Musée Français tome 1 sur 2

Louis-Nicolas-Joseph Robillard de Péronville (Directeur de publication)Pierre-François Laurent (Illustrateur)
Robillard-Peronville et Laurent (30/11/-1)
Musée Français
Recueil complet des Tableaux, Statues et Bas-reliefs,
qui composent la Collection Nationale;
Avec l'explication des Sujets, et des Discours historiques sur la Peinture, la Sculpture et la Gravure.

Tome Premier

par Simon-Célestin Croze-Magnan
publié par
Robillard-Peronville et Laurent

Paris
Que lire après Musée Français, tome 1Voir plus
La Belle Jardinière
On s'aperçoit, dans ce tableau de Raphaël, et qui est de sa seconde manière, combien ce grand homme avait déjà profité à la vue des ouvrages de Léonard de Vinci et de Michel-Ange ; ses figures ont plus de rondeur, ses draperies sont jetées avec plus de grâce et de noblesse; son coloris est plus animé, et se ressent de celui de frère Bartholomée de S. Marc qu'il cherchait à imiter : on voit encore qu'il commençait à mettre en usage les lois de la perspective qu'il venait d'étudier; enfin que son génie se développait, et que ses progrès devenaient chaque jour plus surprenants.
De tous les peintres modernes, celui qui a le plus étudié l'art de la peinture, et le mieux connu sa théorie, est sans doute Nicolas Poussin. Le génie de ce grand homme se soumettait sans cesse à la réflexion, et rien ne lui échappait dans ses compositions qui n'eût été combiné suivant les règles et les convenances de tout genre. Après l'étude de l'antique, dont le Poussin faisait son objet principal, la manière de composer de Raphaël était le modèle qu'il s'efforçait de suivre; et la vénération qu'il se glorifiait d'avoir pour cet immortel artiste lui faisait chercher tous les moyens de l'imiter dans l'ordonnance de ses productions. Ce tableau de la sainte famille est la preuve la plus convaincante de notre assertion.
À Bonaparte. Citoyen premier Consul,
Dans le cours de vos victoires vous avez conquis les principaux chefs-d'oeuvre des beaux-arts, et vous en avez enrichi la France. La collection des gravures qui peut les faire connaître à l'Europe entière est un hommage qui vous est dû. Nous vous l'offrons avec reconnaissance et respect.
Les Éditeurs du Musée Français,