Novembre 1916, Étienne, simple soldat, affronte chaque jour, dans les tranchées, la faim, la soif et surtout le sang et la mort ... Sa vie serait un enfer sans nom s'il n'avait pas, gravé dans la tête, les mots de Marie-Pierre, sa marraine de guerre, cette femme qu'il n'a jamais vu mais qui pourtant le maintient en vie grâce à l'espoir de vie qu'elle lui apporte.

Catherine Cuenca aborde ici la violence de la guerre et la solitude de l'homme dans ce combat.
Avec une bouleversante sincérité, elle retrace le quotidien d'un soldat, Étienne, au prise avec ses cauchemars et ses peurs les plus intimes. Entre solidarité et amitié, elle dresse le portrait d'une époque impitoyable.
Son récit est d'un réalisme saisissant. le lecteur en prend plein la tête. Au fil des pages la tension monte toujours plus haut, à tel point que l'on tremble pour notre poilu.
Un livre historique émouvant et bien construit que l'on suit avec grand plaisir.
Je trouve cet ouvrage très agréable à livre, je le trouve complet et intéressant car il est bien écrit, les mots ne sont pas compliqué, le livre est court mais juste assez et l'histoire est original .Il aide les personnes qui ne si connaisse pas trop sur la guerre 14-18.
La seule remarque que j'ai a dire sur le livre et que je n'est pas trop compris le moment de la fusillade, mais j'ai bien aimé le moment de l'assaut de Etienne et ses camarades dans le camp ennemis.
Personnellement je ne m'attendais pas à ce qu'il aille voir sa marraine de guerre à la place de son ami.
En tous cas je conseille ce livre au amateur de guerre et aux personnes qui s'intéresse à l'histoire et à la guerre 14-18. =D
Dans ce court roman d'un peu moins de cent pages, l'autrice nous raconte le quotidien d'Etienne et de ses hommes, qui chaque jour, montent à l'assaut de la tranchée ennemie, la peur au ventre, en se demandant si ils seront encore en vie quelques heures plus tard.

J'aime beaucoup Catherine Cuenca qui propose toujours à ses jeunes lecteurs des romans historiques agréables à lire et solidement documentés. Celui-ci, malgré sa petitesse et sa thématique, ne fait pas exception à la règle.

J'ai trouvé que le quotidien des poilus dans les tranchées était très bien rendu, l'esprit de camaraderie et la violence des combats aussi. On voit Etienne, un jeune homme gentil, capable de se transformer en bête à tuer pour sa survie, ce qui ne l'empêche pas ensuite de se débattre avec sa conscience.

Ce qui est très bien montré aussi, c'est l'état d'esprit des poilus qui passe de la grande détermination au découragement voire au refus de combattre avec les conséquences que l'on connaît : les fusillés pour l'exemple.

L'autrice s'attache à démontrer combien les poilus étaient des hommes courageux malgré la peur, les conditions de vie atroces auxquelles ils étaient confrontés : la boue, le froid, les rats mais aussi le manque de nourriture, de vin, de tabac, etc.

Et comme son titre l'indique, il est bien sûr question des marraines de guerre, ces femmes qui acceptaient d'envoyer des colis et de correspondre avec les poilus. Elles avaient une grande importance sur le moral des jeunes poilus célibataires qui fantasmaient bien évidemment sur ces anges providentiels.

Mais bien plus important encore ces colis et ces lettres permettaient d'améliorer l'ordinaire et étaient de véritables bouffées d'oxygène pour des hommes parfois au comble du désespoir.

Je recommande ce bon roman aux collégiens, c'est une bonne introduction à la première guerre mondiale très facilement lisible et compréhensible, réaliste sans être sordide.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Avant tout il faut savoir qu'une marraine de guerre était une femme qui entreprenait « d'adopter » un soldat, c'est-à-dire lui envoyer des colis et des lettres. Cette pratique permettait de maintenir le moral des troupes.
« La marraine de guerre » de Catherine Cuenca est un roman épistolaire retraçant les malheurs et les scènes atroces de la guerre de 14-18 à travers un jeune engagé français, Etienne. Il entretient une correspondance très intime avec sa marraine, Marie-Pierre. Lors d'une permission il rencontrera celle qui deviendra « sa dulcinée ». Cette rencontre l'aidera à garder espoir jusqu'à l'armistice.
L'histoire très émouvante du livre, nous rappelle aussi la barbarie de cette guerre sans merci et le nombre incommensurable de jeunes innocents victimes d'une abominable guerre.

GABRIEL
La marraine de guerre est tout d'abord un livre cour si ont si intéresse vraiment .Quand j'ai commencé a lire ce livre je me suis imaginer dans les tranchées avec Étienne,Gaspard (camarade de tranchée d'Étienne) et Alban (jeune homme terroriser face au bombardement,nocturne,des Allemands.Après avoir lu se livre on pourraient ressentir se qui ont puent eux même ressentir. Donc je peut vivement vous le conseiller car ce livre est vraiment passionnant.
J'ai beaucoup apprécier ce livre car il est court . Il n'y a pas beaucoup de mots difficile, et il y a quelques mots familier.
Quand je lisais ce roman je m'imaginer dans leur peau , on ressent facilement leur sentiment.
Il décrive bien la guerre 14,18 ! on pourrait se faire une idée de la guerre
Correspondance entre un jeune poilu et sa "marraine de guerre". Un bon roman qui permet de parler de la guerre 14-18 avec les ados.
Peut-être un peu déçue par la fin du récit...