Rachel et Henry sont amis depuis toujours.
Henry travaille dans la librairie de ses parents qui comporte une section un peu spéciale où les gens peuvent glisser des mots ou annoter les pages dans leur livres préférés à l'intention des autres lecteurs. Avant de déménager Rachel a déposé une lettre dans le roman favoris de Henry pour lui déclarer son amour mais n'a jamais reçu de réponse de sa part .
Trois ans après, suite à la mort de son frère, Rachel va revenir dans sa ville natale et devoir faire face au silence de Henry... J'attendais ce roman depuis qu'il avait été annoncé par Pkj en janvier et je n'ai vraiment pas été déçue.
Ne vous attendez pas à un roman bourré d'actions mais plutôt à un concentré d'émotions à tout va.
Ce n'est pas uniquement une romance mais bien un récit poignant qui va traiter de différents sujets comme le deuil, de l'amour, de l'amitié, de la famille... J'ai bien aimé le l'histoire et les personnages principaux mais j'ai d'autant plus été touchée les personnages secondaires et leur propre histoire.
Je vais pas voeux cacher que j'ai versé mes larmes à plusieurs reprise sur ce texte et que ce roman devient inévitablement une lecture doudou que je relirais avec plaisir quand je serais en panne de lecture ou a la recherche de réconfort.
La structure du livre est aussi à noter car entre les chapitres on peut lire certains petits mots déposé dans les romans de la librairie et j'ai trouvé ça très chouette, ça amenait encore plus de chaleur à toute la structure du récit.

À mettre entre toutes les mains pour un doux moment de lecture.
Rachel revient en ville après avoir vécu 3 ans au bord de mer. Elle a perdu son frère Cal, il y a 10 mois mais ne l'a pas dit à ses anciens camarades de lycée.
Durant son "année sabbatique post bac", elle va travailler dans la librairie tenue par Henry, son meilleur ami avant son départ. Les relations entre eux ne sont plus aussi simples que 3 ans auparavant. En effet, Henry n'a jamais répondu à la lettre laissée par Rachel le jour de son départ. Cette lettre parlait de ses sentiments...
A la librairie, Rachel s'occupe de répertorier les lettres et annotations laissés par les visiteurs de passage de la bibliothèque épistolaire.

Ce livre est très touchant. On découvre une jeune femme qui veut surmonter le deuil de son frère avec qui elle était très proche sans pour autant obtenir de la pitié de la part de ses proches.

Dans ce livre, un chapitre sur deux est narré de Rachel, l'autre par Henry. Cela permet de bien percevoir le ressenti des personnages face au déroulement de l'histoire.

Je recommande sans hésiter
Je viens de terminer "le bleu de tes mots" et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Un coup de coeur ❤ même si je n'apprécie pas les livres qui me confrontent à la disparition d'un être cher. Je dirai que celui-ci est si bien écrit qu'il pourrait être conseillé comme un doux pansement qui aiderait à cicatriser.

Un thème, le deuil, abordé avec réalité.
Nos méninges imaginent, se posent des questions et nous ne sommes pas toujours lucides, mais l'imaginaire ne nous aiderait il pas à répondre à nos pourquoi...

On suit Rachel, Henry qui vont se re-découvrir après 3 ans de séparation, et ça, par le biais de lettres déposées dans la bibliothèque épistolaire appartenant à la famille de ce dernier.
Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à correspondrent de la sorte.
Et si une annotation dans un livre, un paragraphe surligné pouvait laisser un peu de nous.

L'Amour serait donc un remède à tout et pour tous !?
Les mots ne sont-ils pas une thérapie, à nos maux, s'ils sont partagés?

Merci à Cath Crowley pour la douceur et la force de son récit
Rachel a perdu son frère il y a 10 mois et depuis chaque jour est une épreuve qu'elle pense ne pas pouvoir surmonter. Mais il faut bien continuer à vivre et elle préfère s'éloigner de l'océan qui lui a pris la vie de son frère, c'est pourquoi elle revient vivre dans la ville qui la vue grandir.
Personne n'aurait pensé qu'elle aurait travaillé un jour à la librairie de Henry, son meilleur-ami, dont elle était amoureuse mais qui n'a jamais répondu à la lettre qui lui dévoilait ses sentiments, avant de déménager.

