C'est un roman extrêmement touchant, profond, et bienveillant...
Cela fait un an que Cal, le frère de Rachel est mort noyé dans l'océan ( bleu) australien . Elle et sa mère ont beaucoup de mal , [ et on les comprend...], à s'en remettre et Rachel, retourne dans la ville qu'elle habitait trois ans auparavant, chez sa tante, histoire d'oublier que malgré ses énormes capacités intellectuelles, elle a raté son année de terminale , et n'ira pas à l'université.
Un travail dans une librairie lui est proposé, celle des parents, d'Henry, son meilleur ami d'enfance . Avant de déménager, elle lui avait écrit une lettre d'amour glissée dans un livre, il n'y a jamais répondu, il faut dire que depuis trois ans, il sort avec une garce nommée Amy.
Le bleu de tes mots ( Words in Deep Blue ), c'est des échanges épistolaires, des lettres qui sont glissées dans les livres de cette librairie d'occasion par des clients doux rêveurs. Une librairie qui ne va pas très bien et qu'il faudrait vendre avant la faillite, même si c'est un crève-coeur pour Henry et sa famille.
Roman très tendre, très touchant sur le deuil, la perte, les liens d'amitié, le Bleu de tes mots est tout sauf superficiel.
Henry devra choisir entre Amy et Rachel, accepter que l'amour puisse être à sens unique et se tourner vers des liens plus profonds , plus solides.
Rachel comprendra que derrière la douleur, il y a aussi la clarté, le bonheur...
L'auteure Jennifer Niven parle de cette oeuvre comme d'un "livre exquis", elle a raison. Et il est plus que cela aussi : il est "gentil", dans le sens "sain", bienveillant, lumineux. Et c'est rare.
Et en plus , il parle de livres, d'auteurs , de poésie, et même si la plupart des auteurs me sont inconnus ( J. Alfred Prufrock, D Walcott... etc) , d'autres oeuvres citées me parlent ( Bowie, Radiohead, Dickens, Orgueil et Préjugés et Zombies...) et le fait que l'auteure cite ce roman sur le même plan que Les Grandes espérances , me plaît, car elle annule tout ce que ses références pourraient avoir de snob, de pédant. Et il ne reste que l'amour qu'elle porte aux livres, et à la création en général. Son dernier (et seul) roman publié en France parlait de graffitis, d'illustrations.
Une envie d'ouverture, d'un roman qui voit plus grand, qui éduque, c'est rare
Le Bleu de tes mots est un très joli roman...

Challenge Plumes féminines 2020.
Ce livre avait tout pour me plaire. Déjà l'intrigue est située dans une librairie comme on rêve tous d'en trouver : Howling Books ne se contente pas de vendre des livres d'occasion, c'est aussi une librairie où on peut flâner et surtout profiter de la Bibliothèque Epistolaire pour glisser quelques mots doux ou missives essentielles entre les pages d'un livre dont on sait que son destinataire ne résistera pas longtemps à l'ouvrir. Ensuite l'auteure évite les clichés propres au roman adolescent : ses personnages sont plutôt maladroits, peu sûrs d'eux et discutent beaucoup de livres et du pouvoir des mots.
On retrouve quand même la classique intrigue du garçon qui croit être amoureux d'une fille qui se moque de lui et ne voit pas que sa meilleure amie est en fait beaucoup plus qu'une meilleure amie mais cette trame est revisitée avec suffisamment de fraîcheur et de subtilité pour ne pas lasser. le fait que le roman se passe en Australie apporte aussi une petite note nouvelle au récit : l'océan est un personnage à part entière, avec la plage à 2 pas de la ville, voyager en Europe pour découvrir le pays d'origine des "grands" auteurs est le rêve absolu et quelques détails par ci par là nous changent des descriptions des ados parisiens ou new-yorkais que l'on croise plus souvent dans les romans.
Et pourtant... pourtant... j'aurais adoré adorer ce livre mais non, quelque chose n'a pas fonctionné. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue que j'ai souvent trouvée assez confuse (ou alors je n'étais pas réveillée ?). L'alternance entre les 2 époques (3 années avant quand Rachel quitte la ville et à son retour) m'a embrouillée, j'ai plusieurs fois été obligée de tourner les pages pour retrouver de qui on parlait ou à quelle époque on se situait. L'insertion des missives de la Bibliothèque Epistolaire est une jolie idée mais participe aussi à la confusion puisqu'au début on se demande ce que sont ces textes et leurs protagonistes. le récit était peut être trop lent pour m'embarquer vraiment mais je n'ai pas été captivée par ce roman, j'ai tourné les pages sans déplaisir mais sans véritable engouement non plus. Il manque un je ne sais quoi de peps ou de folie pour qu'on y croit vraiment et qu'on s'attache aux personnages et à cette librairie, peut être un peu plus de détails dans les descriptions pour nous les rendre vraiment vivants.
Bref un rendez-vous manqué, dommage.
Je découvre avec plaisir cette auteure pour son second roman jeunesse.
Délicat, plaisant, tenant, émouvant, l'histoire traite d'un amour inconditionnel pour les livres et les lecteurs.
Un autre sujet est abordé : le deuil. Comment le faire, comment le dire, comment l'affronter... ?
Tout en abordant la difficulté de la mort d'une personne et d'un lieu cher, l'auteure s'est nous tenir pour nous embarquer jusqu'à la toute dernière phrase.
Cette lecture convient tout à fait aux amoureux des livres et autres lecteurs bien entendu...
Un réel plaisir de découvrir cette auteure.

