman m'a tout de suite plu.

C'est une lecture jeunesse et beaucoup de thèmes sont abordés. On parle d'amitié forte, d'amour inconditionnel, de famille, de littérature, d'amour pour les livres et de leurs lecteurs mais aussi de deuil, de bizutage et de confiance en soi. Tout ceci, réuni dans un roman d'à peine 300 pages. Nous passons donc par plein d'émotions tout au long de la lecture, on ne s'ennuie jamais.
Le sujet principal est tout de même le deuil, comment y faire face mais aussi le pouvoir des mots, grâce aux livres pouvant nous accompagner tout au long de notre vie.

Je me suis beaucoup attachée à Rachel qui doit se reconstruire suite à la mort accidentelle de son frère et à Henry, son meilleur ami.
Une grande partie du roman se déroule dans un seul lieu : la librairie d'Henry dans laquelle se trouve une bibliothèque épistolaire. le concept est très simple : chaque lecteur peut laisser une lettre, des annotations, surligner des passages dans un ou plusieurs livres de son choix. Quand je disais que la construction du roman m'avait plu c'est parce que l'auteure intègre ces fameuses lettres échangées, entre les chapitres, c'est très émouvant. Les livres de ce lieu sont donc chargés d'histoires. Pour les propriétaires de la librairie, c'est un véritable trésor.

Ce roman nous fait réfléchir à la vie, à sa valeur et à l'importance de nos proches.
J'ai passé un doux moment aux cotés de Rachel et d'Henry. Je regrette juste d'avoir dévoré ce roman car je serai bien restée quelques jours de plus dans cette histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Pleuré à chaudes larmes penfant une bonne partie du livre ; coeurs sensibles et âmes fragiles, s'abstenir. Au-delà de ça .. wow ? Mon nouveau favori parmi les romans à deux points de vue, j'ai autant aimé l'un que l'autre et l'intrigue se déroulait bien grâce à ça. J'ai adoré tous les personnages, seule exception étant les mères des deux personnages principaux (mais c'est peut-être les traumas ça). Mon affection allait tout particulièrement à George, qui était adorable tout du long. Une belle histoire sur la famille, l'amitié et sur toutes les histoires qui nous relient les uns aux autres ...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

"Graffiti Moon" de Cath Crowley

Qui est l'ombre ?

Dylan
Léo
Ed

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Graffiti moon de Cath CrowleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}