Cette librairie est différente des autres, elle contient une étagère dans laquelle les personnes qui viennent lire ces livres peuvent surligner des passages, glisser des lettres dedans, …

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir au sens de la vie et de la mort, au sens des mots, à l'importance des livres, qui, si ils ne ramènent pas les être qu'on chérit à la vie, ont le pouvoir d'apaiser notre peine, de nous soulager pour quelques minutes en nous offrant un voyage à travers des protagonistes, des histoires vraies ou pas, des émotions, …

Rachel est une jeune fille de 18 ans tourmenté par la perte de son frère avec qui elle semblait partager beaucoup de choses et notamment son amour pour l'océan et la vie sous-marine. Elle est très affectée par cette perte récente et pour le moment, sa vie ne tourne qu'autour de ça, d'autant plus qu'elle préfère le cacher à tout ceux qui l'ont connu et garder la cause de son chagrin et de son renfermement pour elle.

Henry est tout son opposé caractériellement parlant, il a l'air désinvolte, plutôt optimiste et il n'a pas l'air d'être une personne qui se prend la tête mais plutôt qui prend la vie comme elle vient, avec ce qu'elle a à lui offrir.

On passe un doux moment à leur côté, à se questionner sur le sens de la vie et de la mort, à les voir grandir et se réconcilier, à regarder Rachel faire son deuil avec difficulté.

J'ai lu très rapidement ce roman car j'ai trouvé l'histoire très belle, les personnages attachants et le fond de l'histoire vraiment touchant.
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Premier livre terminé en 2024
Relecture doudou pour bien commencer cette année. Je ne me rapelais pas de tout et j'ai donc pu re découvrir cette romance poétique.
Des personnages bousculés par la vie, en proie à des émotions contraires (la vie/la mort) et des dilemmes.
Des relations de confiance qui se tissent peu à peu
Des personnages qui se re découvrent et s'apprivoisent.

Emotions intenses ocillant de la joie aux larmes.
Très belle complicité avec tous les personnages.
La vie paraît injuste pour Rachel qui vient de perdre son frère, et elle l'est, mais ce livre nous montre justement qu'il faut se rappeler que ça ne dure pas et qu'il ne faut pas attendre pour exprimer ses sentiments et ce qui nous tient à coeur.
Réflexion sur la transmigration des âmes de la mémoire très intéressante.
Apporte aussi beaucoup de réflexion sur le deuil.
Les lettres rendent le tout plus réaliste et très touchant.
J'ai découvert ce livre au travers d'une interview de Tiffany Schneuwly lue dans le journal. L'auteure a titillé ma curiosité.

Ce fut l'une des romances les plus haletantes et bouleversantes que j'aie lues depuis longtemps, tout à fait dans la veine des romans de Tiffany Schneuwly.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
SPOIL ATTENTION ⚠️

J'ai beaucoup aimé la référence à la bibliothèque épistolaire : c'est vraiment intéressant.
Je n'ai pas énormément apprécié le personnage Henry : il m'a paru trop indécis. Je n'aime pas qu'il sort en même temps avec Amy et flirte avec sa meilleure amie, Rachel. À un moment il faut choisir !
Je n'ai pas aimé non plus Rachel : elle paraissait vraiment ingrate au début.
Cependant, j'ai bien aimé la relation entre George et Cal. J'aurais aimé que leur relation se développe davantage.
Après une lecture qui a été difficile à terminer. Je recherchais une romance cosy , sans prise de tête et courte. Ce livre a été un bon compromis.

J'ai aimé que le cadre principal de l'histoire se passe dans une librairie. Cet environnement se veut paisible et chaleureux. La particularité de cette librairie est qu'elle offre aux visiteurs la liberté de s'échanger des lettres entre eux et d'en découvrir au sein de la bibliothèque épistolaire.

J'ai eu dû mal au début avec le personnage d'Henry notamment son comportement et son attitude vis à vis de Rachel , mais cela finit par évoluer au cours de l'histoire. J'ai aimé aussi l'histoire des personnages secondaires notamment celle de Georges et son mystérieux correspondant ainsi que son amitié avec Martin. Enfin j'ai trouvé intéressant les questionnements des personnages sur la mort et sur comment les personnages doivent apprendre à faire face au deuil.

Le bleu de tes mots “ a été une très bonne lecture, tendre , romantique et douce qui aborde avec finesse le thème du deuil d'un proche, les liens familiaux, l'amour et ses déceptions ainsi que la capacité de rebondir face aux aléas de la vie.

Lien : https://ledendesmots.com/le-..
J'ai été incroyablement séduite par l'univers littéraire, par l'importance de la littérature dans l'histoire ! J'avais envie de participer aux conversations des personnages. Ca m'a aussi donné envie de découvrir certains titres qui sont cités.

Contrairement aux lettres écrites de la bibliothèque épistolaire, que j'ai plutôt trouvées secondaires, j'ai vraiment apprécié l'histoire « principale », suivre les personnages en direct.

Et pour être tout à fait honnête, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre ! L'univers littéraire y est vraiment pour quelque chose, j'avais l'impression d'être chez moi en lisant cette histoire…
Lien : https://mimietseslectures.wo..