Lien : http://lacabanedemeslivres.b..
Un livre jeunesse qui se passe en grande partie dans une librairie. Des personnages principaux qui adorent les livres et s'en servent pour communiquer.
Un ensemble d'ingrédients pour préparer une petite recette à mon goût !!
Et effectivement ce livre m'a bien plu. Il traite néanmoins de sujets variés dont certains assez graves. le tout aurait pu éventuellement être un peu approfondi, mais c'est peut-être surtout que j'aurais aimé poursuivre ma lecture un peu plus longtemps !
J'ai beaucoup aimé le principe de la bibliothèque épistolaire dans laquelle chacun peut laisser une lettre ou même annoter un livre en espérant que le message parvienne à son destinataire ...
C'est un très bon roman adolescent qui parle de livres , de correspondance, de mort et du travail de deuil.
L'histoire est très touchante , profonde et fait la part belle aux sentiments d'amitié et d'amour.
Je me suis fortement attachée à Rachel qui doit se reconstruire suite à la mort accidentelle de son frère.
J'ai beaucoup aime les références aux oeuvres littéraires et la bibliothèque épistolaire qui permet aux lecteurs de laisser une trace de leur passage en glissant une lettre ou quelques mots dans le livre lu.
Certains passages sont émouvants et j'avoue , quelques larmes ont coulé.
La plume est très agréable , fluide.
Excellent moment de lecture
Ce roman ado aborde bon nombre de thèmes, parmi lesquels le deuil, l'amour, mais aussi les livres et la lecture en général. le mélange est très réussi. La librairie d'occasion d'Henry et ses parents constitue un décor aussi romanesque qu'apaisant. Une grande partie du roman s'y déroule, nous montrant combien ce lieu est particulier. Leur librairie est un lieu où on se croise, se perd, se trouve, se retrouve, avec pour témoins bienveillants des livres chargés d'histoires et de souvenirs. le concept de la bibliothèque épistolaire, élément phare de l'intrigue, est très original.

Le tandem Rachel/ Henry fonctionne bien, même si j'avoue avoir été beaucoup plus sensible au personnage d'Henry, particulièrement drôle. le jeune homme possède un côté grandiloquent, un peu excessif, qui le rend très attachant et séduisant. le personnage de Rachel m'a semblé plus quelconque et ses choix m'ont parfois agacée.

De manière générale, j'ai beaucoup apprécié la saveur douce-amère du livre. L'intrigue est à la fois triste et joyeuse, pleine de regrets mais aussi d'espoir. du début à la fin, on oscille subtilement entre ces émotions.
Je referme ce roman en étant touchée.
Je ne connaissais pas l'auteure Cath Crowley. La construction du roman m'a tout de suite plu.

C'est une lecture jeunesse et beaucoup de thèmes sont abordés. On parle d'amitié forte, d'amour inconditionnel, de famille, de littérature, d'amour pour les livres et de leurs lecteurs mais aussi de deuil, de bizutage et de confiance en soi. Tout ceci, réuni dans un roman d'à peine 300 pages. Nous passons donc par plein d'émotions tout au long de la lecture, on ne s'ennuie jamais.
Le sujet principal est tout de même le deuil, comment y faire face mais aussi le pouvoir des mots, grâce aux livres pouvant nous accompagner tout au long de notre vie.

