Quand Milo rencontre Sughrue.
En télévision on aurait parlé de crossover. Ici on parlera juste de rencontre jubilatoire ou de roman noir en mode gros kif !

Car quand James Crumley entreprend dans Les serpents de la frontière – toujours fidèlement traduit par Jacques Mailhos - de rassembler le temps d'un livre ses deux privés récurrents qui vivaient jusque-là des aventures séparées, cela donne 420 pages doublement déjantées mais aussi doublement indispensables.

Milo comme Sughrue ont en effet chacun des comptes en forme de vengeance à solder avec leur passé : l'un pour mettre la main sur celui qui lui a détourné l'argent de l'héritage familial ; l'autre pour reprendre là où elle en était restée, la discussion avec celui qui lui a quasi-mortellement tailladé le ventre.

Entre Texas, Nouveau Mexique et Californie, Crumley les associe donc au coeur d'une intrigue parfois peu claire et complexe à suivre, où le mouvement n'est là que pour occuper l'espace entre deux bitures ou rails, l'un comme l'autre n'étant jamais aussi bons qu'en dehors de leur état normal de conscience.

Vous l'aurez compris, le sel de ce livre est moins dans son intrigue que dans la plongée introspective que Crumley entreprend dans la vie passée et présente de ses deux privés. de l'enfance aux traumatismes de leurs débuts professionnels et à leurs drames familiaux ou amoureux, il nous donne a posteriori les clés d'une meilleure compréhension des autres opus, à travers le décodage de leurs héros.

Mieux, en les faisant se côtoyer dans ce road trip vengeur et sous haute pression alcoolique, psychotrope et sexuelle, il met en lumière dans leur confrontation perpétuelle, les similitudes comme les profondes divergences qui réunissent Milo et Sughrue. Certains appellent cela l'amitié.

Passée cette escapade près de la frontière mexicaine, reste maintenant à rapatrier l'un comme l'autre à Meriwether dans le Montana, pour de nouvelles traductions à lire avec un regard désormais un peu différent. Et avec toujours autant de délectation pour ce style inimitable et si attachant.
Ce roman policier est un ouvrage au caractère extrêmement fort. Un « road movie » disjoncté aux dialogues crus dans les décors du Nord et Sud des Etats-Unis. Il rassemble deux enquêteurs privés sur deux affaires qui semblent a priori distinctes qui les conduiront aux limites de la perdition et de la mort.

Les deux vieux héros largement désabusés usent et abusent d'alcool, de drogue et de violence. James Crumley nous offre un grand roman picaresque dans lequel on rencontre des personnages plus étonnants les uns que les autres.

Ce livre pratiquement inracontable est à découvrir, il livre des émotions rares et fortes au lecteur.
"On est du Montana. Où les hommes sont des hommes , les femmes rares et les moutons vagabonds"...ainsi se présentent Milo et Sughrue.
Deux privés sur le retour, des amis perdus de vue qui se retrouvent pour s'entraider...Retrouver celui qui a canarder l'un, Rechercher celui qui a plumer l'autre.
Et pourtant on est guère au Montana...mais au Texas puis en Californie.
Mais partout, on castagne, bastonne, fume, sniffe, voire torture et surtout on picole. Il semble que nos deux acolytes ne savent rien faire sans s'attirer des coups ou des ennuis à ceux qui les entourent.

Un scénario un peu trop décousu, une violence parfois gratuite, le suspens semble secondaire...mais deux vieux potes attachants et une belle plongée dans les bars, les motels et autres lieux louches d'un ouest sous "amphèt".