AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 81 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais fait, il y a quelques années, la connaissance du détective privé Milo Milodragovitch (Fausse piste), puis, dans un autre roman de l'auteur, j'avais croisé la route de C.W Sughrue (Le dernier baiser).

Pris l'un sans l'autre, ce sont déjà des cas, des types qui boivent, qui reniflent de la poudre et qui avaient l'art d'aller se foutre dans des situations de malade.

Les deux réunis, cela risquait de faire des étincelles et d'écluser beaucoup.

Surtout que Milo veut retrouver le banquier véreux qui lui a piqué l'héritage auquel il a droit (et qu'il ne pouvait toucher qu'à 53 ans) et que Sughrue veut démasquer la bande de Mexicains qui a mis un contrat sur sa tête et se venger.

Alors oui, les débuts ont été épiques, drôles, amusants, on a vidé quelques verres, quelques shoots de tequila, on a dépensé le fric que Milo avait réussi à récupérer en vendant les biens mobiliers et immobiliers (le banquier n'avait pas su foutre le camp avec), on a tiré des balles vers des connards de bandits, on est parti à la dérive, le tout dans un road trip picaresque.

Mais bon, au bout d'un moment, on se lasse un peu… Leurs enquêtes tournent en rond, on n'avance pas fort, on boit un peu de trop et le duo m'a semblé bancal, comme si les personnages étaient différents de ceux dont j'avais suivi les routes dans leurs romans respectifs. Surtout Sughrue, qui n'était plus le même…

J'ai eu l'impression, arrivé à la moitié du roman, que cela devenait poussif, comme si l'auteur en faisait trop, en rajoutait pour le plaisir d'en rajouter, mais sans que cela apporte quelque chose.

Entre Crumley et moi, le courant était bien passé, même si ses romans noirs sont spéciaux et ses personnages aussi. Je savais bien que je ne serais pas face à un récit trépident, mais plutôt face à un roman teinté d'ironie et de descriptions de la misère humaine, échouée dans les bars ou ailleurs.

Le roman réunissant ses deux personnages me tentait au plus haut point, surtout parce que je l'avais déniché dans sa nouvelle traduction, alors que les deux autres l'étaient dans des versions tronquées ou mauvaises (je ne jette pas la pierre aux traducteurs, hein).

Hélas, plusieurs fois, j'ai dû revenir en arrière pour comprendre qui faisait quoi. Leur enquête était complexe, certes, mais l'intrigue m'a semblé un peu embrouillée ! Et puis, toutes ces bitures, toutes ces snifettes de diverses poudres, à la fin, j'en avais ma claque. Au trois quarts du roman, j'avais décroché et je sautais des pages.

Un roman noir très sombre, tout en étant très festif, vu le nombre de verres que tout le monde s'enfile (boire de l'alcool est dangereux pour la santé, les enfants !!).

Un roman noir avec peu d'action, mais beaucoup d'introspection et cela m'a saoulé aussi, bien qu'au départ, j'ai apprécié, puisque tous ces souvenirs, ces drames, ces traumatismes enfantins, familiaux, permettent de mieux comprendre Milo et Sughrue.

Mon road trip a été raté, avec les potes Milo et Sughrue. Dommage, parce que j'avais envie de l'apprécier et de me prendre un pied littéraire monumental en leur compagnie.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
J'avais aimé "La Danse de L'Ours" avec le détective ex-soiffard (entre autres), Milo Milodraganovith.
J'avais apprécié "Le dernier Baiser" avec le détective éthylique C.W. Sughrue.

Tout naturellement, je me délectais d 'avance à l'idée d'une réunion au sein d'une même aventure, de ces deux personnages.
Raté !

Non seulement on ne retrouve pas vraiment les caractères de l'un et de l'autre (où est passée la gouaille nonchalante de Milo, où est l'humour désabusé de Sughrue?), mais l'histoire a encore moins d'intérêt que d'habitude.

Or ce qui n'était pas gênant quand le style et l'empathie envers les personnages suffisaient à donner le goût d'aller plus loin, là, on avance dans le vide.
Je sais bien : Road trip, dérive hallucinée, récit picaresque et tout et tout...oui. Mais là, non.
Le voyage des deux compères à la recherche du banquier véreux qui a ruiné Milo et des tueurs mexicains qui en ont après Sughrue est à la limité de l'ennui.
Pire, je ne sais pas si c'est lié ou pas à la traduction*, mais le récit est difficilement lisible et j'ai passé mon temps à revenir sur mes pas pour savoir qui était qui et qui faisait quoi.

Or la lecture, c'est comme l'amour, le retour en arrière ne donne pas toujours envie de poursuivre. Je vais donc abandonner cette adresse au Montana pour aller retrouver celle du voisin, James Lee Burke.

*J'ai une ancienne édition. peut-être que la nouvelle traduction de Jacques Mailhos corrige cette impression.
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous James Crumley ?

J'étais parti sur une ...?...

Fausse Piste
Route défoncée
Voie de Garage
Piste déglinguée

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : James CrumleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}