Je me suis beaucoup attachée à Rachel qui doit se reconstruire suite à la mort accidentelle de son frère et à Henry, son meilleur ami.
Une grande partie du roman se déroule dans un seul lieu : la librairie d'Henry dans laquelle se trouve une bibliothèque épistolaire. le concept est très simple : chaque lecteur peut laisser une lettre, des annotations, surligner des passages dans un ou plusieurs livres de son choix. Quand je disais que la construction du roman m'avait plu c'est parce que l'auteure intègre ces fameuses lettres échangées, entre les chapitres, c'est très émouvant. Les livres de ce lieu sont donc chargés d'histoires. Pour les propriétaires de la librairie, c'est un véritable trésor.

Ce roman nous fait réfléchir à la vie, à sa valeur et à l'importance de nos proches.
J'ai passé un doux moment aux cotés de Rachel et d'Henry. Je regrette juste d'avoir dévoré ce roman car je serai bien restée quelques jours de plus dans cette histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rachel a perdu son frère il y a 10 mois et depuis chaque jour est une épreuve qu'elle pense ne pas pouvoir surmonter. Mais il faut bien continuer à vivre et elle préfère s'éloigner de l'océan qui lui a pris la vie de son frère, c'est pourquoi elle revient vivre dans la ville qui la vue grandir.
Personne n'aurait pensé qu'elle aurait travaillé un jour à la librairie de Henry, son meilleur-ami, dont elle était amoureuse mais qui n'a jamais répondu à la lettre qui lui dévoilait ses sentiments, avant de déménager.

Cette librairie est différente des autres, elle contient une étagère dans laquelle les personnes qui viennent lire ces livres peuvent surligner des passages, glisser des lettres dedans, …

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir au sens de la vie et de la mort, au sens des mots, à l'importance des livres, qui, si ils ne ramènent pas les être qu'on chérit à la vie, ont le pouvoir d'apaiser notre peine, de nous soulager pour quelques minutes en nous offrant un voyage à travers des protagonistes, des histoires vraies ou pas, des émotions, …

Rachel est une jeune fille de 18 ans tourmenté par la perte de son frère avec qui elle semblait partager beaucoup de choses et notamment son amour pour l'océan et la vie sous-marine. Elle est très affectée par cette perte récente et pour le moment, sa vie ne tourne qu'autour de ça, d'autant plus qu'elle préfère le cacher à tout ceux qui l'ont connu et garder la cause de son chagrin et de son renfermement pour elle.

Henry est tout son opposé caractériellement parlant, il a l'air désinvolte, plutôt optimiste et il n'a pas l'air d'être une personne qui se prend la tête mais plutôt qui prend la vie comme elle vient, avec ce qu'elle a à lui offrir.

On passe un doux moment à leur côté, à se questionner sur le sens de la vie et de la mort, à les voir grandir et se réconcilier, à regarder Rachel faire son deuil avec difficulté.

J'ai lu très rapidement ce roman car j'ai trouvé l'histoire très belle, les personnages attachants et le fond de l'histoire vraiment touchant.
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Premier livre terminé en 2024
Relecture doudou pour bien commencer cette année. Je ne me rapelais pas de tout et j'ai donc pu re découvrir cette romance poétique.
Des personnages bousculés par la vie, en proie à des émotions contraires (la vie/la mort) et des dilemmes.
Des relations de confiance qui se tissent peu à peu
Des personnages qui se re découvrent et s'apprivoisent.

Emotions intenses ocillant de la joie aux larmes.
Très belle complicité avec tous les personnages.
Après une lecture qui a été difficile à terminer. Je recherchais une romance cosy , sans prise de tête et courte. Ce livre a été un bon compromis.

J'ai aimé que le cadre principal de l'histoire se passe dans une librairie. Cet environnement se veut paisible et chaleureux. La particularité de cette librairie est qu'elle offre aux visiteurs la liberté de s'échanger des lettres entre eux et d'en découvrir au sein de la bibliothèque épistolaire.

J'ai eu dû mal au début avec le personnage d'Henry notamment son comportement et son attitude vis à vis de Rachel , mais cela finit par évoluer au cours de l'histoire. J'ai aimé aussi l'histoire des personnages secondaires notamment celle de Georges et son mystérieux correspondant ainsi que son amitié avec Martin. Enfin j'ai trouvé intéressant les questionnements des personnages sur la mort et sur comment les personnages doivent apprendre à faire face au deuil.

Le bleu de tes mots “ a été une très bonne lecture, tendre , romantique et douce qui aborde avec finesse le thème du deuil d'un proche, les liens familiaux, l'amour et ses déceptions ainsi que la capacité de rebondir face aux aléas de la vie.

Lien : https://ledendesmots.com/le-..