AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 56 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Quelle claque ! La première fois que j'ai lu cet album, j'en ai été bouleversée. Les larmes me sont montées aux yeux, impossible de m'arrêter...

Cette mère méduse, c'est l'histoire d'une mère qui aime son enfant... Elle l'aime beaucoup, beaucoup trop... Cet amour est si fort, si lourd qu'elle ne laisse personne approcher sa toute petite : son Irisée.
Jusqu'au moment où Irisée aimerait aller à l'école... Mais impossible avec une maman pareille ?

Ce livre a fait écho au-delà de l'indicible pour moi. Cette histoire est à lire que l'on ait eu ou non une mère possessive. Kitty Crowther signe ici encore un album de talent. C'est un auteur que j'aime énormément. A lire d'urgence, énorme coup de coeur !

PS : Tellement énorme que je l'ai fait acheter à la médiathèque ^^ (on ne se refait pas).
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu' Irisée vient au monde, sa mère "Méduse" en fait sa perle, sa raison de vivre. Mère Méduse est sauvage, différente et les autres l'ont rendue méfiante et craintive. L'abondante chevelure de la mère couve, protège, sert de jouet à Irisée mais commence à l'étouffer. Irisée grandit et voudrait savoir "comment c'est dehors, comment c'est l'école"...

Comme à son habitude, Kitty Crowther nous livre une histoire poétique tout en jouant avec un thème assez fort et complexe. Ici, elle illustre aux crayons de couleurs la relation mère/enfant qui peut parfois être trop fusionnelle. L'affirmation de soi est mise en avant également ainsi que la différence et la tolérance car si chaque enfant est unique, chaque maman l'est aussi!
Plein de douceur pour cet album encore très réussi à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          50
A partir de 5 ans

Très beau livre, très émouvant sur la relation mère-fille…Un album cathartique.
Un ouvrage qui traite magnifiquement de cette relation fusionnelle, sur la maternité sur le lâcher prise nécessaire de la mère et pourtant bien difficile…Un aller-retour superbe sur les limites. C'est un livre très profond, pas forcément facile mais bien accueilli par les enfants et les adultes. On sent l'étouffement, l'étranglement mais aussi l'amour qui peut faire faire bien des choses dans un sens comme dans l'autre…
Commenter  J’apprécie          40
Comme elle est belle cette Mère Méduse sauvage et inquiétante! Quelle blessure secrète cache-t-elle derrière ses longs, très longs cheveux dorés qui l'entourent comme des tentacules? Mère Méduse aime tellement sa fille qu'elle a peur de la laisser partir, de la laisser grandir. C'est pourtant de la séparation que viendra l'apaisement: la métamorphose finale de Mère Méduse est très forte. Kitty Crowther nous parle avec pudeur et poésie de l'amour maternel. Un texte beau et sensible, joliment illustré aux crayons de couleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Acheté après en avoir entendu parler à l'as-tu lu mon p'tit loup sur France Inter. Cet album est une pure merveille de poésie et de douceur. L'histoire est très touchante et pleine de symboles. A lire à tout âge !
Commenter  J’apprécie          20
Cet album est, comme souvent ceux de Kitty Crowther, un petit bijou, non seulement pour le thème abordé, mais aussi pour la façon de le faire. Ici, l'autrice et illustratrice aborde une relation trop fusionnelle entre une mère et sa fille à travers la métaphore d'une chevelue maternelle touffue enveloppante, mais aussi étouffante. Comme à son habitude K. Crowther aborde le thème avec tact et nous propose une résolution avec la délicatesse qu'on apprécie tant chez elle. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Mère Méduse Kitty Crowther pastel 12€50
Dans sa maison au bord de l'eau, Mère Méduse va donner le jour à un enfant. Mais la présence des sages femmes n'est tolérée que le temps de l'accouchement. Mère Méduse aspire à rester seule avec son bébé.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Un bel album qui parle de la difficulté d'une mère à parfois laisser à son enfant l'espace de grandir, sans le surprotéger... et le fait de lâcher prise. Un album tout en douceur et sans aucun jugement.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai malheureusement pas été séduite par cet album. Je n'ai pas su me reconnaître dans cette mère, ni trouvé dans les illustrations ce que j'aime de Kitty Crother.
Il en faut pour tous les goûts et celui-ci n'était pas au mien.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le récit débute par une nuit de pleine lune. Dans sa demeure isolée sur la plage, la belle et sauvage Méduse à la longue chevelure serpentine s'apprête à donner naissance à son enfant, assistée par deux sage-femmes. Sitôt le travail accompli, Méduse congédie ses hôtesses. Elle entend bien rester seule auprès de sa fille Irisée, sa perle qu'elle protégera de tous les dangers. Irisée grandit ainsi à l'ombre de la chevelure maternelle, masse vivante et ondoyante aux formes changeantes qui lui sert d'abri, de jouet et médiatise ses premiers pas dans le monde. Sans surprise, la fillette grandit et exprime bientôt le besoin de se défaire de cette union étouffante. Irisée souhaiterait aller à l'école, fréquenter d'autres enfants, ce que sa mère lui interdit avant de se raviser. Émancipation difficile mais salutaire. Les dernières planches montrent à la sortie de l'école une Méduse débarrassée de ses longs serpents dorés, partis nager en haute mer, serrant sa fille dans ses bras. le crayon organique et coloré de l'autrice trace un portrait tout en finesse d'Irisée et de cette mère archaïque que l'on devine craintive et blessée, retranchée dans sa forteresse capillaire. le littoral au sein duquel évoluent les personnages regorge de plantes et animaux marins parmi lesquels on distingue divers symboles du mythe grec de Méduse. Il en résulte une histoire aussi touchante qu'envoûtante que je conseille dès la fin de la maternelle à tous les publics amateurs de gracieuses métaphores.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}