Citations sur Frères de guerre (15)

Les héros, je l'ai enfin compris,ne sont pas ceux qui tombent proprement, touchés d'une balle en plein cœur, comme je le pensais autrefois,mais ceux qui affrontent la mort tous les jours et qu'ils l'acceptent.Ce sont les seuls, les vrais héros.
C'est l'histoire d'Eugène et Matthias deux amis d'enfance, malgré son jeune âge, Eugène veut faire la guerre avec son ami, ils se font des faux papiers, des fausse autorisations parentales et vont faire la guerre sans prévenir personnes, mais simplement en laissant une lettre.
Ce que j'ai aimer dans ce livre c'est l'énorme envie de ces jeunes garçons d'aller faire la guerre, sa montre a quelle point ils sont courageux, qu'ils veulent absolument gagner cette guerre.
Ce qui était triste c'est quand Eugène et son cheval Grison se sont séparé car l'armée réquisitionnait tout les chevaux, et aussi quand Matthias meurt par des gazs dans la forêt d'Argonne.
Ce qui était bien c'est que Eugène et Lucie la sœur de Matthias ce son mariée.
On voit bien que Eugène et Matthias était des amis fidèles.
Bon livre
Le livre frère de guerre est un livre de Catherine Cuenca sortie en 2006. Elle raconte la vie d’un jeune homme qui veut défendre son pays et rapporté la victoire.
Dans cet ouvrage, nous suivons la vie d’Eugène qui s’engage dans l’armée au début de la guerre alors qu’il n’a que seize ans. Il part avec son ami Matthias qui lui est un peu plus âgé. Arrivé au front, ils ne seront pas ensemble et Eugène ne reverra pas son ami. Quelques fois, ils ont droit d’aller voir leur famille et leurs proches et tombe amoureux de la sœur à Matthias.
J’ai apprécié ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le récit utilise le point de vue interne ce qui nous met à la place du personnage. En effet, on comprend mieux les sentiments qu’il éprouve et les terribles étapes de la guerre et des compagnons qu’il perd.
Ensuite, la vie dans les tranchées nous est bien racontée. Ainsi, il est dis qu’ils vivent au milieu des rats, des obus qui tombe, la boue… Il y a également la solidarité qui est présente dans le roman.
Enfin, il y a une propagande dans les journaux. Ainsi, le recrutement dans l’armée se fait plus facilement en disant que sur le front il y a des spectacles, des cabarets, des lits confortables… En réalité la vie est terrible et les soldats ont peur de mourir les trois quarts du temps, nuits comme jours.
J’ai apprécié ce roman pour plusieurs raisons.
Pourvu qu’elle me croie. Elle doit me croire, parce que, au fond, c’est vrai : Matthias est mort en héros. Les héros, je l’ai enfin compris, ne sont pas ceux qui tombent proprement, touchés d’une balle en plein cœur, comme je le pensais autrefois, mais ceux qui affrontent la mort tous les jours et qui l’acceptent. Ce sont les seuls, les vrais héros.
Sur le chemin de la maison, je pleure presque de rage. Matthias ! Mon pauvre Matthias ! On crève sous les obus, noyés dans la boue ou dans les vapeurs mortelles des gaz, et pendant ce temps des types se la coulent douce à l'arrière, épargnés par la complaisance d'un ami médecin.
Si la guerre est un malheur, pourquoi tout le monde se réjouit-il?
Ce sont mes propres larmes qui pleuvent, de longues larmes de tristesse et de joie !
Nous sommes le 30 novembre et nous nous sentons prêts à nous battre. La guerre, heureusement, nous a attendus.