AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
328 pages
Boussod, Valadon et Cie (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Le Salon de 1892
Gustave Larroumet

Cent planches en photogravure et à l'eau-forte
par Goupil & Cie

Paris
Bouusod, Valadon & Cie Éditeurs
9, rue Chaptal
1892

328 pp.

Je me conforme a l'usage en donnant a cette étude son titre consacre : « Le Salon ». C'est « Les Salons » qu'il faudrait dire et je crains bien qu'avant longtemps la langue courante ne consacre la réalité des f... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le salon 1892Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On a beau médire des grandes toiles et soutenir, non sans raison, que le talent ou même le génie sont à l'aise dans de petits cadres, le visiteur du Salon leur sait gré de lui donner les premiers points de repère et d'être pour lui comme des bouées de repos au milieu de l'immensité qu'il doit parcourir. Il est rare, du reste, qu'il n'y ait pas là, tout au moins, l'indice de très honorables efforts, qui méritent une attention égale à la peine qu'ils ont coûtée. Je me hâte d'ajouter que, parmi les grandes toiles de cette année, un bon nombre renferment plus que de bonnes intentions. Il en est deux au moins qui sont des oeuvres de maîtrise et cinq ou six qui vont augmenter les titres de leurs auteurs à la célébrité.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, après les grandes querelles des classiques et des romantiques, des fervents de la ligne et des apôtres de la couleur, des réalistes et des idéalistes, c'est l'étude de la lumière qui préoccupe surtout nos peintres et accentue leurs désaccords. Les uns tiennent pour les anciennes oppositions du clair et de l'obscur, pour la distinction des couleurs, le modelé vigoureux et les perspectives nettement indiquées ; ils estiment que les hommes civilisés ne vivent pas seulement en plein air et que même la plus grande partie de leur. existence, sous nos climats, se passe dans des édifices clos. Les autres, séduits surtout par la vie en plein champ et dans une atmosphère libre, notent curieusement les décompositions infinies de la lumière blanche et l'action réciproque des couleurs les unes sur les autres ; ils fondent la silhouette humaine dans l'air qui circule autour d'elle et parfois semble l'absorber; ils s'inquiètent plus, dans la disposition de leurs plans, de satisfaire l'oeil que l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tableauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}